L'ASSE a clôturé sa saison avec une belle victoire 2-0. Pour cette dernière, les hommes de Batlles ont pu profiter d'un chaudron en ébullition qui a une nouvelle fois été à la hauteur de sa réputation. En attendant, voici les tops et flops de la 38e journée de ligue 2 BKT édition 2022-2023.
Une première mi-temps qui va se dérouler sur rythme de fin de saison. Les acteurs ne se sont jamais mis au niveau du chaudron dans ce premier acte. Les valenciennois procédaient en contre, sans jamais vraiment inquiéter Larsonneur. Les stéphanois se créent deux occasions par l’intermédiaire de Wadji et Cafaro, mais insuffisant pour ouvrir le score. 0-0 à la mi-temps. La seconde mi-temps va démarrer de la meilleure des manières pour nos verts. L’inévitable Krasso va marquer un but exceptionnel, sur une frappe d’une vingtaine de mètres pleine lucarne : 1-0 pour les Verts. Pas grand-chose à signaler dans ce deuxième acte, jusqu’à une récupération haute du capitaine Briancon qui lance parfaitement Lobry s’en allant centrer pour Bamba qui va conclure d’un joli piqué (2-0). On en restera là, et cette saison se finira sur une dernière victoire des verts.
Les tops
Krasso
Jean-Philippe Krasso a magnifiquement clôturé sa saison. D’une frappe soudaine en pleine lucarne, il ouvre le score. Un but splendide comme souvent avec lui. Il termine sa saison avec 17 buts et 12 passes décisives, meilleur passeur du championnat de ligue 2 BKT et sûrement meilleur joueur stéphanois de la saison. Impliqué dans 29 buts sur le 63 inscrits par l’ASSE, on peut dire que son probable départ va être difficile à combler. Recruté à Épinal, son aventure stéphanoise a mis du temps à démarrer, mais il est évident que Krasso possède un talent que peu de joueurs de Ligue 2 ont. Si c’était ton dernier match sous le maillot vert : Merci Jipé pour cette saison.
Briançon
Le capitaine avait certainement à cœur de se racheter de son dernier match à domicile raté. Tranchant dans ses interventions, défendant en avançant, il aura récupéré bon nombre de ballons. Son intervention à la 80ᵉ minute va amener le deuxième but stéphanois. Le capitaine stéphanois a eu du mal à se mettre dans le rythme de cette saison, mais il a su rapidement élever son niveau de jeu pour devenir un élément indispensable et irréprochable de cette équipe.
Le public stéphanois
Que dire sur cette masterclass du chaudron. Commençons par le début : 39 000 personnes présentes à Geoffroy Guichard pour un match sans enjeu côté stéphanois. Probablement l'une des meilleures affluences Ligue 1 et ligue 2 comprises pour cette dernière journée. Des tifos magnifiques pour commencer le match, et une ambiance exceptionnelle à faire pâlir bon nombre de clubs. Nos joueurs doivent prendre conscience que beaucoup de joueurs professionnels rêveraient de jouer dans une telle ambiance, pour preuve en fin de match Sy et Grbic qui restent un long moment devant le kop nord pour applaudir. Enfin, après le match, deux hommages mérités pour nos deux anciens joueurs : Debuchy et Janot. Deux joueurs qui ont mouillé le maillot vert et qui ont mérité une telle fête. Félicitations aux supporters d’avoir été irréprochables durant toute cette saison malgré les soubresauts sportifs.
Les flops
Une saison difficile
Quand on est l’AS Saint Etienne, on devrait les joies de la réussite. Malheureusement, depuis plusieurs saisons, nous sommes plus habitués à regarder la deuxième partie du classement. Le début de saison a été catastrophique, et a vu nos verts s’abonner à la dernière place de Ligue 2. Après un Mercato d’hiver réussi, les stéphanois ont réussi à redresser la barre pour finir huitième de Ligue 2. Il faudra que la direction sportive ne se voile pas la face, et tire les bons enseignements de cette saison difficile et éprouvante, pour ne pas rééditer les mêmes erreurs. En voyant le chaudron ce soir, il est clair que le peuple vert mérite largement mieux que le néant sportif proposé ces dernières saisons.
Dennis Appiah
Le défenseur stéphanois a été un acteur majeur de la remontée au classement. Son arrivée a amené du calme et de la sérénité à La Défense stéphanoise. Cependant, depuis quelques matchs, il se trouve en difficulté. Ce soir encore, il a perdu de nombreux duels défensivement et a été mis en difficulté par son adversaire direct. Auteur de plusieurs fautes, il a manqué de vitesse et semble accusé le coup physiquement sur ces derniers matchs.