Le premier match de la saison de l’ASSE a débouché sur une première défaite à domicile. À la sortie du match, de nombreux supporters se montraient déçus et soucieux. Le niveau de jeu affiché par les hommes de Laurent Batlles pose questions, alors doit-on s’inquiéter de ce démarrage raté ?

Des motifs d’inquiétude…

Les mêmes maux que la saison dernière

Laurent Batlles avait sûrement imaginé un autre départ pour son équipe. Après une préparation compliquée et parsemée d’embûches, le match contre le GF38 a montré les limites stéphanoises actuelles. Alors que le club souhaitait tirer profit des six derniers mois pour continuer son élan positif, la rencontre de samedi a surtout montré le vide laissé par le départ de Krasso et l’absence de Nkounkou.

Les mêmes maux que la saison dernière ont également été observés durant ce match. La défense stéphanoise a toujours autant de mal à contrôler les transitions adverses, un simple renversement de jeu semble suffisant pour mettre à mal l’arrière-garde de l’ASSE. Les adversaires le savent, comme l’a dit Lenny Joseph à l’issue de la rencontre de ce week-end : « On savait qu’on allait avoir des espaces dans leur dos notamment, avec une grosse qualité de vitesse. Donc, on a tout fait pour jouer sur ce point faible là. »

Les milieux de terrain n’arrivent pas à freiner les transitions et les pistons sont souvent en retard dans leur repli défensif. Le pressing stéphanois a été terriblement désordonné pendant 60 minutes, ce qui a permis à La défense grenobloise de passer une première heure de jeu où seule l’ambiance pouvait les dérouter.

Un effectif déséquilibré

La direction sportive n’est pas en reste quant à l’inquiétude grandissante des supporters stéphanois. Alors qu’à moins d’un mois de la fermeture du Mercato, l’effectif stéphanois ressemble à un vaste chantier : départ de Nkounkou ? Départ de Bouchouari ? Départ de Sow ! Jean François Soucasse se présente devant les caméras de BeInSport pour déclarer que « l’effectif est constitué à 90% ».

Laurent Batlles qui ne possède aucun piston pour jouer à gauche et aucune doublure à droite, a dû être surpris par cette déclaration. Sur ce point, la similitude est flagrante avec l’été dernier ou l’entraîneur stéphanois avait dû commencer son championnat sans piston. Au mois de juillet, Jean François Soucasse, a déclaré avoir commis des erreurs et manqué d’humilité en sous-estimant la Ligue 2. Visiblement les erreurs n’ont pas été corrigées en ce début août !

Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the training session of AS Saint-Etienne on July 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Un manque de personnalité criant

On peut également noter un manque flagrant de caractère dans cette équipe. Au cours des deux dernières remontées de l’ASSE en première division (1998/1999 et 2003/2004) l’équipe stéphanoise possédait des joueurs avec un gros caractère, notamment au milieu de terrain. Aujourd’hui le leader au milieu de terrain s’appelle Thomas Monconduit, joueur brillant techniquement avec une belle qualité de passe, mais dont la qualité première n’est pas le fighting spirit.

La ligue 2 est un championnat âpre, compliqué, encore plus quand on porte le maillot vert. La rencontre contre Grenoble a montré, encore une fois, que les verts ont été défaillants dans les duels (43% de duels remportés par les verts pour 57% par les grenoblois).

… et d’espoirs

Un mercato pour ajuster

Le match de Grenoble a eu au moins le mérite de montrer aux dirigeants que l’équipe n’était pas prête. Le Mercato n’ayant pas fermé ses portes et les départs qui se profilent devraient permettre à Loïc Perrin d’avoir une marge de manœuvre plus importante. L’arrivée d’un piston gauche est devenue une urgence qui devrait être vite résolu. Après une campagne de matchs amicaux qui n’a malheureusement donné que très peu d’enseignements, Laurent Batlles va pouvoir s’appuyer sur la première journée de championnat pour pointer les insuffisances de son équipe.

Des joueurs qui vont monter en puissance

Si on peut regretter la préparation physique manquée des stéphanois, on peut penser que leur forme devrait s’améliorer pour pouvoir répondre rapidement aux défis physiques proposés par les adversaires. La dernière demi-heure de jeu a montré qu’en mettant plus de rythme et d’envie, l’ASSE pouvait déstabiliser les défenses adverses. La rencontre qui se profile contre Rodez sera un bon test en ce sens. Dans un stade Paul Lignon à guichet fermé, les ruthénois devrait proposer de l’engagement et une belle adversité. Ce serait le moment et l’endroit idéal pour les hommes de Laurent Batlles de montrer qu’ils sont prêts à répondre aux exigences de la Ligue 2 BKT.

Des faits de match qui ne seront pas toujours défavorables

Aussi, il ne faut pas tout balancer d’un match qui aurait également pu basculer en faveur de l’ASSE. Avec des faits de jeu favorable, l’ASSE aurait pu l’emporter. Une victoire aurait permis au groupe et à son staff de travailler avec davantage de sérénité cette semaine. L’équipe doit se rassurer rapidement et emmener son public avec lui. Un stade qui a répondu présent lors de la dernière demi-heure malgré l’absence d’un de ses deux poumons.

Ibrahima Wadji lors de ASSE – Grenoble (5 août 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Conclusion

Après une saison 2022/2023 compliqué, les stéphanois voulaient lancer leur saison de la meilleure des manières. Malheureusement, après un match insipide et sans relief, l’inquiétude d’une nouvelle saison compliquée grandit chez les supporters stéphanois.

Si les mêmes failles que la saison dernière ont été constatées dans le système de Laurent Batlles, il reste un petit mois aux dirigeants stéphanois pour satisfaire les demandes de leur entraîneur et ne pas rééditer les mêmes erreurs que la saison dernière. Le vert est la couleur de l’espoir et les 37 prochaines journées de championnat doivent refaire surgir l’espoir auprès du public stéphanois.