L’ASSE affrontait l’AJ Auxerre pour la 28ᵉ journée de ligue 2. Face au leader du championnat, les Verts voulaient absolument poursuivre leur série et continuer d’être dans le bon rythme pour l’accession en ligue 1. Une victoire 1-0, en trompe-l’œil ?

Dans un Geoffroy Guichard des grands soirs, l’ASSE est venue à bout d’une séduisante équipe auxerroise. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont remporté la rencontre grâce à un but d’Irvin Cardona. Toutefois, la rencontre a été marquée par des décisions arbitrales favorables à l’ASSE ! Retour sur les faits de jeu.

26ᵉ seconde

Le match commence pour Auxerre avec un fait de jeu. Parti à la limite du hors-jeu, Lassine Sinayoko trompe Gautier Larsonneur et ouvre la marque. En vain, il est signalé hors-jeu. Une excellente nouvelle pour l’ASSE qui s’évite le même début de match qu’au match aller !

Batubinsika s’en sort bien !

À la 23ᵉ minute de jeu, Gaëtan Perrin effectue une ouverture et subit la foudre de Dylan Batubinsika. En effet, l’intervention du défenseur congolais est très limite. Il écope sur cette situation d’un carton jaune… un moindre mal pour l’ASSE. Une décision qui rendra furieux le joueur formé à l’Olympique Lyonnais et son entraîneur !

Sissoko versus Jubal

À la 40ᵉ minute de cette rencontre, Ibrahim Sissoko est en retard sur un duel avec Jubal. Il effectue une semelle en avant sur le genou de Jubal qui aurait pu lui valoir une expulsion. Au lieu de ça, le joueur s’en est tiré sans biscotte. Miraculeux !

On le sait, la ligue 2 ne dispose pas de la VAR. Une situation ubuesque qui laisse encore certaines décisions arbitrales ne pas être à la hauteur ! En effet, c’est trois décisions qui ont influencé le court de cette rencontre… au grand bonheur de l’ASSE !

Les auxerrois se plaignent de l’arbitrage de ASSE-AJA !

Théo Pellenard (défenseur de l’AJA)

« C’est vrai qu’on n’a pas été aidés par l’arbitre mais on s’y attendait en venant ici. On sait que beaucoup de monde veut que les Verts remontent. Quand on vient jouer chez eux, on s’attendait à ce que le public pousse et que l’arbitre puisse être influencé. On n’a pas été aidés, mais on n’a pas produit notre meilleur match. Concernant l’arbitrage, cela fait plusieurs matchs que ce n’est pas en notre faveur. Je reste neutre et positif, ce n’est pas facile d’arbitrer mais il y a quand même depuis le début de la saison quelques fautes ou penalties qui auraient pu changer un match. Je repense notamment à Pau où le rouge aurait changé le cours du match. C’est à nous de passer au-dessus de tout cela, on le fait depuis le début de la saison. »

Christophe Pelissier (coach de l’AJA)

« C’est un match perdu, ça faisait 14 matchs qu’on ne l’avait pas fait. Quand on perd, on peut toujours trouver des choses. Encore une fois, on ne marque pas. On a des situations. Il faut continuer à travailler, à avoir le geste juste et avoir beaucoup de lucidité et sérénité. Il reste dix matchs sur la fin de saison. On a perdu un match mais il en reste dix derrière. On n’a pas fait notre meilleur match, mais monsieur Thual non plus »