L’avenir de Niels Nkounkou n’a pas fini de faire parler. Si l’ASSE se veut ferme en apparence, l’avenir du piston gauche ne semble pas aussi clair.

Très rapidement, le board stéphanois a pris la décision de lever l’option d’achat de Niels Nkounkou. 2 millions d’euros versés à Everton qui devrait sans aucun doute être rapidement amorti. Auteur d’une seconde partie de saison remarquable et remarquée (6 buts, 7 passes décisives, le jeune Français de 22 ans est sur les tablettes de Francfort qui souhaite l’enrôler.

 Le joueur n’a pas caché son ambition de jouer en première division. Une approche qui passe mal au sein du club. Le Progrès fait le point sur le dossier :

Les dirigeants stéphanois, qui ont repoussé la première offre – autour du 6M€ bonus inclus – du 7e de la dernière Bundesliga, veulent, eux, le conserver.

« J’entends qu’il puisse avoir des ambitions, commente Jean-François Soucasse. Mais aujourd’hui, on compte sur lui pour s’inscrire dans un projet qui me paraît passionnant : celui de faire remonter l’ASSE en Ligue 1. Notre volonté, c’est de ne pas en faire un sujet financier mais sportif. On souhaite le garder compte tenu de ses performances. Aujourd’hui, la porte est fermée. On a assez de travail que de trouver un remplaçant à quelqu’un qui n’a pas vocation à partir. »

Le mercato est encore long – il fermera le 1er septembre à minuit – et Francfort, qui a repris contact avec l’AS Saint-Étienne, va sans doute dégainer une deuxième offre. »