Lucas Gourna-Douath a quitté les Verts l'été dernier. Il a accordé un entretien à son club du Red Bull Salzburg. Extraits.
Lucas Gourna : "J'ai eu une enfance assez compliquée. J'ai grandi avec ma mère et mon frère, mon père ayant quitté le foyer assez tôt. C'était une enfance difficile mais heureuse, car j'ai toujours aimé le football et je jouais constamment avec mes amis. Le petit Lucas était fou de football et plein de vie. Je pouvais être un peu impétueux et fou. Ma mère et mon frère m'ont remis sur le droit chemin".
"Lucas surnommé "journaliste"? On m'a appelé ainsi parce que je sais tout sur les joueurs et les matches, et que je sais généralement bien analyser le football. Depuis mon enfance, je sais presque tout et je m'informe le mieux possible. Je lis beaucoup de livres - sur le football, bien sûr, mais aussi sur d'autres sujets. J'aime surtout les livres sur les entraîneurs, comme ceux de Pep Guardiola ou de Jürgen Klopp, ou sur les joueurs comme Olivier Giroud. [...]
" Marquer mon premier but à Saint-Etienne a probablement été l'un des meilleurs moments de ma carrière jusqu'à présent. J'y ai fait pratiquement toute ma carrière de footballeur, j'y ai beaucoup appris et j'y ai acquis énormément d'expérience très tôt. La relégation n'en a été que plus douloureuse.
Il est important pour un jeune joueur de vivre ce genre d'expériences. On se développe un peu plus chaque jour, mais j'ai vraiment beaucoup appris cette année".
" Mickaël Nade ? Nous avons joué ensemble pendant des années et cela vous rapproche. Nous serons toujours amis. "
"J'aime bien N'Golo Kanté et Paul Pogba, car ils sont aussi français et jouent à mon poste. J'essaie d'avoir plusieurs idoles, qu'elles jouent à mon poste ou non. J'aime les joueurs sur lesquels on peut compter pour diriger une équipe, comme Vincent Kompany, Patrick Vieira ou Claude Makelele, par exemple.
J'aime jouer dans des stades pleins où il y a beaucoup de supporters contre nous. Cela me motive encore plus. Cela fait partie de ma personnalité. Je ne suis pas timide, je ne me cache pas, que ce soit sur le terrain ou dans la vie. Je pense que c'est une qualité nécessaire pour arriver au sommet. Nous devons tous nous entraider au sein de l'équipe."
"Quand vous me voyez danser de joie après un match, je sais que j'ai une chance inouïe ! Il est important pour moi de continuer à rendre l'amour des supporters dans le stade. J'essaie d'apporter un sourire à tous ceux que je côtoie.
Nous, les footballeurs, devons toujours être conscients que nous avons un privilège très spécial. Je suis moi-même un grand amateur de football et j'essaie d'être respectueux envers tout le monde et d'être une bonne idole. Vous pouvez compter sur moi sur et en dehors du terrain !
J'ai toujours voulu gagner des titres dans ma carrière et j'espère y parvenir ici. Remporter la Bundesliga avec le FC Red Bull Salzbourg est la priorité numéro un - toute l'équipe donnera le meilleur d'elle-même pour y parvenir !"
🗣 "I love playing in full stadiums where there are a lot of fans against us. I am not shy, I don't hide away, whether on the ball or in life."
Gourna-Douath talks to us about:
🇫🇷 Playing for Saint Etienne
⭐ His admiration for Pogba and Kante
📖 Analysing footballand more!
— FC Red Bull Salzburg EN (@FCRBS_en) April 12, 2023