Ce samedi, à 15h, les Verts remettent le couvert à l’occasion du lancement de la Ligue 2 épisode 2023-2024. Malgré une préparation partiellement réussie avec trois succès en quatre rencontres, Batlles et son staff doivent faire à diverses problématiques avant le match face à Grenoble.

Premièrement, un virus a tourné au sein du vestiaire stéphanois et a contaminé plusieurs joueurs, venant tronquer la préparation à une semaine de la reprise. Deuxièmement, ce virus a causé l’annulation du dernier match amical, prévu face à Montpellier. Par conséquent, Laurent Batlles n’aura pas pu tester son équipe type lors de la préparation et la majorité de l’effectif n’a toujours pas plus de 45 minutes dans les jambes. Reste à voir le 11 que Batlles concoctera ce samedi pour la première journée de cette nouvelle saison…

Plusieurs absences à noter

Sans compter les joueurs touchés par le virus (les noms n’ont pas forcément filtré), plusieurs éléments sont d’ores et déjà absents pour la rencontre de ce week-end. Premièrement, Niels Nkounkou est logiquement absent. En instance de départ, le joueur ne se sentirait pas "prêt" mais selon l'équipe, il est en "bras de fer avec le club pour partir". Par ailleurs, Boubacar Fall est toujours en phase de réathlétisation. Aussi, Mathis Amougou est blessé à la cheville et sera absent pour plusieurs semaines.

Deux joueurs étaient incertains aussi à en croire les propos de Laurent Batlles en conférence de presse : "Le virus qui touche les Verts depuis plusieurs semaines sévit encore. Briançon et Petrot, absents de l'entraînement de jeudi, sont incertains pour la réception du GF38 samedi."

Le groupe est sorti hier soir et Laurent Batlles a fait le choix de se passer de Mickaël Nadé, Ayman Aiki, Antoine Gauthier.

Plusieurs choix à faire

Au poste de gardien, la hiérarchie est claire. Gautier Larsonneur est n°1, devant Etienne Green puis Matthieu Dreyer. Sauf surprise de dernière minute, le gardien breton devrait donc bien évidemment garder les cages stéphanoises.

Batubinsika ou pas ?

L’un des choix les plus épineux pour Laurent Batlles concerne la défense centrale. Pas à son avantage lors du mois de juillet, Mickaël Nadé ne sera probablement pas titularisé. Reste alors les choix Léo Pétrot, Dylan Batubinsika, Anthony Briançon, Saïdou Sow ou encore Dennis Appiah. Ce dernier, récemment malade, absent lors du stage à La Plagne et lors du match face à Annecy ne devrait pas débuter titulaire en défense central.

Son poste d’axial droit pourrait revenir à Saïdou Sow, plutôt à l’aise cet été. À ses côtés, le capitaine Briançon devrait être aligné malgré son incertitude annoncée. La principale interrogation concerne le poste d’axial gauche. Alors que Batubinsika, annoncé comme un joueur de qualité, est arrivé sur le tard et n’a pas pu prendre part à la moindre minute en match amical, Laurent Batlles pourrait faire le choix Léo Pétrot mais le joueur formé au club serait souffrant et donc pas à 100%. Qui commencera ? Nous penchons sur la nouvelle recrue. Batubinsika pourrait s’accaparer le poste de titulaire au cours des prochaines semaines en cas de bonnes performances.

L'incertitude des pistons

Le poste de piston gauche devrait quant à lui être occupé par un titulaire habituel, Mathieu Cafaro. En forme en fin de saison dernière, « Cafi » s’est montré peu reluisant lors de la préparation et il aura à cœur de se montrer sous un meilleur jour lors des matchs officiels.

En retard sur sa préparation et en instance de départ, Niels Nkounkou, compte tenu de sa sortie puérile et offensante envers le club dans les médias, ne sera pas aligné et est hors groupe. À l’heure actuelle, les Verts n’ont toujours pas trouvé son remplaçant.

De ce fait, un choix était à faire par le staff entre Dennis, Appiah, Ayman Aiki et un autre joueur formé au club, Antoine Gauthier. Très remuant dans son couloir, le milieu de terrain de formation s’est montré grâce à une belle qualité de centre lors des matchs amicaux. Au regard des absences des deux joueurs formés au club, l'option Dennis Appiah sonne comme une évidence.

Qui pour accompagner Fomba ?

Au poste de milieu également, le choix est large. De retour après les autres à l’entraînement, Batlles devra probablement se passer de Benjamin Bouchouari pour cette rencontre. Au contraire, il devrait titulariser Lamine Fomba, véritable sentinelle au cours de la formation et apparu très en forme lors des matchs amicaux. Victor Lobry, l’une des belles surprises de la préparation, devrait occuper un poste un peu plus offensif au sein de l’entrejeu. Enfin, Thomas Monconduit devrait être le troisième homme à composer ce milieu de terrain. En effet, Laurent Batlles, habitué à prendre soin d’Aïmen Moueffek, pourrait patienter avant de le placer titulaire. Dylan Chambost et Karim Cissé, la révélation du mois de juillet, pourraient quant à eux dynamiser le match en faisant leur entrée en deuxième mi-temps.

Le nouveau duo d'attaque

Sur le front de l’attaque, Ibrahima Wadji – le meilleur buteur de la préparation – et Ibrahim Sissoko devraient être associés afin de perturber au mieux la défense grenobloise. Bien qu'ils n'aient jamais évolué ensemble lors de la préparation, Laurent Batlles n'a pas pléthore de solutions. Ils auront à cœur d'ouvrir leur compteur but dès la première journée !

L’équipe probable

 

Banc de touche :  Etienne Green, Léo Petrot, Maxence Rivera, Benjamin Bouchouari, Aïmen Moueffek, Karim Cissé, Dylan Chambost, Gaëtan Charbonnier

Cédric D