Le match ASSE/QRM a permis de voir la première titularisation de Niels Nkounkou cette saison. Apparition surprise dans le onze de départ pour un joueur ayant clamé haut et fort ses envies de départ en Bundesliga. Pourquoi en être réduit à faire jouer un Nkounkou avec la tête ailleurs ? Quelles conséquences cela peut avoir à moyen terme ?
Nkounkou, le symbole d'un manque d'anticipation ?
Dès la fin du dernier match de la saison 2022/2023, Niels Nkounkou a fait part de son envie de jouer dans une première division, et de ne pas s’éterniser dans le Forez. Le débat n’étant pas de savoir si le joueur à un comportement ingrat envers le club, mais de comprendre pourquoi au 19 août 2023, jour de troisième journée de la Ligue 2 BKT, la situation n’est-elle toujours pas réglée ?
Aucune anticipation n’a été faite par la direction sportive de l’ASSE dans le recrutement d’un piston gauche. Connaissant l’importance du rôle des pistons dans le système Batlles, l’urgence aurait dû être de signer a minima un joueur dès le mois de juin. L’ASSE s'est entêtée et a essuyé les échecs, à savoir les pistes Leautey ou Moussa Doumbia, sans avoir travaillé d’autres possibilités. Avec le refus du club amiénois de vendre son joueur et la volonté de l'ex sochalien de signer ailleurs, les dirigeants peinent à faire signer rapidement quelqu'un.
Après la triste défaite contre Rodez (1-2), l’ASSE lève la clause libératoire de Mahmoud Bentayg du Raja Casablanca. Alors que la clause a été levée le 12 août (soit il y a onze jours), le défenseur marocain n'est toujours pas arrivé en France et est toujours en attente de son visa. La chronologie de ce futur recrutement soulève une question. Les verts ont-ils anticipé le laps de temps pour obtenir le visa ?
Une chose est sûre, cette situation ubuesque retarde considérablement les plans d’un Laurent Batlles fragilisé. Sa situation personnelle incertaine avant le match contre QRM, l’a incité à prendre tous les risques en titularisant un joueur hors de forme et sans motivation par manque d'alternative.
Quelles conséquences ?
La performance de Niels Nkounkou contre QRM a montré que le piston gauche n’aurait pas dû jouer ce match. Effectivement, son apport offensif a été faible comme en attestent ses statistiques :
- 0 tir
- 0 xG
- 3/6 dribbles réussis (50%)
- 3/12 duels offensifs remportés (25%)
- 0 ballon touché dans la surface
- 2 hors jeux
Son manque d’entrain et d’envie dans ses replis défensifs ont mis en difficulté ses coéquipiers. Le joueur a disputé cette rencontre avec l'intention cachée de ne pas se blesser. Tous les observateurs ont constaté que le joueur n'a pas été celui qu'il était la saison dernière. Enfin presque tous puisque Laurent Batlles a qualifié son match de « sérieux ».
Des propos qui interrogent forcément... coup de communication ou véritable pensée... Quoi qu'il en soit, le signal envoyé par Laurent Batlles à son effectif questionne, après cette déclaration. L’entraîneur souhaite sûrement protéger son joueur. Toutefois, comment va réagir le reste du groupe devant la gestion du cas Nkounkou dans sa globalité.
De plus, le message envoyé aux joueurs ayant évolué au poste de piston durant la préparation est également extrêmement négatif. Ayman Aiki, Antoine Gauthier et Maxence Rivera ont montré des choses intéressantes au cours des matchs amicaux. Malgré ça, ils se retrouvent blacklistés dès le mois d’août. En voyant un joueur désireux de partir et avec un investissement partiel, jouer à leur place, ces derniers doivent s'interroger. On peut se demander par ailleurs à quoi ont servi les matchs de préparations dans l'optique de la préparation au championnat...
Conclusion
La titularisation de Niels Nkounkou contre QRM a surpris de nombreux supporters. Passé la surprise, la prestation du piston gauche stéphanoise a montré que dans cette histoire tout le monde se retrouve perdant. Le joueur qui n’a pas montré la meilleure image de lui-même. Le coach qui a envoyé un message discutable à son effectif. Et enfin, la direction sportive stéphanoise qui avec ce nouvel épisode a montré encore une fois son manque d’anticipation pour offrir un effectif cohérent et équilibré à son entraîneur dès le début du championnat.
Article rédigé par Jérémie