Contrairement aux deux dernières rencontres, les Verts ont ouvert cette nouvelle journĂ©e de Ligue 2 BKT. Ă€ l’occasion de cet Ă©pisode 13, l’ASSE pouvait obtenir le fauteuil de leader (au moins provisoirement), c’est chose ratĂ©e. Les tops et les flops de la rencontre !

En ce samedi après-midi, L’ASSE reçoit le Paris Football Club, à l’occasion d’un match marquant les célébrations des 90 ans du club. Une rencontre pouvant permettre aux stéphanois de prendre la première place du championnat, en cas de victoire. Pour cela Laurent Batlles décide de reconduire le même onze de départ que lors du dernier match contre Angers.

Dans une première mi-temps plutôt terne, les stéphanois vont se procurer la première situation dangereuse. Sur son côté gauche, Maxence Rivera va déborder son défenseur et enchaîner avec un centre sur lequel le gardien parisien fera une faute de main sans conséquence. Pas grand-chose à signaler d’autre durant cette première période au cours de laquelle les hommes de Laurent Batlles auront la balle sans être véritablement dangereux.

La seconde mi-temps est complètement dominée par les parisiens. Dominés techniquement, les verts vont résister aux attaques parisiennes. Malheureusement à la 71ᵉ minute, le PFC va logiquement ouvrir le score par l’intermédiaire de Gory. Les hommes de Laurent Batlles n’arriveront pas à renverser la tendance, et Etienne Green va même s’employer pour éviter le second but parisien. Défaite 1-0 pour les stéphanois.

Les tops

Etienne Green

Le portier stéphanois aura livré une belle partie malgré la défaite. Il a su retarder l’ouverture du score parisienne surtout en seconde période. Il réalisera également une belle parade sur une frappe de loin pour éviter le 2-0. Plus que ses parades, ses interventions aériennes et son attitude montre qu’il a actuellement plus de sérénité et d’assurance pour effectuer un intérim de qualité.

Les festivités des 90 ans

Encore une fois, le chaudron aura bien porté son nom. Une belle ambiance à Geoffroy Guichard pour fêter les 90 ans du club. Dans un stade à guichet fermé, les supporters verts auront poussé leurs joueurs jusqu’au bout. Il est simplement dommageable de ne pas avoir vu le même spectacle sur le rectangle vert, pour inciter les supporters à revenir nombreux pour les prochains matchs. Le chaudron fut une des rares satisfactions de ce match.

Les flops

Lamine Fomba

Le milieu de terrain stéphanois aura loupé son match. Son déchet technique a souvent empêché le déroulé des offensives stéphanoises en première mi-temps. À l’image du milieu dans sa globalité, il s’est fait dominer par les parisiens. On le sait plutôt emprunter techniquement, mais en général, il réussit à sauver son match par un impact défensif. Aujourd’hui, il n’a pas réussi à récupérer des ballons et à imposer un rapport de force à ses adversaires.

Mathieu Cafaro

À part ses corners, il a n’a rien réussi techniquement. Ses deux coups francs bien placés n’ont pas été dangereux. Il a également eu un déchet technique beaucoup trop important dans ses centres et dans ses passes pour permettre aux stéphanois de se procurer des occasions. Il arrive souvent à sauver ses matchs par un but ou une passe décisive, mais depuis le début de la saison, son niveau de jeu reste globalement insuffisant pour un candidat à la montée.

 

Le déchet technique

Les stéphanois ont eu énormément de mal à se procurer des situations offensives durant cette rencontre, la faute à un trop grand nombre de mauvaises passes ou contrôles. Le match de cet après-midi fut bien différent de celui de lundi dans la qualité technique mais également dans l’intensité. Le milieu de terrain a l’image de Tardieu a eu beaucoup à exister, notamment mis en difficulté par le volume de jeu et la finesse technique de Kebbal. Il est dommageable de passer d’une partition réussie contre Angers à une prestation terne contre le 16ᵉ de Ligue 2, cinq jours plus tard. Ce match montre que cet effectif ne peut pas se relâcher car il n’a aucune marge sur les autres équipes.