Le départ de Jean-Philippe Krasso laisse un grand vide. Un vaste chantier pour lequel les dirigeants stéphanois ne devront pas se tromper. On s'active en interne...

Remplacer Krasso est la priorité

Omniprésent sur les phases offensives de l'ASSE, auteur de 17 buts et 12 passes décisives, l'impact de Jean-Philippe Krasso n'est plus à démontrer.

Disposant d'un profil relativement rare, le board stéphanois a longtemps tenté de le prolonger afin de conserver l'élément fort de la meilleure attaque de Ligue 2.

En vain, puisqu'il s'est engagé librement avec l'Etoile rouge de Belgrade la semaine dernière. Un départ qu'il va donc falloir combler.

Les dirigeants stéphanois sont bien conscients qu'il sera difficile, voire impossible, de trouver la copie conforme de l'ivoirien. C'est pour cette raison qu'ils devraient se tourner vers deux arrivées.

Tout d'abord, celle d'un attaquant au profil de pivot. Un joueur capable de conserver la balle, d'apporter dans le jeu aérien. Un point d'ancrage pour les flèches stéphanoises (Wadji, Nkounkou, Cafaro).

C'est en ce sens que le nom d'Alexandre Mendy a rapidement été coché par la cellule de recrutement. L'attaquant du Stade Malherbe de Caen reste sur deux saisons pleines du côté de la Normandie. 2021-2022 : 32 matchs - 32 titularisations - 16 buts. 2022-2023 : 37 matchs - 37 titularisations - 19 buts.

À 29 ans, l'ancien Girondins est un cadre de son équipe. Comme en attestent les 88% de minutes jouées ou les 46% d'implication sur les buts inscrits par Caen.

C'est compliqué pour Mendy

Problème, il reste une année de contrat à Alexandre Mendy. L'AS Saint-Etienne s'est rapprochée du joueur et de son entourage. À en croire les informations de Fabrice Hawkins (RMC), les Verts auraient proposé un contrat de 2 à 3 années pour le buteur caennais.

Mais selon nos informations, Olivier Pickeu n'entend pas lâcher son attaquant vedette comme ça.

Plus encore, le Directeur Sportif du Stade Malherbe de Caen souhaite même prolonger Alexandre Mendy. À notre connaissance, l'offre serait même déjà dans les tuyaux... De quoi voir l'AS Saint-Etienne utilisée pour mieux négocier ? C'est une possibilité. D'autant plus que les Verts seront un concurrent à la montée pour le SMC.

19 Alexandre MENDY (smc) during the Ligue 2 BKT match between Caen and Saint-Etienne at Stade Michel D'Ornano on May 26, 2023 in Caen, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Les Verts rouvrent le dossier Sissoko

Face à une situation qui pourrait s'enliser, les dirigeants stéphanois se sont retournés sur une ancienne piste bien connue. Celle qui mène à Ibrahim Sissoko.

Longtemps suivi l'été dernier, l'attaquant avait finalement quitté Niort libre de tout contrat pour s'engager avec Sochaux. Les lionceaux s'étaient montrés convaincants en sortant la planche à billets. 70.000€ par mois pour remporter les enchères…

Problème, les sochaliens se sont écroulés dans la course à la montée. Des résultats qui ont une incidence directe sur le plan financier. Comme le rappelle L'Est Républicain, Sochaux se retrouve "contraint de réduire la voilure après avoir considérablement augmenté son train de vie ces deux dernières années, le FC Sochaux va miser sur les jeunes en 2023-2024. C’est ce projet-là qui a été présenté à Oswald Tanchot, le futur entraîneur."

Une situation qui pourrait profiter à l'AS Saint-Etienne.... Se libérer du plus gros salaire du vestiaire permettrait aux sochaliens de considérablement réduire la masse salariale. Loin d'être un détail pour les lionceaux actuellement.

Face à la complexité du dossier Mendy, le profil d'Ibrahim Sissoko plaît toujours autant en interne. Validé par Laurent Batlles il y a un an, Loïc Perrin verrait d'un bon œil cette arrivée sur le front de l'attaque.

Ce transfert pourrait être facilité par des acteurs qui se connaissent bien. Le joueur est représenté par l'agence Sport Cover de Meissa N'Diaye. Agent des anciens stéphanois, Adil Aouchiche ou plus récemment de Lucas Gourna.

Les conditions semblent à première vue relativement favorables…

Âgé de 27 ans, l'attaquant malien a réussi une bonne première partie de saison avant de s'éteindre sur les derniers mois. Auteur de 13 buts - 4 passes décisives en 35 apparitions (26 fois titulaire), Ibrahim Sissoko a confirmé qu'il avait du talent. Reste à savoir s'il sera en capacité d'effectuer une saison pleine durant le prochain exercice...

09 Ibrahim SISSOKO (fcsm) - 10 Gaetan WEISSBECK (fcsm) - 24 Jodel DOSSOU (fcsm) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Aperçu