Les Verts vont recevoir pour l'avant-dernière fois de la saison ce samedi à 19h. Pour l'occasion, c'est Quevilly Rouen métropole qui se dresse devant l'ASSE. Le coach stéphanois devrait effectuer des changements après la prestation en dent de scie contre Laval. Voici la compo probable de la rédaction !
Les absences
Autre retour, Lamine Fomba, suspendu à Laval, postulera pour ce match dans le chaudron. Il viendra concurrencer Thomas Monconduit non exempt de tout reproche sur les deux buts stéphanois encaissés samedi dernier.
Outre les blessures longues durées (Gaëtan Charbonnier, Boubacar Fall et Louis Mouton) Laurent Batlles récupérera un groupe quasi au complet pour cette 36ᵉ rencontre de Ligue 2 version 2022-2023.
Batlles en conférence de presse :
« Je n’ai pas de petit papier, c’est bon signe (rires) ! Tout le monde est là. Ce matin, Dennis (Appiah) est resté un peu aux soins, mais rien de grave. Louis (Mouton) normalement devrait reprendre la semaine prochaine. Il a encore 1 ou 2 grosses séances de travail avec les kinés pour pouvoir reprendre avec le groupe la semaine prochaine. Donc il n’y a rien de particulier. »
« Gautier (Larsonneur) était absent en début de semaine. Après le match de Laval, sur une extension, il avait ressenti un petit problème à la cuisse. Mais de ce qu’on a vu et de ce que m’avait dit le doc, c’est qu’il fallait le laisser au repos un ou deux jours. Il a repris normalement ce matin et il n’y aura pas de problème pour ce week-end »
Du changement en défense
L'ASSE a trouvé son système en cette année 2023. Malgré ça, les 3 dernières rencontres ont été nettement moins abouties contre Rodez, Guingamp et Laval. L'ASSE tentera de prouver que
Le club cumule les pépins physiques et doit composer avec une variété de choix de plus en plus limitée. Boubacar Fall étant toujours absent, Etienne Green va prendre place sur le banc des remplaçants. Évidemment, Gautier Larsonneur gardera les cages stéphanoises. Le gardien arrivé cet hiver fait l'unanimité au club et a une nouvelle fois été le meilleur stéphanois contre Laval.
La défense a offert de sérieuses fragilités ces derniers temps en concédant systématiquement l'ouverture du score. L'absence du capitaine Anthony Briançon devrait donc prendre fin et il devrait être aligné d'entrée dans un rôle axial.
Différentes options s'offrent à Laurent Batlles pour les deux autres postes. Léo Pétrot est le seul gaucher de cet effectif et sera logiquement aligné en compagnie de l'ex-nîmois Anthony Briançon. Le doute existe pour le poste d'axial droit. Qui de Saidou Sow ou Dennis Appiah sera choisi par le staff ligérien. Nous misons sur le second pour une triplette Petrot-Briançon-Appiah !
Une reconduction au milieu de terrain
Le cœur du jeu stéphanois a été mis en difficulté contre Laval. Néanmoins, les hommes qui ont composé ce milieu de terrain n'ont pas tous rendu des copies moyennes. Dylan Chambost a marqué et livré une belle prestation qui devrait lui offrir une seconde titularisation.
Le premier choix se situera pour la sentinelle basse de l'équipe. Qui de Thomas Monconduit ou de Lamine Fomba, de retour de suspension, va commencer la rencontre ? C'est, à notre sens, le choix le plus difficile à prendre pour l'entraîneur stéphanois. Thomas Monconduit devrait cependant enchaîner une seconde titularisation après son retour de blessure.
Enfin, le troisième poste se jouera entre Victor Lobry, Benjamin Bouchouari ou Aimen Moueffek. À notre sens, le doute se situe entre les deux derniers joueurs. Toutefois, le joueur formé au club enchaîne maintenant depuis plusieurs semaines les entraînements et les minutes. Il est apte à commencer une rencontre et devrait le faire !
La continuité en attaque
Niels Nkounkou et Mathieu Cafaro animeront les couloirs en apportant techniques et changement de rythme. Bien que moins inspirés lors des dernières rencontres, les deux joueurs garderont la confiance de Laurent Batlles
L'atout offensif numéro 1 des Verts est bien connu. Jean-Philippe Krasso pourrait connaître ses dernières rencontres sous le maillot vert et blanc. Il rend d'ailleurs des copies moins pleines ces derniers matchs. Pour autant, le meilleur buteur et meilleur passeur du club sera aligné cet après-midi. Véritable point de fixation, il est le gage de la créativité offensive des Stéphanois.
Enfin, Ibrahima Wadji et Kader Bamba sont en concurrence pour accompagner JPK sur le front de l'attaque. Malgré sa maladresse lors du match contre Laval, le sénégalais devrait enchaîner avec une seconde titularisation. Souvent inspiré à Geoffroy Guichard, il tentera de soigner ses statistiques une nouvelle fois dans son jardin !
Les mots des entraîneurs
Laurent Batlles : « Le jeu à risque ne doit pas en être un à partir du moment où tout le monde fait le travail. Quand on l'a bien fait, on a eu des résultats. Et il faut continuer à le faire. On a regardé beaucoup de nos matchs, on a regardé aussi beaucoup de matchs des équipes adverses qui jouent un peu comme nous. On doit être capable malgré tout de le mettre en place. On ne peut pas penser qu'à attaquer. On a l'une des meilleures attaques du championnat, c'était très important de pouvoir le garder. Mais on ne peut pas jouer que le ballon. Il faut vite le récupérer, il faut mettre des choses en place notamment pour sécuriser un petit peu toute l'équipe. Mais ça ne part pas que des trois de derrière et du gardien. Il faut que le premier rideau soit très important. »
Olivier Echouafni : "J'ai eu la chance d'y jouer, et j'y ai marqué un ou deux buts ! Les Verts, ce n'est pas que ça galvanise, mais c’est une belle symbolique. C’est historique ! Geoffroy-Guichard… C’est la première fois que QRM va jouer à Geoffroy-Guichard. On va espérer qu’ils vont remonter le plus rapidement possible, car comme les Girondins de Bordeaux, ce sont deux clubs qui doivent faire partie de l’élite. Sportivement, ils sont aujourd’hui en Ligue 2, mais je sais qu’à terme, ils vont vite remonter. C'est avant tout un plaisir d’aller jouer là-bas parce que c’est un vrai stade de foot. C’est un match de gala qu’on aborde avec l’ambition de rester là où on est. On ne passe pas 20 journées à la 8e place, on veut y rester. Ça va être beaucoup plus difficile que contre Bordeaux. Déjà parce qu’on est à l’extérieur et qu’il y a un environnement où ça va pousser énormément. Il faut mettre aussi en avant ce que fait Saint-Etienne depuis la trêve."
Le 11 probable
Le banc des remplaçants : Etienne Green, Mickaël Nade, Saidou Sow, Lamine Fomba, Benjamin Bouchouari, Victor Lobry, Kader Bamba.