Du haut de ses 16 buts (7 penalties) et de ses 9 passes décisives, Jean-Philippe Krasso est incontestablement un élément fort de l’effectif de Laurent Batlles. En fin de contrat à la fin de cet exercice 2022-2023, les dirigeants stéphanois bataillent pour obtenir la prolongation du contrat du meilleur passeur de Ligue 2 qui est convoité !

Bien que l’intérêt pour le club soit une évidence pour tous, cap sur les différentes raisons qui pourraient pousser l’attaquant ivoirien à poursuivre ses classes dans le Forez… Même s'il dispose d'offre intéressante en Allemagne !

CAN 2024

Du 13 janvier au 11 février 2024 aura lieu la Coupe d’Afrique des Nations. Bien que la CAN soit fréquente, celle-ci revêt une symbolique particulière pour « JPK », la compétition étant organisée au sein même de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire. Forcément, le meilleur buteur stéphanois a coché cet événement et souhaitera faire partie du groupe ivoirien, afin de pouvoir prendre part à sa première compétition internationale.

Alors qu’il s’impose petit à petit au sein des « Eléphants », Krasso ne possède à son actif que 6 sélections (2 buts inscrits), ne faisant pas de lui un joueur indiscutable de l’équipe de Côte d’Ivoire pour l’instant. Afin de continuer à s’imposer, il sera nécessaire pour le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 de continuer à jouer. Or, en cas de départ à l’échelon supérieur ou à l’étranger, rien n’atteste pour le moment que Krasso resterait titulaire au sein de son potentiel futur club. Effectivement, changer d’air à moins d’un an de la CAN pourrait s’avérer périlleux pour le natif de Stuttgart.

Un peu de stabilité

Depuis sa découverte du football professionnel, Krasso n’a eu de cesse de voguer vers de nouveaux horizons. En difficulté lors de son arrivée dans le Forez, les dirigeants prennent rapidement la décision de le prêter au Mans, en National, où son expérience s’avère concluante avec 5 buts en 14 rencontres. A son retour, le buteur intègre la rotation d’un groupe stéphanois totalement démuni sous l’égide de Claude Puel.

Forcément, la période s’avère compliquée pour un joueur sans expérience du haut niveau et Krasso trouvera le chemin des filets à une seule reprise, lors de la victoire 3-2 face à Clermont dans un match complètement fou. Bien que, déjà à cette époque, les observateurs des Verts observent certains coups de génie de sa part techniquement parlant, le joueur est à nouveau prêté lors du mercato hivernal, à Ajaccio, en Ligue 2. Encore une fois, le prêt s’avère être une réussite et JPK participe grandement à la montée des Corses en Ligue 2 avec 4 buts et 2 passes décisives en 15 matchs, mais également un grand apport dans le jeu. A son retour, il devient enfin un titulaire indiscutable à Saint-Etienne et réalise sa première saison pleine avec l’ASSE. A la 32ème journée, Krasso réussit la jolie performance d’être décisif à 25 reprises (16 buts et 9 passes décisives). Alors qu’il possède un début de carrière atypique, le buteur pourrait donc avoir l’envie d’enfin se poser dans un club, dans lequel il fait actuellement l’unanimité.

Par ailleurs, Jean-Philippe a récemment connu le plaisir de devenir un jeune papa. Peut-être voudra-t-il également se poser le temps que son enfant grandisse (bien que cette décision le concerne entièrement).

Un projet « remontée » dès la saison prochaine

En cas de maintien cette saison, ce n’est pas un secret, le club ambitionnera une montée en Ligue 1 lors de l’exercice 2023-2024. Alors que le club lui a donné l’occasion de basculer dans le football professionnel en 2020, Krasso pourrait vouloir rendre la pareille à l’ASSE en l’aidant dans son objectif « montée » et ainsi devenir un joueur marquant de l’histoire récente des Verts. De plus, le buteur connaît parfaitement le club, le stade Geoffroy Guichard et son ambiance pesante. Par ailleurs, il connaît le poids du maillot vert et devrait être efficace dès le début de saison. En effet, peu de doutes existent concernant son rôle de titulaire indiscutable en cas de prolongation. A noter également que Krasso et l’un des joueurs les plus appréciés de l’effectif actuel et est l’un des joueurs les plus en vogue au sein du championnat de Ligue 2 BKT. Il pourrait vouloir continuer à surfer sur ce franc succès.

Une prolongation de deux ans, avec la promesse de le laisser partir l’été prochain en cas d’échec dans l’opération « montée » pourrait être un accord gagnant-gagnant. Si l’ASSE monte, il retrouvera la Ligue 1. Le cas contraire, il serait libre de s’engager dans le club qu’il désire rejoindre.

Un contrat juteux

Dans le cas d’une prolongation à l’ASSE, Jean-Philippe Krasso devrait voir son contrat (actuellement modeste) renfloué. Effectivement, malgré la situation économique du club, il devrait pouvoir bénéficier d’une solide revalorisation salariale. En ce sens, les dirigeants stéphanois ont d’ailleurs rencontré le joueur et ses agents la semaine passée afin de lui proposer un nouveau contrat. Après une proposition de 45K par mois en novembre dernier, le board aurait revu cette offre à la hausse. La balle est actuellement dans le camp du joueur qui pourrait temporiser le temps d’analyser les différentes offres. Le forcing pour signer le joueur est réel mais la concurrence devrait être coriace.

Des statistiques à battre

Il semble peu probable de voir Jean-Philippe Krasso finir meilleur buteur du championnat cette saison. Effectivement, à six journées de la fin, le Stéphanois pointe déjà à trois unités de retard du Messin Georges Mikautadze, actuellement en pleine forme.

Rester encore une saison dans le Forez pourrait être l’occasion pour lui d’atteindre cet objectif de finir meilleur buteur du championnat. Par ailleurs, une nouvelle saison en Ligue 2 pourrait l’aider à continuer sa progression, avant de rejoindre un championnat supérieur.

Pour résumer, bien que l’importance pour le club de prolonger Krasso soit connue de tous (et notamment des supporters), il pourrait également être une décision très censée pour Jean-Philippe Krasso de continuer son aventure stéphanoise.

Proche de l'Allemagne ?

L'attaquant stéphanois serait proche de trouver un accord avec le Borussia Monchenglabach selon les informations du 90football. Le natif de Stuttgart pourrait donc découvrir la Bundesliga dans les prochaines semaines, à moins que cette information ne soit qu'un moyen de faire monter les enchères... Wait and See !

Cédric D