L’ADN de l’ASSE demeure dans sa formation. Les plus belles saisons qui ont fait sa légende se sont forcément alliées à la performance de son centre de formation. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons la présentation de Noa Delacroix qui pourrait fouler la pelouse de Geoffroy Guichard d’ici quelques années. Portrait.

En compagnie de Mohamed El Mokhtari, son coach à son plus jeune âge au club du RC Neuphle le Chateau, nous avons pu dresser le portrait de ce jeune gardien talentueux, pensionnaire du centre de formation à l’Etrat.

Made in Yvelines

Né en 2006, Noa Delacroix est un jeune gardien. Il a fait toutes ses classes de footballeur dans la région parisienne. Issu du département des Yvelines, il a commencé le football à six ans au Racing Club de Neuphle le Chateau. Il y évoluera pendant cinq saisons. Joueur de champ dans un premier temps, c’est à partir de U9 qu’il enfile les gants. « C’était son souhait » selon son coach Mohamed. En U11, et ce, durant quatre saisons, il jouera du côté du Football Club d’Issy-les-Moulineaux. Ensuite, il signera en U16 à Versailles. Après deux saisons sous le maillot des jeunes du club de national 1, il est grandement courtisé par plusieurs structures professionnelles.

L’olympique de Marseille, le Stade Brestois et l’ASSE, entre autres, se disputent la venue du grand gardien de 1,90 m. Et ce, malgré la volonté du FC Versailles de le placer comme troisième gardien de son groupe N1. Noa signera à l’ASSE après avoir été convaincu par le projet, et ce, pour trois saisons.

En mai dernier, le gardien est nominé dans les « Paname Best Players » de la génération 2006. C’est au théâtre de Colombes qu’environ 350 personnes se sont rendues pour assister à cet événement, commenté par Smaïl Bouabdellah. Organisée par Panamefoot et DBK Conseil, le « Paname Best Player » est composé d’un jury d’entraîneurs et de recruteurs de clubs. Il récompense le meilleur joueur par catégorie (U15, U16, U17, U18, U19). Bien que non élu, il figure parmi les sept joueurs les plus performants de l’Île-de-France de sa catégorie. Une distinction honorable.

Un profil pour le haut niveau

Dans un football où les gardiens de football apparaissent de plus en plus proches des joueurs de champs, Noa Delacroix dispose de caractéristiques qui laissent penser à un potentiel important.

Son ancien entraîneur est dithyrambique à son sujet : « Il a un jeu de pied de haut niveau, il est fort dans la communication. Noa a pris la confiance qu’il avait peut-être moins lorsqu’il était plus jeune. C’est un garçon mature, il sait qu’il doit apprendre. Aussi, il a vraiment du flair en étant très fort sur les penaltys. »

« C’est un compétiteur »

Son coach nous parle de l’homme, au-delà du footballeur : « C’est un compétiteur qui est réservé mais qui sait ce qu’il veut. C’est un travailleur qui veut apprendre. C’est une belle personne, bien élevé. Je n’ai jamais eu de problème de discipline avec lui. Plus jeune, il avait même besoin de passer un cap mentalement car il était quelque fois trop gentil. C’est certain qu’il a un état d’esprit irréprochable et que chaque éducateur rêve de travailler en compagnie de ce genre de garçon ».

Des débuts fracassants à l’ASSE

Arrivé en juillet 2023, il reprend la saison en compagnie du groupe de Razik Nedder. Avec Issiaka Touré, nouvelle recrue également au poste de gardien de but, il se partage le temps de jeu pendant la préparation. Après une préparation terminée, il commence la saison en U19 national et laisse la place en réserve à son ainé Issiaka Touré (né en 2004).

Son début de saison est à la hauteur des espoirs placés en lui. Actuellement, 4ᵉ de U19 national (à 3 points du leader avec un match en moins), le groupe de Patrick Moreau profite des qualités de Noa Delacroix qui n’est pas étranger à la bonne forme du groupe. Victorieux à Toulouse, contre Montpellier et Monaco, les résultats sont à la hauteur des espérances.

N’ayant pas encore connu les joies de jouer en équipe réserve en match officiel, ses performances et son abnégation devraient lui ouvrir les portes d’ici à la fin de saison ! En attendant, il a déjà goûté à quelques entraînements avec le groupe professionnel !

Delacroix, un spécialiste des penaltys

Pour conclure, Mohamed El Mokhtari, nous raconte un souvenir avec Noa Delacroix pour conclure notre échange : « Je l’ai vu lors de son dernier match sous le maillot de Versailles. Il jouait la finale de la coupe de Paris contre le FC Mantois. Dans un match disputé, il sera un grand artisan de la victoire finale de son équipe. En effet, les deux équipes ne se départagent pas lors du temps réglementaire. C’est lors de la séance de tirs au but que cela se décide. À ce jeu, Noa détourne trois tentatives du FC Mantois. Versailles remporte la coupe de Paris U18 ! »