Depuis peu à la retraite, Jessy Moulin s'est exprimé au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire. Retranscription par nos soins.

Jessy Moulin : "J'ai annoncé ma retraite sur le tard pendant l'été et c'est vrai que j'ai eu beaucoup de messages. Ça m'a fait vraiment chaud au cœur !

Terminer à Troyes a été une expérience. J'ai vu ce que c'était de quitter mon club. J'ai vécu des bons moments. Notamment la première année où j'ai joué les deux derniers mois avec un maintien au bout. C'était vraiment incroyable. J'avais mon fils avec moi. La seconde année a été plus compliquée, mais on ne va pas trop en parler, car ce n'est pas au cœur de ma carrière. C'est ce qui m'a donné envie d'arrêter. Maintenant, il faut que je me réconcilie avec le foot. Que je réapprenne à aimer le ballon. Mais mon gamin est là pour ça. Pas de soucis

"Il faut que je me réconcilie avec le foot."

Actuellement, j'aide ma femme. Nous avons 25 poneys dans la Plaine. Moi j'aide, mais je ne monte pas. On a des bêtes, c'est notre bébé. Ce n'est pas simple tous les jours. C'est dur d'être dehors toute la journée, mais c'est d'abord pour ma fille (championne de France de saut d'obstacle en poney).

Stéphane Ruffier ? C'était l'un des meilleurs gardiens français. J'avais toujours envie de jouer, mais on était en coupe d'Europe et ça tournait bien. Je n'avais pas à rougir d'être là.

C'était un travail quotidien d'être doublure. Il n'y avait aucun relâchement. Je n'avais pas le choix. Mes matchs, c'était la semaine. C'est comme ça que j'ai progressé au quotidien.

J'ai réalisé beaucoup de rêve : Jouer à Geoffroy Guichard, jouer la coupe d'Europe, des derbys.... Même si je n'ai pas 300 matchs sous le maillot Vert, j'ai passé des moments extraordinaires à l'ASSE et j'en suis fier.

Mon meilleur souvenir ? C'est dur ! Je peux sortir les derbys gagnés. Les buts de Romain Hamouma, Monnet-Paquet ou Robert (Béric), c'est gravé à vie ! 

Jouer à Geoffroy-Guichard vide et prendre une volée, c'était horrible.

Il y a eu les matchs de Coupe d'Europe. Rentrer avec son enfant sur la pelouse, c'est fou. Puis, il y a eu la demi-finale de coupe de France face à Rennes. J'ai trop de moments en tête. Y compris à l'entraînement.

Le pire souvenir ? Pas envie d'en parler. Jouer à Geoffroy-Guichard vide et prendre une volée, c'était horrible.

Un retour au foot ? Pour le moment, je pense que je vais garder une bonne année pour me réapprocher de tout le monde et en profiter avec ma famille.

Dans le foot, on ne se fait pas beaucoup d'amis, mais en 2013 on a créé des vrais liens. On se revoit encore tous. C'est rare. En fin de carrière, on voit les gens qui restent.

J'ai toujours vécu le foot comme un partage avec les supporters. Je me suis régalé à être proche d'eux. J'ai tout fait pour rendre les gens fiers et heureux.

Le début de saison ? Dire que c'est catastrophique, c'est trop. On sent l'impatience et la frustration des supporters. Saint-Etienne est un club qui est toujours un peu en reconstruction. Depuis la descente, on n'a pas trouvé de stabilité. La saison dernière, cela a fini par repartir. On a retrouvé une osmose entre les joueurs et les supporters.

Entre temps, il y a eu les vacances, un mercato et des joueurs qui sont partis.  Maintenant, c'est reparti, l'effectif est au complet et ne bougera plus.

Laurent Batlles est quelqu'un qui a la capacité à se renouveler, chercher et trouver des solutions. Je lui souhaite en tout cas. C'est quelqu'un qui a l'envie. Il a vraiment envie de faire remonter l'ASSE. Il a joué ici, il connait les valeurs et a ses valeurs en lui.

"Il avait deux jours d'entraînements dans les pattes et pour moi, c'était le meilleur sur le terrain."

Monter ? C'est compliqué à dire ! Cette année, il y a les barrages, tu peux arriver de loin et faire une série. Pour moi, il faut aussi une part de chance. Pour monter, il faut être bon toute la saison. Et le jour où on est moins bon, il faut savoir faire rentrer le poteau rentrant.

En tout cas, j'espère que ce sera une saison où le club trouvera de la stabilité et trouvera les armes pour vaincre leurs adversaires.

Flo Tardieu ? Il avait déjà envie de venir. Il voulait connaître la ferveur qu'il y a à Sainté. Il va faire du bien et je pense même qu'il fait déjà du bien. On l'a vu au match. Il avait deux jours d'entraînements dans les pattes et pour moi, c'était le meilleur sur le terrain.