Dernier article de la série scouting pour le mercato 23/24. Après avoir abordé le rôle de milieu offensif, on va s’attarder sur le poste d’attaquant.

Le destin de Jean-Philippe Krasso reste le dossier le plus chaud de cette intersaison et va énormément conditionner le mercato stéphanois. De plus, les rumeurs sont plus qu’insistantes sur un départ du dernier meilleur passeur de Ligue 2. Et, même si Gaëtan Charbonnier prolongera son aventure dans le Forez la saison prochaine, il existe encore beaucoup d’incertitudes. Qui pour accompagner Wadji ? Comment va revenir Charbo après sa grosse blessure à 34 ans (rupture des ligaments croisés) ? Tant de question pour une position primordiale pour jouer la montée. Voici donc quelques pistes intéressantes pour venir renforcer l’attaque stéphanoise :

Emmanuel Latte Lath (01/01/1999, Ivoirien, FC Saint- Gall (1ʳᵉ div Suisse) (prêté par l’Atalanta), fdc 30/06/2024

Joueur ayant effectué toutes ses classes au sein de la formation Bergamasque, Emmanuel Latte Lath sort d’une saison en prêt plutôt abouti. Dans la formation de Peter Zeidler, ancien coach de Sochaux, l’ivoirien a fini la saison avec 14 buts et 4 passes décisives en 31 rencontres. Attaquant complet, il est capable d'occuper une attaque seul ou accompagné. Il surperforme par rapport à ses XG (11.09) ce qui montre une certaine efficacité dans la finition.

Aussi, il est capable de faire énormément des choses sur un terrain, avec des qualités physiques assez impressionnantes et une activité folle. Avec une fin de contrat en juin 2024, l'Atalanta ne comptera sûrement pas sur lui, au vu de ses nombreux prêts successifs, et pourrait être assez indulgent sur le montant du transfert étant donné sa situation contractuelle, son âge et le fait qu'il a été formé au sein du club bergamasque.

https://www.youtube.com/watch?v=NSrNSbo2zlA

Simon Elisor (22/07/1999, Français, Laval (prêté par Seraing (1ʳᵉ div Belge)), fdc 30/06/2026)

Simon Elisor s’était déjà fait remarquer la saison dernière. Prêté par l’AC Ajaccio en National, du côté de Villefranche, il avait réalisé une saison pleine avec pas moins de 17 buts en 34 matchs, et une place de barragiste pour Villefranche, qui s’inclinera face à QRM. Le club de Seraing en Belgique avait alors jeté son dévolu sur lui, mais après une demi-saison très poussive (13 matchs, 4 titularisations, 1 but en championnat), il fût prêté du côté de la Mayenne en janvier dernier.

Grand bien lui en a pris. Auteur de 8 buts en 21 matchs et acteur majeur du maintien héroïque des tangos, cet attaquant complet aura su gagner son pari, pendant que son club en Belgique finissait relégué. Ce gaucher, très bon dos au but et dans sa capacité à combiner avec ses partenaires, possèderait une clause de 450K€, dû à la descente de Seraing en 2ᵉ division. Une bonne affaire pour joueur qui sort de six très bons mois.

Janis Antiste (18/08/2002, Français, Amiens (prêté par Sassuolo), fdc 30/06/2023)

Ancien gros espoir pitchoun, Janis Antiste connaît un léger frein à sa progression. Après une saison 20/21 assez complète pour un joueur de 18 ans, il s’est un peu perdu de l’autre côté des alpes. D’abord acheté par Spezia Calcio, il n’aura que peu jouer puis sera revendu la saison suivante à Sassuolo. Avec seulement 2 matchs de Série A sur les 6 premiers mois, il terminera la saison avec Amiens, même si ce prêt ne fût pas une grande réussite au vu de la fin saison cauchemardesque des pensionnaires du Stade de la Licorne.

Malgré cela, Antiste reste un talent à part. Le natif de Toulouse est un attaquant très participatif à l’élaboration du jeu de son équipe. Il aime faire le liant dans les actions par des décrochages et se positionne souvent dans les interlignes et les intervalles. C’est aussi un joueur assez intéressant par sa capacité à éliminer dans le 1vs1 notamment dans les petits espaces. Et, cela reste un joueur capable de marquer 7 buts en, à peine, 1137 min de Ligue 2 pour sa première saison en professionnelle. Un prêt à l’ASSE pourrait lui permettre de se relancer.

Bryan Lasme (14/11/1998, Franco-Ivoirien, Arminia Bielefeld (2ᵉ div Allemande), fdc 30/06/2025)

Ancien grand espoir de l’académie sochalienne, Bryan Lasme compte pas moins de 58 matchs de Ligue dont 32 sur la saison 20/21. Une saison ponctuée de 9 buts, 2 passes décisives, un total plutôt intéressant pour un jeune joueur de 22 ans à l’époque. Cette saison prometteuse lui a ouvert le porte de la Bundesliga avec un transfert du côté de l’Arminia Bielefeld. Cependant, l’aventure collective outre-Rhin va tourner à la catastrophe.

Après une première descente en 2.Bundesliga, le club, lors d’un barrage à sens unique disputé il y a de cela quelques jours, va connaître une deuxième descente d’affilée. Évoluer en troisième division allemande, cela ne faisait sûrement pas partie de plan du natif de Montauban, auteur d’une saison assez intéressante avec 7 buts en moins de 1600 minutes. Capable d’évoluer sur plusieurs postes au niveau de la ligne d’attaque, ce gaillard d’1,94 m un joueur assez actif notamment dans son jeu sans ballon et qui a des qualités techniques plutôt intéressantes. Il ne serait sans doute pas contre un retour en Ligue 2 et le projet stéphanois pourrait lui permettre de se relancer.

Voilà, c’est la fin de cette série de présentations de joueurs qui pourraient venir renforcer l’effectif stéphanois. La direction aura beaucoup de boulot cet été et cela commence dès maintenant. Il ne faudra alors pas se tromper, car l’objectif, c’est la montée.

Elias