L'ASSE a joué à 16h contre le Clermont football 63. Pour cette troisième rencontre de préparation, les joueurs de Laurent Batlles se sont imposés 2-0. Au terme d'une prestation satisfaisante, il est possible de tirer les enseignements de cette rencontre, jouée à 2 semaines de la reprise du championnat !

Sissoko, première réussie

La recrue offensive de l'ASSE s'est offert ses premières minutes stéphanoises. Il a disputé la deuxième mi-temps. Malgré un manque de rythme évident, l'attaquant a montré ses qualités de pivot et de jeu dos au but. Le visage offensif de l'ASSE sera différent avec la présence de Sissoko par rapport à Krasso. Il n'en sera pas moins intéressant.

Sur sa première occasion, l'attaquant a fait trembler les filets. Plein de sang froid, il a su finir avec brio et prendre à revers le portier clermontois. Une première prometteuse !

Un clean-sheet

Pour la première fois de la préparation, l'ASSE a su garder sa cage inviolée. En effet, les Verts se sont montrés relativement solides. En première mi-temps, le trio Briançon-Moueffek-Nadé a été en difficulté sur un étourdissement du dernier. C'est véritablement la seule opportunité de Clermont sur la première mi-temps.

En seconde, le trio Sow-Monconduit-Petrot a été très sérieux. Sobre et efficace, ils ont protégé au maximum un Gautier Larsonneur inspiré sur les seules interventions qu'il a eu à faire ! Une performance à reproduire sur le plan défensif car l'ASSE devra assurément concéder moins de buts pour espérer remplir son objectif de retrouver l'élite.

Fortunes diverses pour les jeunes

Ils ont marqué des points

  • Mathis Amougou : Titularisé en tant que sentinelle basse, le joueur de 17 ans a été très juste durant les 45 minutes qu'il a disputées. Propre techniquement avec beaucoup de jeu vers l'avant, il a su aussi gratter quelques ballons intéressants dans l'entrejeu. Une prestation satisfaisante !
  • Karim Cissé : À l'instar des deux premières rencontres, le guinéen a su se montrer très déroutant dans le cœur du jeu. Ses sorties de balles et ses projections ont apporté du dynamisme à l'attaque stéphanoise. Une prestation de qualité !
  • Cheikh Fall : Une prestation cohérente malgré quelques pertes de balle dangereuses. Il a aussi su se retourner et créer du déséquilibre par ses percées balle au pied. Il doit gagner en justesse dans sa dernière passe.
  • Ayman Aiki : Il a été un des dangers majeurs en première mi-temps. Aligné en piston gauche, le joueur de 18 ans a su dynamiter l'attaque avec des accélérations foudroyantes. Il doit soigner ses centres pour vraiment bonifier ses différentes !

Plus difficiles

  • Yanis Lhery : l'attaquant stéphanois était de retour de blessure. Il a disputé 45 minutes de jeu en compagnie de Wadji mais a été globalement peu inspiré. Il n'a pas pu s'exprimer dans la zone où il est le meilleur, c'est-à-dire dans la surface ! Il manque de rythme pour le moment !
  • Antoine Gauthier : Aligné en tant que piston gauche, le milieu né en 2004 n'était pas très à l'aise dans ce poste. Il s'est malgré tout distingué avec une belle passe décisive. Il a été de plus en plus juste au fil de la mi-temps mais a tout de même perdu quelques ballons dangereux.

Monconduit en DC, la bonne idée ?

Aligné dans un rôle d'axial dans la défense à 3, il a été très inspiré. Dans ses interventions défensives, il a su régulièrement anticiper les passes adverses et ainsi devancé son vis-à-vis. Auteur de relances intéressantes, il a été une excellente première rampe de lancement lors de la seconde mi-temps qu'il a disputé. Une idée à renouveler ? Cela mérite d'être creusée...

45 minutes, c'est tout

Le staff a fait le choix de ne pas donner davantage qu'une mi-temps à ses joueurs. À 15 jours de la reprise du championnat, les Verts devraient monter en régime lors des deux matchs restants contre Annecy et Montpellier. Une dernière semaine intensive avant celle de préparation pour l'ouverture du championnat. Un match qui se jouera le samedi 5 août à 15h à Geoffroy Guichard.

Crédit photo : asse.fr