Lundi à Nîmes, l’ASSE remportait sa troisième rencontre consécutive et prenait ainsi quatre points d’avance sur le premier reléguable. Un match tout aussi important se profile samedi face au Pau FC. Le retour de suspension de Cafaro va causer des maux de têtes à Batlles pour composer son onze de départ.

On ne change pas une équipe qui gagne?

La première option qui se présente à Laurent Batlles est de garder le même onze de départ. Le positionnement de Dennis Appiah en tant que piston droit apporte plus de garanties défensives. Ce qui peut être intéressant dans un match à l’extérieur où l’équipe adverse propose un pressing important et une meilleur maîtrise technique que nos Verts.

La rencontre qui se profile samedi contre le Pau FC devrait nous proposer un scénario différent. L’équipe entraînée par Didier Tholot devrait se présenter dans le Chaudron avec un bloc bas et des lignes resserrées.

Dans ce type de match la créativité et la plus grande qualité technique de Cafaro devrait être privilégiée au poste de piston droit. Dans ce cas, Dennis Appiah pourrait être repositionné axe droit de la défense à trois.

08 Dennis APPIAH (asse) during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Sortie de Sow ou Petrot ?

Avec l’indéboulonnable capitaine Briançon et le repositionnement d’Appiah, Laurent Batlles devra choisir entre Léo Petrot et Saïdou Sow pour tenir l’axe gauche de la défense. Un choix cornélien pour le coach stéphanois tant les deux joueurs formés au club sont performants et prépondérants dans les bons résultats de l’équipe.

La fraîcheur physique va être importante, mais d’autres facteurs vont rentrer en compte pour composer la défense face au Pau FC.

Premièrement, il faut noter qu’au prochain carton jaune, Anthony Briançon et Saïdou Sow seront suspendus. Le coach va t-il prendre le risque d’avoir ses deux joueurs suspendus en même temps en cas d’avertissement samedi ? Trois rencontres, contre des adversaires du haut de tableau, se profilent. Se passer des deux tiers de la défense contre ces équipes là serait problématique.

Deuxièmement, même si Saïdou Sow est capable d’évoluer axe gauche, Léo Pétrot possède l’avantage d’être gaucher ce qui lui permet d’avoir plus d’angles de passes en phase de possession. Défensivement, il peut également être plus à son aise pour boucher les angles de frappes adverses. De plus, son entente avec Nkounkou sur le côté gauche se matérialise de plus en plus dans le placement en phase offensive et dans le replacement défensif.

4 options en défense

Conclusion

Contre un adversaire en difficulté, qui devrait se présenter à Geoffroy Guichard en bloc bas et resserré, Laurent Batlles devrait présenter une équipe plus offensive avec plus de créativité qu’à Nîmes. Mathieu Cafaro pourrait donc être aligné en tant que piston droit. On peut penser qu’avec ce retour, Dennis Appiah retrouvera sa place en défense centrale et sera accompagné du capitaine Briancon et de Léo Petrot. A t on vu juste? Réponse samedi.