Gaëtan Charbonnier a t il sauvé la peau de son nouvel entraîneur ? C’est bien possible. Le Progrès indique que l’entraîneur des Verts serait toujours sur la sellette.

La situation actuelle de l’ASSE n’est pas s’en rappeler celle dans laquelle les Verts étaient il y 13 mois. Dernier du classement, les dirigeants avaient usé de patience avec Claude Puel. Cette saison, les Verts comptent 12 points après 17 rencontres. Un bilan clairement insuffisant. Loin des ambitions du début de saison.

Après la défaite face à Rodez (0-2), une réunion a été organisée entre le trio à la tête du club, Roland Romeyer et l’entraîneur Laurent Batlles. Ce 14 novembre, la place du coach était clairement menacée. Plusieurs entraîneurs avaient même été sondé en off. Il a finalement été maintenu à son poste.

On attendait beaucoup de cette trêve internationale. Six semaines pour laver les têtes. Depuis le retour de la Ligue 2, le résultat comptable reste encore  une fois insuffisant. Une défaite à Annecy. Un nul à l’arraché face à Caen. Un point sur 6. Tout le monde sera d’accord pour dire qu’il faudra faire mieux pour rester en Ligue 2.

En cas de défaite face à Caen vendredi, les dirigeants auraient pu cette fois décider de se séparer de leur entraîneur. Roland Romeyer, de retour aux manettes, pourrait ne plus faire preuve de patience très longtemps.

A en croire les informations du Progrès, les deux prochaines rencontres seront décisives pour l’avenir de Laurent Batlles. Il faudra prendre 6 poings sur 6 pour convaincre les dirigeants de maintenir leur confiance.

« À trois minutes près, les dirigeants stéphanois auraient sans doute été obligés de déclencher le siège éjectable sur lequel est installé leur entraîneur depuis plusieurs semaines.

Ses patrons lui laissent deux rencontres supplémentaires pour (enfin) redresser la barre avant de faire un bilan. L’objectif est simple : faire le plein de points. 6 sur 6 ou ça sentira le roussi. Ce n’est pas un ultimatum mais ça y ressemble fortement »

Laurent BATTLES head coach of Saint Etienne during the Friendly match between Saint Etienne and Ajaccio on December 14, 2022 in Mallemort, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

La stratégie des dirigeants est plutôt de miser sur la stabilité pour l’heure. Changer d’entraîneur pourrait ajouter de l’instabilité à une situation déjà très précaire. Pas l’idéal pour convaincre plusieurs recrues de rejoindre  le club forezien au plus vite.

En effet, le club veut très rapidement enregistrer des renforts. Les carences de l’effectif ont été identifiées depuis novembre. L’objectif est de combler celles-ci d’ici le 15 janvier. Les Verts ne seront pas attentistes. Comme en atteste les arrivées de Gaëtan Charbonnier et Dennis Appiah. 4 autres recrues sont attendus après cette dernière arrivée qui devrait très rapidement être officialisée.

Une chose est sure, une fois l’effectif peaufiné, Laurent Batlles devra très rapidement engranger des points pour se sortir d’une situation inquiétante. Il reste deux rencontres sur la phase aller pour les Verts. Deux rencontres qui seront déjà décisives pour l’entraîneur qui a rejoint l’ASSE en juin dernier.