C'était dans les tuyaux depuis quelques temps. Yanis Lhéry signe officiellement son premier contrat pro avec les Verts !

L'ASSE communique :

Natif de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis, Yanis Lhery débute sous les couleurs de Livry-Gargan. Mais c’est sous les couleurs du FC Montfermeil, club partenaire de l’ASSE depuis 2018, que le jeune attaquant se fait un nom en Île-de-France. Pour preuve, il fait partie de la promotion 2003 de l’INF Clairefontaine aux côtés du Lillois Alan Virginius ou de l’international tunisien Hannibal Mejbri. Après sa pré-formation dans les Yvelines, Yanis Lhery rejoint le Forez. 

En 2018, dès son arrivée à l’ASSE, l’attaquant fait ses premiers pas avec les U17 Nationaux. Avec 19 réalisations en 23 rencontres disputées pour sa première saison en Vert, il se révèle rapidement avant de gravir les échelons. U19 Nationaux puis National 3, il s’offre en parallèle sept convocations en Équipe de France U16 et U17. 

En 2021, quelques jours à peine après avoir fêté ses 18 ans, Yanis Lhery connaît sa première avec les professionnels face à Dijon en Ligue 1 Uber Eats. La saison dernière, il a également pris part à cinq rencontres dans l’élite, étant tout près d’inscrire son premier but en pro sur la pelouse de Brest. 

Après avoir effectué le début de la préparation estivale avec le groupe professionnel de Laurent Batlles, Yanis Lhery voit désormais plus loin avec les Verts. L’attaquant, qui fêtera ses 20 ans en mai prochain, signe son premier contrat professionnel avec l’ASSE jusqu’en 2025.

Yanis Lhery : "C'est une grande fierté de signer mon premier contrat professionnel dans mon club formateur. Je remercie tout mon entourage et mes éducateurs du Centre de formation qui m'ont permis d'atteindre ce premier objectif. Je suis conscient que le chemin est encore long et qu'il me reste encore beaucoup de travail et de nombreux paliers à passer pour un jour pouvoir prétendre jouer à Geoffroy-Guichard."

En savoir plus sur le joueur

Arrivé au club en U16 en provenance du FC Montfermeil, l'attaquant Yanis Lhery a franchi toutes les étapes du centre de formation en étant régulièrement surclassé. Sélectionné à plusieurs reprises avec les équipes d'équipe de France jeunes, il dispose d'un potentiel certain. À la fin de son processus de formation, il s'est vu offrir un contrat stagiaire professionnel de 2 saisons en juin 2021. Ce joueur né en 2003 a obtenu la saison dernière du temps de jeu en ligue 1.

Auteur d'une entrée remarquée contre Brest, il avait été proche d'inscrire un but sur sa seconde entrée en jeu professionnelle. Il a disputé 93 minutes de jeu éparpillées sur 6 rencontres de ligue 1. Ce buteur avec un sens du but incomparable au club, sort de deux saisons très intéressantes avec l'équipe réserve. Buteur à 13 reprises en 2021-2022, il a commencé la saison avec le groupe de Batlles mais il n'a jamais pu montrer l'étendue de son talent... la faute à une blessure !

Avec une bonne préparation avec le groupe professionnel, il aurait pu obtenir du temps de jeu dans un groupe qui manque de quantité et qualité dans le secteur offensif. De nombreux joueurs ont d'ailleurs été essayés cette saison, Othman, Bile, Aiki ou encore Saban tous issus du centre de formation. Il aurait probablement eu sa chance s'il avait été disponible.

Seulement, Yanis Lhery s'est fait opérer de la hanche. Il est maintenant de retour et enchaîne avec la réserve à la pointe de l'attaque. En espérant qu'il retrouve rapidement le même rendement. Le talent est là en tout cas !