L'ASSE va disputer les play-offs face à Rodez ce vendredi (20 h 30). Les stéphanois devront se remettre de l'immense déception d'avoir raté la seconde place en s'inclinant sur la pelouse de QRM. L'Equipe du Soir a commenté l'actualité des Verts et lancé un débat qui pose question.

Suite à la qualification de Rodez face au Paris FC, le plateau de l'Equipe du Soir a souhaité se projeter sur le play-off à venir qui opposera l'ASSE à Rodez. Olivier Ménard, présentateur de l'émission, a laissé entendre que plusieurs joueurs ne souhaitaient pas la promotion en Ligue 1 :

Guillaume Dufy :"Rien ne va à Saint-Etienne. Tu perds quand même ton dernier match à QRM. La vente n'est toujours pas actée. C'est quand même le flou le plus total dans l'environnement stéphanois.

Olivier Ménard, présentateur de l'émission surenchéri : "Selon certaines sources, bien informé du côté de l'ASSE, m'ont dit que certains joueurs ne souhaitaient pas la montée. Pourquoi ? Car ils perdraient leurs contrats. Il y a des joueurs qui jouent un peu contre leur club.'

 

L'ASSE dément formellement

Des propos qui ont fait réagir l'ASSE qui a tenu a exprimé un droit de réponse. Le lendemain, le même plateau est revenu sur le sujet (ce mercredi soir) : "Voici le droit de réponse de l'ASSE. "L'immense majorité des joueurs qui jouent actuellement ont des contrats automatiquement prolongés en cas de montée en Ligue 1. Et d'autre part, je vous confirme qu'aucun joueur de l'effectif ne perdra son contrat en cas de montée, comme dit à l'antenne hier. Aucun engagement de ce type n'existe à Saint-Etienne."

Mais Olivier Ménard persiste, insiste et signe : "Alors, si l'aspect contractuel est une chose, et Saint-Etienne a donc raison, donc j'ai commis une inexactitude. Je m'en excuse auprès des Verts. L'aspect mentalité est un autre paramètre, car je suis en mesure de vous confirmer que la plupart des joueurs de Saint-Étienne n'ont pas un intérêt à monter, car si l'ASSE monte, ils ont peur de se faire dégager sitôt la montée actée. Vendredi, dans le métier de Saint-Étienne, après la défaite à Quevilly, lors de la dernière journée, saison régulière. Olivier Deloglio, l'entraîneur, a poussé une gueulante monumentale. Il n'a pas reconnu son équipe. Voilà l'explication à ce symptôme qui touche les Verts. Donc la peur de la montée et se faire dégager par le club. Mais c'est vrai que le club, contractuellement a mis des prolongations automatiques à peu près."

Des propos qui surprennent Jérôme Alonzo, ancien stéphanois, présent sur le plateau : "Je n'ai jamais entendu ça. J'ai eu la chance de faire trois montées de Ligue 2 en Ligue 1. Je n'étais pas toujours assuré d'avoir mon poste de gardien titulaire après en Ligue 1. Mais jamais de ma vie, et je pense pouvoir parler au nom de tous mes coéquipiers de l'époque. Jamais cette équation est rentrée dans les matchs de fin de saison où la tension, où tu as mal au ventre, où tu joues pour un moment historique de ta carrière. Pour moi, ça n'existe pas. Je ne mets pas, vos infos en doutent, mais en tout cas de mon vécu de joueur qui a fait beaucoup de montées en Ligue 1, je n'ai jamais entendu ça. Pour moi, ça n'existe pas."

Olivier Ménard n'en démord pas et conclut : "Je maintiens ma version, mais il y a encore une pression contractuelle. Je voulais juste mettre en lumière donc la politique stéphanoise contractuelle. Moi, j'insistais plutôt sur l'état d'esprit."