Pour cette dernière de la saison, l'ASSE reçoit Valenciennes dans un chaudron qui devrait être à la hauteur de sa réputation. En attendant, le coach Batlles va devoir innover au regard des absences par rapport à Caen. Voici la compo probable de la rédaction !

[anwpfl-match-next club_id="37982" competition_id="" season_id="" show_club_name="1" match_link_text="- prévisualisation du match -" exclude_ids=""]

Au rayon des absents, il ne restait donc plus que Gaëtan Charbonnier et Boubacar Fall. Le buteur stéphanois continu sa réathlétisation après avoir été opéré des ligaments croisés du genou. En fin de contrat en juin, rien n'affirme que nous reverrons Charbo' sous le maillot Vert.

Mais ce mercredi, Laurent Batlles a annoncé deux mauvaises nouvelles en conférence de presse : « Malheureusement, j’ai une mauvaise nouvelle au niveau de Lamine Fomba, qui s’est fait mal au genou hier et qui passera une IRM demain. Donc, on ne sait pas trop comment se situer, on attend justement de voir comment ça va se situer. Et puis Ibra (Wadji) qui a pris un coup sur le dessus du pied. Il ne s’est pas entrainé ce matin, on attend de voir… C’était assez enflé, donc on va voir comment ça se résorbe et comment on va se situer demain à l’entrainement. »

Sow ou Appiah ?

Le staff stéphanois avait fait le choix de titulariser Saidou Sow à la place de Dennis Appiah. Laurent Batlles a expliqué mercredi que c'était davantage un choix par obligation qu'un choix sportif ou de sanction. Dennis Appiah devrait donc retrouver une place de titulaire pour ce dernier match de la saison dans le chaudron contre Valenciennes.

Le capitaine Anthony Briançon sera à nouveau aligné. Bien que fautif sur le but caennais où il perd son duel, il reste un des hommes clefs de Batlles qui lui a renouvelé sa confiance en conférence de presse mercredi. Pour finir, à notre sens, Léo Pétrot sera aligné, à moins que le staff décide de ne pas l'aligner, lui qui est sous la menace d'une suspension pour la J1 de la saison 2023-2024 en cas de cartons jaunes !

Retour de Monconduit !

Lamine Fomba est forfait et risque de manquer plusieurs semaines avec sa blessure au genou. Il avait pourtant livré une rencontre intéressante à Caen et sa sortie a coïncidé avec la baisse de régime de l'équipe. C'est donc Thomas Monconduit qui devrait remplacer le franco-malien au poste de sentinelle.

En revanche, le binôme Moueffek-Chambost a donné satisfaction contre Caen en affichant une belle maitrise technique. Les deux garçons en compagnie de Fomba auront pris le dessus sur le cœur du jeu caennais. Ils seront donc réalignés et tenteront de prendre l'ascendant sur l'entrejeu de Valenciennes.

Sans Wadji ?

Dans ce quatuor, cela pourrait être le dernier match sous le maillot vert des quatre hommes. Jean-Philippe Krasso sera évidemment aligné dans un rôle de faux neuf pour tenter de surfer sur son excellent match contre Caen du week-end dernier. Il fera le duo avec Kader Bamba. L'attaquant prêté par le FC Nantes devrait vivre son dernier match sous le maillot stéphanois et sera titulariser à la place d'un Wadji pas à 100%. Plus à l'aise dans un rôle d'ailier gauche, il tentera malgré tout de briller dans un rôle plus axial

Dans les couloirs, Mathieu Cafaro et Niels Nkounkou seront alignés respectivement à droite pour le premier et à gauche pour le second. Les deux joueurs tenteront de soigner leurs statistiques dans un stade qui leur réussit bien à tous les deux. Aussi, ils tenteront de fêter leurs signatures définitives et officielles au sein du club.

Les mots des entraîneurs

Laurent Batlles : Sur le VAFC : « C’est une équipe qui a réussi à faire des gros résultats, avec des jeunes joueurs qui arrivent de la réserve. Et avec des joueurs d'expérience. C'est une équipe qui défend malgré tout assez bien, et qui se projette vite vers l'avant avec des joueurs un petit peu insouciant. Et puis aujourd'hui, il y a Grbic devant qui met les buts qu'il doit mettre. C'est un match qu'il va falloir prendre le plus sérieusement possible. Pour autant, on sait très bien qu'ils vont regarder leurs téléphones parce que en fonction des résultats des uns et des autres ça ne sera pas le même scénario en fonction de la première et la deuxième mi-temps. Là où je me concentre, c’est surtout sur nous. Pour autant on doit respecter tout le monde, parce que c'est une équipe qui a des bonnes individualités. Ils ont su gagner au Havre. Et pouvoir se maintenir comme ça ce n'est jamais évident dans la situation dans laquelle ils sont. »

Le 11 probable

Le banc des remplaçants : Etienne Green, Mickaël Nade, Saidou Sow, Benjamin Bouchouari, Victor Lobry, Cheikh Fall, Ibrahima Wadji.