Selon les dernières informations, on a évité le pire pour le stade Geoffroy-Guichard. La DGSI a évité un drame. Un attentat était en cours de programmation contre le Chaudron.

Attentat avorté à Geoffroy-Guichard

RMC – BFM TV nous informe ce vendredi après-midi d’une nouvelle qui glace le sang : « Un ressortissant Tchétchène, interpellé le 22 mai dernier par les effectifs de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, les policiers de l’antiterrorisme, à Saint-Étienne, dans la Loire.
Les premiers éléments qui nous reviennent laissent entendre qu’il souhaitait commettre un attentat d’inspiration islamiste sur le sol national. En l’occurrence au stade Geoffroy Guichard, qui est le stade de l’équipe de l’AS Saint-Étienne, très connu, surnommé le chaudron vert. Ce qu’on nous laisse entendre aussi, aujourd’hui c’est que ça devait se passer pendant les Jeux Olympiques puisque plusieurs épreuves de football de la compétition donc doivent se dérouler dans ce stade. Il voulait s’en prendre à des spectateurs, mais aussi aux forces de l’ordre. Il aurait émis le souhait de mourir en martyr. C’est ce qu’on a pour l’instant comme information.

Il aurait fait des repérages. Il semblerait que ce soit un projet assez avancé puisqu’il aurait fait des repérages. On n’en sait pas plus pour le moment sur sa manière d’agir. On ne sait pas ce qu’il souhaitait faire et comment il souhaitait s’y prendre. Mais voilà ce qu’on a pour le moment. Il a fait des repérages. Et donc là, il a été mis en examen. On n’a pas encore de précisions sur sa mise en examen, mais il a été mis en examen et placé en détention provisoire. Ce sont les enquêteurs spécialisés dans l’antiterrorisme qui ont repéré cet individu, ce ressortissant Tchétchène, je le rappelle, de 18 ans, et qui sont parvenus à le localiser du côté de Saint-Etienne au moment où, semble-t-il, il avait déjà bien avancé son projet d’attentat contre le stade Geoffroy-Guichard pendant les Jeux Olympiques. »