L'AS Saint-Etienne avait rapidement bougé sur le marché des transferts à son ouverture. Irvin Cardona et Yvann Maçon ont rejoint le Forez. Dans le sens inverse, Gaëtan Charbonnier a pris la direction de Bastia pour retrouver du temps de jeu. Point sur les chantiers en cours.
Une fin de mercato dans l'urgence
Il reste 13 jours à l'ASSE pour ajuster un effectif qui ne répond pas aux ambitions stéphanoises. Que ce soit dans le sens des arrivées et des départs, il faut s'attendre à une seconde partie de mercato très animée pour les dirigeants stéphanois.
Seizième attaque du championnat, les Verts viennent de perdre Stéphane Diarra, victime d'une rupture des ligaments croisés. Saison terminée pour le joueur prêté par Lorient. Une solution offensive de moins pour Olivier Dall'Oglio qui attendait déjà l'arrivée d'un ailier supplémentaire dans son effectif.
Deux ailiers attendus à l'ASSE
Le board stéphanois a ainsi décidé de composer avec les éléments défensifs déjà présents, mais de rechercher deux nouveaux attaquants.
Nous vous évoquions la piste du joueur d'Augsbourg, Nathanël Mbuku (21 ans), le 8 janvier dernier. Confirmé par plusieurs sources, l'intérêt des Verts existe et il est clairement réciproque. En manque de temps de jeu, le joueur a rapidement été séduit par l'idée de se relancer dans le Forez pour cinq mois.
Dossier refermé pour Mbuku ?
Le salaire mensuel du joueur est bien supérieur à ce que verse l’ASSE. Il est de coutume de répartir la prise en charge salariale entre les deux clubs en contrepartie du temps de jeu accordé à un joueur sous contrat. Reste alors à négocier ce %. Ce qui n’est pas encore le cas des Verts.
Autre élément, Nathanaël Mbuku ne correspond pas parfaitement au profil attendu par l'entraîneur. Le jeune français aime rentrer dans le cœur du jeu. S'il dispose de qualités techniques largement au-dessus de la moyenne, ce n'est pas un joueur qui cherchera à déborder en apportant sa vitesse. Pas ses qualités premières. C'est pourquoi le profil de Shavy Babicka correspondait davantage à ce que recherche la cellule de recrutement de l'ASSE. Celui-ci s’est engagé avec le TFC.
Enfin, Nathanël Mbuku a très peu joué ces derniers mois. 4 minutes le 9 décembre face au Werder. 19 minutes le 8 avril face à Cologne. 13 minutes le 11 mars face au Bayern. S'il a disputé quelques rencontres avec la réserve d'Augsbourg, sa dernière titularisation remonte au… 24 avril 2022 (Reims - OM). Il y a quasi 21 mois. Une éternité. Une donnée qui ne rassure pas la cellule de recrutement.
Pour l'ensemble de ces raisons, il est pour l'heure peu probable de voir Nathanël Mbuku rejoindre le Forez cet hiver. Face à l'urgence de la situation, les Verts reverront-ils leur copie ? C'est une possibilité bien envisageable, mais il ne faudra pas tarder puisque le joueur dispose de plusieurs touches, notamment en Suisse. Selon Loïc Tanzi, Lausanne serait sur les rangs. Une information que nous pouvons confirmer. Ils tiendraient même la corde à l’heure où nous bouclons ces lignes.
L'ASSE explore évidemment plusieurs autres pistes. Mais la faible capacité à investir, le manque de visibilité avec une vente possible et la CAN réduisent très clairement les possibilités.
Finaliser le départ de Thomas Monconduit
Autre dossier épineux à gérer par le board stéphanois, la situation de Thomas Monconduit. Arrivé en aout 2022, il n'a jamais pleinement répondu à la hauteur de l'investissement consenti par l'ASSE. Débarqué pour devenir le leader du milieu de terrain stéphanois, il a régulièrement déçu Laurent Batlles qui a fini par le sortir de son onze titulaire.
Pas exemplaire, sûr et en dehors des terrains, l'ancien entraîneur des Verts l'a même écarté du groupe à plusieurs reprises. Testé par Olivier Dall'Oglio à son arrivée, le constat semble identique. Non convoqué face à Laval, la porte de sortie lui a été indiquée par les dirigeants stéphanois.
En fin de contrat en juin 2025, le joueur de 32 ans dispose d'un salaire confortable. Bien au-dessus de la moyenne des joueurs de Ligue 2. Si Valenciennes a montré son intérêt, l'ASSE devra sans doute consentir un effort financier pour voir Thomas Monconduit prendre la direction des Hauts-de-France. Il s'agit d'un enjeu fort de ce mercato stéphanois.
Une solution pour Victor Lobry
Un autre joueur est sur le départ. L'ASSE dispose d'un grand nombre de milieux de terrain. Lui aussi arrivé en juillet 2022, il est à la peine depuis le début de saison.
S'il n'a jamais triché, la greffe ne prend pas dans le Forez. À six mois de la fin de son contrat, il lui a été indiqué qu'il ne serait pas retenu cet hiver.
Le joueur dispose d'une belle cote en Ligue 2. Plusieurs clubs sont venus au renseignement. C'est notamment le cas de Grenoble qui a perdu Jessy Benet, touché aux ligaments croisés et out pour la suite de la saison iséroise.
Mais c’est l’En Avant Guingamp qui devrait accueillir Victor Lobry. Les bretons ont flairé la bonne affaire et devraient récupérer le milieu de terrain des Verts à en croire les informations de Ouest France.
Dans tous les cas, un départ est attendu dans les prochains jours de ce mercato.
Matthieu Dreyer, un problème insolvable pour l'ASSE ?
À l'instar de Gaëtan Charbonnier, Thomas Monconduit ou Victor Lobry, il a également été indiqué à Matthieu Dreyer de trouver une porte de sortie. L'ASSE compte quatre gardiens dans ses rangs. Gautier Larsonneur, Etienne Green, Matthieu Dreyer et Boubacar Fall.
En fin de contrat en juin, la mission s'avère plus que délicate. L'ancien lorientais soufflera sa 35ᵉ bougie en mars et dispose d'un salaire dont l'ASSE se passerait bien.
Si les dirigeants stéphanois sont disposés à le libérer de ses six derniers mois de contrat, il faudra probablement mettre la main à la poche pour rompre ce dernier. Sans quoi, Matthieu Dreyer restera dans le Forez avant de déménager en juin.