Chaque année, nous vous proposons plusieurs articles en tentant de démêler la santé financière de l'AS Saint-Etienne. Afin d'y voir plus clair sur le nerf de la guerre.
Sans être comptable, il y a des bases à maîtriser en matière de finance. La DNCG publie pour chaque club deux documents : le compte de résultat et le bilan comptable. Si nous devions faire une métaphore simpliste, nous pourrions dire qu'il s'agit respectivement d'une photographie des comptes sur la saison (compte de résultat) et d'un film depuis la création de l'entreprise (Bilan cumulé).
Les deux documents sont bien distincts, car ils n'évoquent pas les mêmes aspects financiers d'une société. De nombreuses confusions qui ressortent encore trop souvent.
Un trou de 13 millions d'euros à combler
La semaine dernière s'est tenu le dernier Conseil de Surveillance de l'AS Saint-Etienne. Présidé par Bernard Caïazzo en visio, les membres qui y siègent ont pu assister à un bilan et une projection pour la saison à venir. Comme toujours, Roland Romeyer, co-actionnaire de l'AS Saint-Etienne a également assisté à cette réunion qui se tient régulièrement.
Parmi les éléments présentés en cours de séance, un point précis a été effectué sur la santé financière du club. Il en ressort des éléments très importants.
Sans grande surprise, l'objectif de l'ASSE est de remonter en Ligue 1 au plus vite. À l'instant T, il n'y a pas péril en la demeure. Un détail qui n'en est pas un si l'on observe le nombre important de clubs épinglés par la DNCG cet été.
Les capitaux propres de l'AS Saint-Etienne lui permettent aujourd'hui d'être relativement sereins.
Toutefois, cet équilibre s'avère toujours fragile. Comme chaque saison, le club devra vendre afin d'être à l'équilibre dans un an, au terme de la saison 2023-204.
Selon nos informations, une cession de joueurs à hauteur de 16 millions d'euros est prévue. Plus précisément, 13.5 millions d'euros à faire entrer dans les caisses du club avant fin juin 2024. En effet, la levée de l'option d'achat de Mahdi Camara a pu commencer à combler ce trou.
Personne n'est intransférable
En l'état, pas de quoi s'inquiéter outre mesure. Néanmoins, ce paramètre permet de comprendre la posture des dirigeants. Y compris dans les semaines et les mois à venir.
À plusieurs reprises, L'Equipe a mentionné le fait que les plus fortes valeurs marchandes de l'effectif pourrait être vendues. Concrètement, Saïdou Sow, Benjamin Bouchouari et évidement, Niels Nkounkou ne seront ainsi pas retenus en cas d'offres estimées suffisantes.
S'ajoute à cette liste les ressources qui pourraient émaner d'ancien transfert où un pourcentage à la revente avait été inclus. C'est notamment le cas de Franck Honorat qui pourrait rapporter environ 2M€ dans la cagnotte stéphanoise en cas de transfert à 10M€.
Autre précision, l'AS Saint-Etienne peut très bien envisager de ne pas vendre cet été, mais attendre l'hiver prochain ou à la fin de la saison 2023-2024.
Autre possibilité, les dirigeants pourraient faire le choix de vendre le club à un investisseur qui viendrait apporter de nouvelles liquidités.
Quoi qu'il en soit, le board stéphanois devra faire son mercato avec un budget relativement restreint. Le dégraissage de l'effectif est un enjeu majeur pour le club qui a déjà bien entamé cette mission.
Côté arrivée, l'ASSE devra faire des coups et se montrer inspirée pour constituer un effectif qui permette d'atteindre l'objectif de tout un club : remonter en Ligue 1.