L'ASSE a vu le départ de Jean-Philippe Krasso s'officialiser à la fin du mois de juin. Finalement, les Verts ont vite voulu se retourner et devraient rapidement enregistrer l'arrivée d'Ibrahim Sissoko. Libéré par le FC Sochaux en proie à de grandes difficultés financière, le mariage manqué de l'été dernier semble cette fois-ci avoir lieu ! Présentation du joueur.

Fiche d'identité

  • Ibrahim Sissoko
  • 27 novembre 1995 (27 ans)
  • 1.92m
  • Buteur
  • Valeur marchande 2.20 millions d'euros selon transfermarkt
  • Franco-malien
  • 101 matchs de ligue 2 (41 buts - 7 passes décisives)
  • Buteur toutes les 165 minutes

Un parcours atypique

Après avoir commencé à 5 ans le football à Argenteuil jusqu'à ses 13 ans, avant de rejoindre l'Entente Sannois-Saint-Gratien. Ce Parisien d'origine va faire toutes ses gammes dans ce club jusqu'aux séniors. Il commence en national 2 à 18 ans lors de la saison 2013/2014. Après 3 ans et demi, il rejoint Epinal pour 6 mois en national 1, mais c'est finalement à Béziers (toujours en national 1) qu'il va vraiment prendre son envol.

Après une belle saison (qu'il qualifiera même de parfaite sur le plan collectif et professionnel), il va obtenir la montée en ligue 2 avec Béziers (8 buts en 24 matchs). Ce qui va lui offrir son premier contrat professionnel en juillet 2018. En effet, le grand attaquant signe en faveur du FC Lorient en compagnie de l'entraîneur Mickaël Landreau. Après un prêt à Béziers en L2 de six mois, il finit les six derniers mois en Bretagne. Une saison mitigée, car il ne jouera que quatre rencontres avec le maillot des merlus.

Sa carrière décoléra véritablement lors de sa signature au Chamois Niortais en juin 2019. Le Franco-Malien est la révélation de la saison, inscrivant 15 buts en 25 matches avant que la crise sanitaire liée au Covid-19 ne vienne interrompre le championnat. À 24 ans, tous les voyants sont au vert jusqu'à une blessure terrible du genou. En effet, avec plusieurs opérations du genou, l'attaquant a été éloigné des terrains pendant 18 mois.

En septembre 2021, le calvaire est derrière lui. Ibrahim Sissoko enchaînera 23 buts et 6 passes décisives en 59 matchs de ligue 2 sous le maillot niortais puis Sochalien. En proie à d'énormes difficultés financières, son club de Sochaux avec qui il lui restait trois ans de contrat, décide de le libérer pour s'éviter une relégation administrative par la DNCG.

Ibrahim SISSOKO of FC Sochaux Montbeliard during the Ligue 2 match between Guingamp and Sochaux on August 30, 2022 in Guingamp, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Une tension avec l'équipe nationale du Mali ?

Le Franco-malien n'a jamais vécu la moindre sélection avec l'équipe nationale du Mali. À l'approche de la coupe d'Afrique des Nations 2024 qui se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février, le joueur pourra-t-il quitter le Forez pour cette prestigieuse compétition ? La tendance ne va pas dans ce sens.

Pourtant, les échanges entre les deux parties sont régulières. En septembre 2022, le sélectionneur des Aigles Eric Chelle disait en conférence de presse : "Aujourd'hui, quand je fais une sélection, j'ai un projet de jeu en tête et je vais sélectionner des joueurs qui rentrent dans ce projet. Ibrahim Sissoko, je l'ai au téléphone depuis un moment et je voulais le sélectionner. Je compte sur lui et sur tous joueurs qui vont apporter à mon projet de jeu. Après la communication, c'est compliqué. Quand un joueur est frustré et qu'elle s'aperçoit qu'elle a fait des erreurs, sa communication est mal maitrisée et fait mal. Je n'ai pas d'égo à avoir et je veux recruter les meilleurs joueurs. S'il faut que je laisse mon égo de côté et que l'on gagne des matchs, ça me va ! Il m'a dit qu'il avait eu des frustrations avec les anciens staff. Il n'était pas content de son temps de jeu. Je lui ai dit qu'il faisait un très bon début de saison. Il n'a pas souhaité venir pour ce rassemblement. La porte n'est pas fermée pour les prochains rassemblements."

Néanmoins, en mars 2023, le sélectionneur se veut beaucoup moins patient et dans l'attente du retour de l'attaquant né à Créteil : "Ibrahim Sissoko ? Je vais être franc et ça va être rapide. Ça fait longtemps que je veux le faire venir, mais j'ai eu sa réponse en arrivant à Bamako, il ne veut pas venir !"

Pris en grippe à Sochaux ?

C'est en tout cas ce qu'affirme le quotidien de l'Estrepublicain. Dans un contexte très difficile, les supporters sochaliens semblent avoir pris en grippe l'attaquant franco-malien : "Étonnamment, le directeur général a été plutôt épargné par les supporters au moment des règlements de compte. Contrairement à Ibrahim Sissoko, autre coupable désigné et pris en grippe nommément. En coulisses, les langues se délient et on reproche à l’ancien Niortais son manque d’investissement et de professionnalisme. Comme il était la recrue phare du dernier mercato estival - avec tout ce que cela implique - lui n’a pas droit au moindre écart. Et force est de constater qu’au coup de sifflet final, les soutiens ne se sont pas bousculés au portillon. Preuve, si besoin en était encore, de la division qui règne en interne."

09 Ibrahim SISSOKO (fcsm) during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Dijon at Stade Auguste Bonal on May 1, 2023 in Montbeliard, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

Puissance et technique

En 2019, pour Onze Mondial, l'attaquant avait répondu à de nombreuses questions pour connaître davantage sa personnalité. En voici quelques extraits.

"Je travaillais dans la restauration. J’étais cuisinier. Je me débrouillais pas mal (sourire). Enfin cuisinier… (il coupe). Je travaillais dans un grec en fait. Parfois, je faisais cuisinier, parfois la livraison, parfois le service, parfois la vaisselle… J’étais un peu multi-fonctions (sourires). Pour être clair, où il y avait du taff, j’y allais. Je n’avais pas de diplôme, alors je ne pouvais pas me permettre de choisir. J’ai fait plein d’autres petits boulots comme les marchés. Je pense avoir été confronté à la vraie vie. Tout ça me sert parce que je n’ai plus envie de le revivre tout simplement. Aujourd’hui, je gagne ma vie grâce au foot. Mais il y a encore peu de temps, je charbonnais. Une chose est sûre, même quand j’étais dans ma cuisine en train de faire mes sandwichs, je pensais à devenir footballeur. Ça m’est arrivé de craquer, mais je faisais en sorte de ne jamais perdre de vu mon objectif."

Une force de ne pas avoir été dans un centre de formation ? "Bien sûr, je pense que j’ai plus envie que les autres et je suis très motivé. Je sais d’où je viens, je ne veux pas retourner travailler. La vie que je menais ne me plaisait pas trop. Je préfère celle de maintenant (sourire)."

Celui qui avoue se retrouver en Didier Drogba "par rapport à son envie de tout casser à chaque fois" dit de lui qu'il doit améliorer sa vivacité et ses changements de rythme. Malgré cela, il affirme bien tirer des deux pieds et avoir une bonne technique mêlée à une belle puissance.

Enfin à son arrivée à Niort, il se qualifie de "joueur puissant, rapide et une grosse frappe des deux pieds". Il avoue néanmoins qu'il devait travailler sur la répétition des efforts.