L'AS Saint-Etienne a disputé son 36ème match de la saison en championnat. L'occasion de remettre la marche en avant pour les Verts face à QRM. C'est chose faite avec une belle victoire 4-2.

[anwpfl-match match_id="78638" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Un début de match où les deux équipes décident d’attaquer de toutes parts. Les verts se procurent les premières occasions par Nkounkou et Krasso. À la 21e minute de jeu, sur une magnifique action collective, Cafaro ouvre le score d’une magnifique reprise de volée. Sur ce but, Krasso réalise sa 10ᵉ passe décisive de la saison. Après vingt-cinq bonnes premières minutes, les verts maîtrisent moins la rencontre et Gauthier Larsonneur va devoir s’employer à plusieurs reprises pour ne pas encaisser l’égalisation. Il ne pourra malheureusement rien sur le duel remporté par Bangré à la 41ᵉ minute. Un partout à la mi-temps.

La deuxième mi-temps commence sur un faux rythme. Sur une nouvelle magnifique reprise de volée Chambost va permettre a l’ASSE de reprendre l’avantage a la 66ᵉ minute. Les stéphanois appuient sur l’accélérateur et cinq minutes plus tard sur un très beau mouvement collectif, Bamba aggrave le score sur un service parfait de Wadji (3-1). Alors qu’on pensait le match plié, les errances défensives des verts vont permettre à Camara de réduire le score à la 77ᵉ minute de jeu. Jean Philippe Krasso va marquer le quatrième but stéphanois d’un exploit personnel et ainsi clôturer le score 4-2.

Mathieu Cafaro of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Les tops

Les mouvements offensifs

Il y a une chose de sûr, avec cette équipe, on se régale offensivement ! À l’image du premier but : double contact de Nkounkou, relais de Bouchouari, feinte de corps de Krasso qui enroule un centre au second poteau pour une magnifique reprise de volée de Cafaro. Le troisième but intervient également après un très beau jeu à trois entre Krasso, Wadji et Bamba à la conclusion. Les deux autres buts sont tout autant magnifiques. Sur une magnifique reprise de volée, Chambost confirme sa bonne forme actuelle et vient récompenser sa très bonne prestation du soir. Enfin, sur un exploit technique, Krasso va inscrire le quatrième but qui devrait être accordé à un joueur de QRM pour un CSC. Le spectacle est bel et bien de retour à Geoffroy Guichard ces derniers temps.

Le maintien

Il aura fallu attendre la 36ᵉ journée pour que l’ASSE obtienne officiellement son maintien. En début de saison, on pouvait s’attendre à une saison compliquée, de transition, mais sûrement pas aussi difficile à vivre pour les supporters stéphanois. Au mois de décembre, peu d’entre nous n’aurait parié sur un maintien. Acquis après une deuxième partie de saison de haute volée, il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs la saison prochaine. Nous allons espérer que l’entraîneur et la direction stéphanoise vont se mettre au travail pour préparer du mieux possible la saison prochaine.

Larsonneur

Le portier stéphanois, a encore une fois était décisif pour son équipe. On ne compte plus ses nombreuses parades en première et en seconde mi-temps. Complètement abandonné par sa défense sur certaines phases de jeu, il a posé son empreinte sur la victoire du soir. Larsonneur a une grande part de responsabilité dans le maintien acquis par les verts. Combien de matchs nuls a t-il transformé en victoires ? Et de défaites a t-il transformé en matchs nuls ? L’ASSE a enfin trouvé un gardien performant depuis le départ de Ruffier, au club de le conserver, car trouver un rempart de cette qualité sera difficile.

Kader BAMBA of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Les flops

Les errances défensives

On est au soir de la 36ᵉ journée et toujours aucun progrès dans le système défensif de l’équipe. Les joueurs changent et les mêmes erreurs se reproduisent ! Fautes de relances, des pistons qui ne mettent pas la même intensité dans les courses défensives que les courses offensives. Des milieux de terrains incapables de ralentir les remontées de balles adverses, par une interception, un replacement ou une faute tactique. À chaque fois que QRM rentrait dans la moitié de terrain stéphanoise, les verts étaient en difficulté. Ce soir, les verts affrontaient la 9ᵉ attaque de Ligue 2 et ont réussi à encaisser 2 buts à domicile, avec un grand Larsonneur. Le système défensif interroge toujours autant...

Briançon

Le capitaine stéphanois finit très rarement dans les flops. Ce soir, on l’a senti en difficulté. En retard dans ses interventions défensives et pas à l’aise dans les relances. Fautif sur le premier but de QRM, il manque sa relance qui termine dans les pieds d’un joueur adverse ce qui entraîne une supériorité numérique des attaquants de Quevilly. Peut-être un manque de rythme après sa longue absence sur blessure.

Monconduit

Le milieu de terrain stéphanois a enchaîné une deuxième titularisation consécutive. Sa prestation du soir a encore été moyenne comme à Laval. S’il a bien lancé Wadji en profondeur, la plupart de ses transmissions ont été ratées et à contre temps. Plus que ses mauvais choix de passes, c’est son manque d’implication sur les phases défensives qui irrite ce soir. Ses retours en trottinant ouvrent des boulevards, dans l’axe stéphanois, pour les attaquants de Quevilly. Ce n’est pas la première fois qu’il fait preuve de nonchalance sur les phases défensives, il faudra corriger ça rapidement la saison prochaine.

L’absence du kop nord

Une tribune vide que c’est moche et triste. Malgré toute la bonne volonté du kop sud, largement au niveau comme toujours, il manquait le second poumon du chaudron. Les sanctions collectives sont contre productive pour tout le monde : les spectateurs, les joueurs, les diffuseurs…

Supporters of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)