Pas de match ce week-end, et pourtant Peuple Vert vous régale d’un dernier top/flop pour cette année footballistique. Un top/flop un peu particulier, puisque ce sera celui de la saison. Un championnat particulièrement difficile, fort en rebondissements et en émotions pour les supporters stéphanois. Après avoir vu notre couleur préférée devenir bien pâle durant la première partie de saison, l’espoir est revenu et le vert brilla de nouveau après une belle deuxième partie de championnat.

Les tops

Jean-Philippe Krasso

Comment ne pas mettre Jean-Philippe Krasso dans cette catégorie ? Meilleur buteur du club avec 17 buts et également meilleur passeur de l’ASSE et de la Ligue 2 BKT avec 12 offrandes, il aura surnagé cette saison. Si dans certains matchs son côté nonchalant a pu agacer, c’est aussi ce relâchement et cette facilité technique qui nous aura émerveillé cette saison. Son but a Quevilly en éliminant cinq défenseurs dans la surface, son lob tout en touché à Grenoble, son numéro de soliste à Valenciennes, son quadruplé contre Bastia et ses nombreux dribbles déroutants, ont permis de montrer que JP Krasso était un joueur dont le talent est au-dessus des autres joueurs de Ligue 2.

Il avait su créer une relation technique avec Wadji, lui offrant plusieurs passes décisives. En probable signe d'adieu, il nous a offert un dernier but magnifique contre Valenciennes d’une frappe pleine lucarne. Merci Krasso de nous avoir maintenu à flot en première partie de saison, quand le reste de l’équipe coulait.

Gautier Larsonneur

Le portier stéphanois aura été prépondérant dans le redressement de son équipe sur cette deuxième partie de saison. Avant son arrivée, l’ASSE avait consommé quatre gardiens en 17 matchs (Fall, Green, Dreyer, Raveyre). Larsonneur a su mettre tout le monde d’accord dès son arrivée.

Ses arrêts importants dans des matchs cruciaux contre Niort ou Nîmes ont permis de remporter le trois points contre des concurrents directs au maintien. Il aura participé à 21 matchs et a concédé 26 buts dans une défense terriblement passive. Sur 93 tirs cadrés subis, il aura réalisé 67 arrêts, soit 72% d’arrêts. Il a réussi sept clean sheets soit un tiers de ses matchs sans encaisser de buts. Avec lui, Saint Etienne a enfin retrouvé de la stabilité dans ses cages.

Niels Nkounkou

À son arrivée au mois de janvier, en provenance d’Everton, peu de supporters stéphanois auraient misé sur un tel apport de ce joueur. Après deux premières apparitions délicates au poste de latéral gauche, Laurent Batlles va le positionner dans un poste de piston gauche très offensif dans lequel il va s’épanouir et se révéler aux yeux du public.

Auteur de 6 buts et 7 passes décisives en vingt matchs, il aura eu un impact énorme sur son équipe. Sa puissance et sa vitesse auront fait mal à bon nombre d’adversaires. Auteur de buts spectaculaires comme à Grenoble ou contre le PFC, son pied gauche a su également délivrer de nombreuses offrandes. On pourra regretter ses déclarations malheureuses de fin de saison où à peine son nouveau contrat signé, Nkounkou clame son envie d’ailleurs.

Le public stéphanois

Encore une fois, le public stéphanois a montré qu’au moins dans les tribunes, on pouvait jouer le titre de champion de France chaque saison. Une saison sportivement très compliquée qui se finit avec plus de 22 000 personnes d’affluence moyenne, soit la meilleure de Ligue 2. Des matchs à l’extérieur ou le peuple vert s’est déplacé en masse.

Un dernier match sans enjeu avec une affluence record de plus de 39 000 personnes. Une ambiance de feu, salué par de nombreux adversaires, qui soulignaient le bonheur d’évoluer dans une telle ambiance. Saison après saison, le chaudron montre qu’il est un stade, une atmosphère particulière. Bravo à tous les supporters qui se sont rendus à Geoffroy Guichard, ou qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour encourager notre équipe.

Les flops

Le recrutement à la sauce troyenne

La première partie de saison catastrophique des hommes de Laurent Batlles s’explique en partie par le recrutement manqué. Les décideurs stéphanois, par manque de créativité ou de travail, ont eu la fausse bonne idée de vouloir reproduire ce qui a été fait à Troyes sous Batlles. Ils ont ainsi recruté quatre joueurs en provenance du club troyens : Giraudon, Chambost, Pintor et Namri.

Si Chambost a réalisé quelques bonnes performances, surtout en fin de saison, les trois autres ont complètement disparu au gré de performances très en dessous des standards de la ligue 2. Jouer pour l’ASSE n’est pas pareil que porter le maillot troyen, jouer à Geoffroy Guichard entraîne plus de pression que de jouer au stade de l’Aube. La direction sportive va devoir être plus attentive dans le profil des futures recrues, choisir des bons joueurs de football, mais également des hommes capables de supporter la pression du maillot vert.

La direction de l’ASSE

Jean-François Soucasse, Samuel Rustem, Loïc Perrin, ils sont trois hommes à définir le cap et la direction que doit prendre l’ASSE pour parvenir à remonter en Ligue 1. Après avoir annoncé un projet de deux ans pour retrouver l'élite, ils seront très observés la saison prochaine.

Malgré une fin de saison en trombe, la déception demeure dans le manque d'anticipation et la faculté à toujours agir dans l'urgence, notamment via ce mercato hivernal (qui ressemble étrangement au mercato d'urgence de l'hiver 2022).

Espérons que les actionnaires prennent enfin les meilleures décisions pour le club... et qu'une vente tant espérée voit enfin le jour !

Les confrontations contre le top 5

Laurent Batlles a sûrement dû le noter, mais les confrontations contre le top 5 de la ligue 2 reste un point noir de cette saison. Contre Le Havre, Metz, Bordeaux, Bastia et Caen, les verts n’ont récolté que 10 points sur 30 possibles. Si l’ASSE souhaite jouer l’accession en ligue 1 la saison prochaine, il va falloir se montrer plus efficace dans les confrontations directes. Le jeu offensif proposé par les verts sciés parfaitement à ses équipes de haut de tableau qui arrivent plus facilement à exploiter les failles des verts. Laurent Batlles va devoir s’adapter et proposer autre chose pour vaincre les concurrents à la montée.

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Rodez at Stade Geoffroy-Guichard on November 12, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

L’équilibre défensif

18ᵉ défense du championnat, Saint Etienne va devoir améliorer son équilibre défensif la saison prochaine. L’arrivée de Larsonneur a permis d’éviter de nombreux buts, mais il est encore beaucoup trop sollicité. En première partie de saison, beaucoup d’erreurs individuelles ont pu expliquer les nombreux buts encaissés.

En deuxième partie de championnat, chacun a su élever son niveau de concentration pour éviter des erreurs grotesques. Le placement et les efforts défensifs des pistons et des milieux de terrains vont devoir être revus et corrigés la saison prochaine pour posséder une assise défensive digne d’un concurrent à la montée en ligue 1.

Crédit photo : asse.fr