28 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

🎮 "Joue la comme Batlles" : Une composition modifiée !

Le samedi 11 novembre, l’ASSE se déplace chez le grand favori de la Ligue 2 BKT : l’AJ Auxerre. Un choc au sommet entre le troisième et le quatrième du championnat. C’est une nouvelle occasion de jouer aux apprentis entraîneur dans la rubrique « joue la comme Batlles » en imaginant notre composition.

Contexte

L’AJ Auxerre est LE favori de la Ligue 2 BKT avec un effectif complet dans toutes les lignes. Les hommes de Christophe Pelissier ont su bien digérer leur descente en Ligue 2, et effectuent un bon début de saison. Ils sont actuellement quatrièmes du classement avec deux points de moins que les verts (22 points). Ils ont remporté six matchs pour quatre matchs nuls et trois défaites.

Cette formation bourguignonne possède une force offensive impressionnante et possède la meilleure attaque du championnat avec 25 buts marqués. Heureusement pour les verts, les auxerrois n’ont pas la même force défensive en ayant concédé 14 buts et possédant seulement la 8ᵉ défense. Les coéquipiers de Gauthier Hein aiment avoir le ballon et possèdent la deuxième meilleure possession de L2 avec 58% de possession en moyennne. La relation technique entre les joueurs offensifs est impressionnante, il ne faut laisser aucun espace à cette équipe, car leur qualité de passe peut déséquilibrer n’importe quelle défense.

Dynamique

Les auxerrois traversent une petite crise de résultat avec un match nul et deux défaites sur leurs trois derniers matchs. En regardant et en analysant ces matchs-là, on constate une équipe en manque de réussite offensive, mais toujours sûr de son jeu. Pour repartir du stade de l’Abbé Deschamps avec des points, il faudra réussir un gros match du côté des verts. Pour cela, l’équipe sera constituée en 43-3, avec deux consignes principales :

  • Se présenter avec des lignes resserrées pour empêcher au maximum la relation technique entre les joueurs offensifs de l’AJA.
  • Mettre de l’intensité dans notre match. Nous devons assumer le fait que nous ne possédons pas les mêmes qualités techniques que notre adversaire, mais on peut leur faire mal en mettant de l’intensité dans nos duels, nos courses et nos offensives.
97 Rayan RAVELOSON (aja) during the Ligue 2 BKT match between En Avant de Guingamp and Association de la Jeunesse Auxerroise at Stade du Roudourou on November 6, 2023 in Guingamp, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

Défense inchangée

En l’absence de Larsonneur et Batubinsika, les choix ne sont pas légions pour former la composition de la défense stéphanoise. Au poste de gardien de but, la confiance sera renouvelée à Etienne Green qui réalise un intérim très intéressant jusque-là. Il devra réaliser un grand match pour contrecarrer les attaques auxerroises. En défense centrale, la charnière centrale sera composée du capitaine Briançon et de Nadé. Anthony Briançon devra commander sa défense pour laisser un minimum d’espace entre la défense et son milieu de terrain.

Les joueurs auxerrois comme Gaëtan Perrin et Gauthier Hein, adorent s’engouffrer dans cet espace pour combiner et créer des décalages. Il faudra donc resserrer les lignes pour éviter cela. Comme latéral droit, Dennis Appiah sera titularisé tout comme Léo Petrot à gauche dans notre composition imaginée. La consigne principale pour nos deux latéraux sera vraiment d’être attentif au marquage et bien rester en place. Il ne faut laisser aucun espace à cette attaque bourguignonne pour avoir une chance de ramener des points dans le Forez.

Un trio modifié dans la composition

Pour donner l’intensité à cette équipe stéphanoise, il me semble indispensable de titulariser Aimen Moueffek. En effet, le milieu de terrain met une énergie au-dessus de la moyenne dans tout ce qu’il fait, que ce soit pour récupérer des ballons ou casser des lignes balle au pied. Il lui sera demandé d’être attentif à ne pas commettre des petites fautes évitables qui polluent encore son jeu.

Pour l’accompagner, Florian Tardieu sera aligné en pointe basse, car quand Tardieu va, l’ASSE va. Il devra montrer un meilleur niveau technique dans ses transmissions que celui affiché contre le PFC. Il lui sera demandé de ne pas s’éparpiller et de bien rester devant sa défense pour empêcher au maximum les passes vers le numéro 9 auxerrois. Il aura également un rôle de patron au milieu de terrain en positionnant, et en rappelant si besoin, ses deux compères du milieu en phase défensive.

Le troisième milieu de terrain sera évidemment Benjamin Bouchouari, la caution technique de cette équipe. Balle au pied il n’y a certainement pas mieux dans l’effectif stéphanois et il devra alimenter ses joueurs offensifs Grace à sa qualité de passe. En phase défensive il ne devra pas avoir d’oublis comme ça peut lui arriver encore. Son replacement à la perte de balle sera essentiel pour ne pas laisser trop d’espace et ainsi concéder trop d’occasions.

Aïmen Moueffek et les stéphanois après ASSE - Angers (30 octobre 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Ajustement tactique en attaque

Pour mettre en difficulté une charnière centrale auxerroise pas toujours très à l’aise, Ibrahim Sissoko conduira le front de l’attaque. En toute logique, l’AJA devrait avoir le ballon et jouer haut. Sissoko à toutes les qualités nécessaires pour perturber La défense. À l’image de son match à Laval, il lui sera demandé d’être capable de multiplier les appels en profondeur. Aussi, il devra profiter des espaces. Il devra également être capable de garder des ballons dos au but pour permettre au bloc stéphanois de remonter et ne pas trop subir.

Pour l’accompagner sur le front de l’attaque, petit changement, Mathieu Cafaro sera aligné ailier gauche. Pourquoi ce changement de côté ? Nous aimerions le voir plus souvent tenter sa chance de loin. En le mettant côté gauche, il sera capable de rentrer sur son pied droit pour tenter sa chance. Rivera sera titularisé comme ailier droit. Le jeune ailier prêté au Puy Foot la saison dernière a réalisé sa meilleure performance de la saison en évoluant piston droit contre VA. Lors de ce match, il a pu délivrer des centres intéressants, chose qu’on le voit moins faire côté gauche.

Pour conclure, les deux latéraux de l’AJA sont très offensifs. De plus, ils laissent beaucoup d’espace dans leur dos via cette composition, Cafaro et Rivera devront donc les exploiter au maximum. Stéphane Diarra aura un rôle important en sortie de banc pour jouer les contres attaques avec sa vitesse. À lui de montrer plus de choses que lors de sa rentrée contre le PFC.

Composition de la rédac

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR