Les Verts reçoivent Valenciennes ce samedi (19h). Alors que le mercato vient de se terminer, Laurent Batlles sera-t-il tenté de faire débuter sa dernière recrue Florian Tardieu ? L’attaque pourrait également changer de visage…
Les absents
Le coach a fait le choix d’attendre l’après mercato pour donner son groupe. Plusieurs joueurs étaient dans l’incertitude d’un possible départ de dernière minute. Quoi qu’il en soit, Ibrahima Wadji sera absent. L’attaquant sénégalais souffre d’une blessure qui devait le tenir éloigné des terrains pendant 4 semaines. Il ne devrait plus tarder à recourir et à commencer les entrainements individuels. Il pourrait être opérationnel après la trêve.
Aussi, Boubacar Fall est toujours indisponible et peine à revenir après sa blessure au genou. Enfin, le mercato a vu les départs de Niels Nkounkou, Mathys Saban, Yanis Lhery. Ces trois-là ne seront donc logiquement pas dans le groupe qui reçoit Valenciennes.
Le onze probable
Larsonneur titulaire
Indéboulonnable dans les cages stéphanoises, Gautier Larsonneur portera le maillot stéphanois pour la 26ᵉ fois de sa carrière. Titulaire indiscutable et indiscuté, l’ex-brestois tentera de garder sa cage inviolée. Un exploit qui ne lui ait jamais arrivé cette saison encore ! Etienne Green prendra logiquement part sur le banc comme depuis le début du championnat. La hiérarchie semble clairement établie.
Une défense qui enchaîne ?
L’ASSE a livré un match plutôt sérieux défensivement contre Annecy. Malheureusement, l’équipe a été surprise sur un coup de billard qui a coûté un penalty. Hors mis lors du dernier quart d’heure, l’ASSE n’a que très rarement été mise en danger. De ce fait, Laurent Batlles devrait reconduire le même trio en défense.
Seul un doute existe sur le capitaine Anthony Briançon. Absent de la séance ce jeudi, il était simplement préservé ou il avait un problème physique. L’absence de la communication du groupe nous empêche pour le moment de répondre à notre question. Néanmoins, nous pensons qu’il sera titularisé en compagnie de Dylan Batubinsika à sa droite et Léo Petrot à sa gauche. Avec, nous l’espérons, le premier clean sheet de la saison pour l’arrière-garde forezienne.
Un milieu avec ou sans Tardieu ?
C’est la véritable question du match à venir. Il est évident que l’arrivée de Florian Tardieu va permettre à Batlles d’avoir un relais fiable et de confiance sur le terrain. Les deux hommes se connaissent par cœur de l’époque troyenne et nous voyons mal comment l’homme de 31 ans ne va pas devenir une pièce maitresse de cet effectif rapidement.
De ce fait, nous optons pour une titularisation surprise de l’ex troyen dans un rôle de sentinelle. De plus, nous pensons que Lamine Fomba et Benjamin Bouchouari seront titularisés dans un rôle de relayeur dans un milieu en losange. Dylan Chambost occupera le rôle de numéro 10. Il aura pour mission d’alimenter les attaques stéphanoises. Buteur à Annecy, il aura également la volonté de continuer à soigner ses statistiques.
Un nouveau trio ?
L’ASSE alignera un nouveau trio offensif. Ibrahim Sissoko occupera la pointe de l’attaque stéphanoise. Passeur décisif, l’attaquant stéphanois a raté le penalty de la gagne contre Annecy qu’il avait lui-même obtenu. Il aura assurément la volonté de se racheter pour son 3ᵉ match à Geoffroy Guichard en tant que joueur de l’ASSE.
Sur le flanc gauche, Stéphane Diarra, nouvelle recrue arrivée en provenance du FC Lorient sera aligné. Auteur de 60 bonnes minutes contre Annecy, il enchaînera logiquement avec une seconde titularisation. Enfin, le titulaire au poste Mathieu Cafaro animera le couloir droit. Absent contre Annecy, il revient avec la ferme intention d’être enfin décisif cette saison alors qu’il ne l’a pas encore été.
Sur le banc (à choisir parmi) : Etienne Green, Mickael Nadé, Dennis Appiah, Thomas Monconduit, Maxence Rivera, Karim Cisse, Aimen Moueffek, Gaëtan Charbonnier