Gautier Larsonneur va s'engager avec l'AS Saint-Etienne. Afin de mieux connaitre le nouveau gardien des Verts, nous avons échanger avec le compte twitter @BrestOnAir qui connait très bien le joueur formé au Stade Brestois.
Gautier est formé à Brest. Il fait ses débuts en pro en 2017 ?
"Oui je m’en souviens. Évidemment. Je m’en souviens même très bien. Il a fait ses débuts en pro en août 2017. C’était lors d’un match à Charléty contre le Paris FC en Coupe de la Ligue. J’avais fait le déplacement d'ailleurs. On a joué dans le même club avec Gautier quand j’étais jeune. Il fait un très bon match en sortant de penalty lors de la séance de tirs aux buts. Ce qui n’avait pas suffi à Brest pour gagner, puisque en coupe de toute manière, on se fait toujours éliminer."
Son éclosion a été rapide ? Il a montré immédiatement qu’il avait le niveau pour s’imposer en L2 ?
"Son arrivée en tant que titulaire est un concours de circonstances total. Normalement ça devait être Julien Fabri qui aurait dû jouer. Ou Donovan Léon avec qui allait se partager le poste de numéro 1. Fabri été blessé. Léon n’était pas encore arrivé ou il y avait une histoire de contrat. Je n’ai plus tout en tête. Jean-Marc Furlan n’avait pas eu d’autres choix que de titulariser Gautier. Et derrière, il fait un très bon match en coupe. Le week-end d'après il joue titulaire en ligue 2. C’était à domicile contre le Gazélec Ajaccio. Là encore il fait un excellent match. Brest fait 0-0 et il est très bon. À partir de ce moment-là, c’était parti, il n’est plus sorti des cages jusqu’à ce que le coach Dall’Oglio lui retire la place de titulaire 4 ans après."
Après deux saisons pleines en L2, Brest est promu en L1. Il a rapidement montré qu’il avait le niveau pour s’imposer au plus haut niveau français ?
"À mon sens oui. Gautier a le niveau pour jouer en Ligue 1. En Ligue 2, il a largement le niveau. En Ligue 1 il peut avoir le niveau si dans sa tête il est bien. Il ne faut pas qu’il soit trop dans le confort, comme ça a parfois pu être le cas à Brest. Pour moi il est largement à un niveau supérieur que vos gardiens actuels. Là-dessus, je n’ai pas de doute."
Quelles sont ses principales qualités et ses axes d’amélioration ?
"En terme de qualité, il y a déjà des qualités sportives. C’est un gardien qui est extrêmement dynamique. Il est très bon sur sa ligne. Il a des réflexes assez hallucinant. À ce titre je te recommande vivement le Brest Nice. Il fait notamment un arrêt contre Nantes face à Coulibaly. C’est absolument incroyable. Il a fait des prestations assez dingues sous le maillot brestois.
C’est le genre de gardien qui peut te faire gagner des points, et même gagner des matchs. Il n’a pas de véritable point faible. Certains parlent de sa taille. Effectivement ce n’est pas un gardien qui va briller dans le domaine aérien mais il sait s’imposer dans sa surface. Je ne lui trouve pas réellement de point faible. Il a des côtés où il est moins performant mais pas de gros points faibles comme on peut avoir chez certains gardiens."
Est-il à l’aise à la relance ? Jeu court? Relance à la main? Jeu long ?
"Ce n’est pas son jeu au pied qui va être sa principale qualité pour moi. Ses longs dégagements au pied n’étaient pas son principal atout. C’est plutôt un gardien excellent sur sa ligne. Il va beaucoup parler à sa défense. Il va beaucoup participer aux jeu aux pieds mais par le jeu court.
Pour ses autres qualités, c’est surtout le mental. Ce mec mentalement il est au-dessus du lot. Vraiment. On lui a toujours dit dans sa carrière qu’il serait trop petit pour être professionnel, et il a tout cassé. Je pense qu’il a dans son caractère, dans sa mentalité, une mentalité de gagneur. Vous prenez un mec qui pour moi une mentalité irréprochable.
Il va énormément travailler. Ne jamais rien lâcher. Il va parfois gueuler. Je pense qu’il peut être parfois assez insupportable pour les adversaires. Il donne tout pour son maillot. Il est travailleur mais c’est également un bon déconneur. Je pense que dans un groupe c’est un bon camarade. C’est un mec qui a souvent la banane. C’est un gars qui va dégager une énergie positive."
Pourquoi a t il perdu sa place à Brest ?
"Lorsqu’il a perdu sa place à Brest, il a livré des prestations moins bonnes. Surtout à l’époque Dall’Oglio, l’entraîneur a préféré mettre Cibois à sa place sur 2-3 matchs. Mais Gautier avait rapidement récupéré sa place. Cibois n'avait pas le niveau requis. C’était une année où le coach Dall’Oglio faisait n’importe quoi. Gorcément quand tu prends 20-25 tirs par match et que tu as un peu moins confiance, tu prends des buts. La défense était catastrophique et c’est Gautier qui a payer le prix fort.
La saison d’après c’était l’année de Michel Der Zakarian. Il a installé Gautier dans les buts en match de préparation. L’équipe avait du mal défensivement. Lors du premier match de championnat à Lyon, il le sort de l’équipe et fait jouer Marco Bizot qui vient d’arriver. Personnellement j’adore Marco, c’est un excellent gardien, je suis très content de la voir à Brest, mais il a très mal géré Gautier à mon sens. Le problème était très largement humain avec Der Zak. Gautier a tout de même un caractère breton assez impétueux. Il ne s’est pas laissé faire. Il n’a jamais joué avec Michel Der Zakarian à part en coupe. Il était temps que l’aventure se termine pour les deux."
Il semble proche de Gaëtan Charbonnier qu’il a également connu à Brest. Tu peux nous en dire davantage sur cette amitié ?
"C’est deux joueurs qui sont très proches. Ils sont amis. Je pense qu’ils seront très heureux de se retrouver sous le maillot vert. Je ne pense trahir aucun secret."
Enfin, est-ce un bon coup selon toi pour les Verts ?
"C’est évidemment un bon coup pour les Verts. Je ne suis peut-être pas objectif mais pour moi les Verts vont gagner de la stabilité défensive. Ils vont avoir un gardien top niveau pour la Ligue 2 ! À ce prix là, pour moi, c’est une superbe opération. Même si Saint-Étienne ne va pas être sauvé parce que Gautier Larsonneur débarque, vous réglez indiscutablement votre problème de gardien. Vous avez maintenant un très bon gardien !"
Un grand merci pour la disponibilité de @BrestOnAir !