L'AS Saint-Etienne dispose dans son ADN d'un apport considérable via son académie. Réputé et parmi les meilleurs de France, le centre de formation dispose de nombreux joueurs qui pourraient faire les beaux jours de l'ASSE dans les années à venir. Après Issiaka Touré, présentation du jeune Sonny Yvars.
Gilles Pierrou, son entraîneur à Ain Sud Foot, nous raconte Sonny Yvars, le jeune joueur offensif de l'ASSE né en 2008.
Un ex-lyonnais
Alors qu'il commence le football du côté de l'US Majolaine de Meyzieu en 2013-2014, il intègre dès les U7 le club de l'Olympique Lyonnais. Il portera les couleurs rhodaniennes pendant six saisons avant de voir son aventure en terre ennemie s'interrompre. Courtisé par des clubs de la banlieue lyonnaise comme par exemple Saint-Priest, il s'engage du côté d'Ain Sud football où son papa Hervé est à la tête de l'équipe première (dans la même poule que la réserve de l'ASSE).
Il arrive donc à Ain Sud en U13 et y restera pour deux saisons. Il sera à chaque fois surclassé d’une catégorie. En effet, lorsqu’il est U13, il joue en U14 et lorsqu’il est U14, il joue en U15. Son éducateur Gilles raconte qu'"il a été un des grands artisans de notre montée en U15 R1. Il a débloqué normalement deux rencontres déterminantes à Vaulx-en-Velin et contre Manival grâce à des buts importantissimes."
Un changement de poste déclic
"Il faut savoir que quand il arrive à Ain Sud, c’est un défenseur central. À l’Olympique Lyonnais, il a été formé dans ce rôle. Marqué par la fin de son aventure lyonnaise, il arrive chez nous avec peut-être une nécessité de retrouver du plaisir avec le football. Pour faire une rupture avec son épisode lyonnais et au regard de ses qualités, je le repositionne comme milieu offensif. Une idée qui s’est avérée payante, car il a pu exprimer ses qualités au mieux qui l’ont amené vers le centre de formation de l’ASSE."
"Pour moi, ses qualités fortes, ce sont sa grande qualité technique. Il a vraiment des bonnes dispositions techniques avec ballon. Aussi, c’est un joueur intelligent et qui dispose d’une vraie bonne vision de jeu. D’où mon idée de l’avoir replacé comme meneur de jeu il y a trois ans de cela. C’est un joueur sûr de lui et de ses qualités qui marche à l’affectif."
Suivi depuis deux ans par l'ASSE
Son éducateur nous raconte son arrivée dans le Forez : "Il était suivi dès son arrivée à Ain Sud. Ils l’ont surveillé pendant les deux saisons qu’il a effectuées chez nous. Lors de la deuxième saison, il a vraiment brillé en étant régulièrement décisif. Alors qu'il signe dans un premier temps pour une saison, il me semble qu'il signe son contrat aspirant simplement à l'issue de sa première saison au club."
Arrivée à l'ASSE lors de la saison 2022-2023, il alterne entre les U15 et les U16. Ils se distinguent à plusieurs reprises en se montrant quotidiennement décisif tant en U15 qu'en U16. Pour cette nouvelle saison, il figure dans le groupe U17 national. Il a d'ailleurs inscrit le but victorieux lors du match d'ouverture d'un pointu entre les jambes du gardien de l'Olympique de Valence. Un premier but qui nous l'espérons en appellera de nombreux autres.
Un épisode qui lui donne de la force
"On a vécu un drame au sein de notre club lors de la seconde saison de Sonny au club. Nous avons perdu l’un de nos jeunes. Ce garçon dont la situation n’était pas simple a été un des grands amis de Sonny. Il a forcément été affecté par ce décès. Je sais que cette péripétie lui donne de la force au quotidien. Il paraît même qu’il porte le maillot de son ancien coéquipier lorsqu’il joue à Saint-Etienne sous son maillot vert. Ça a été dur pour tout le club et pour Sonny également."
Crédit photo : asse.fr