Loic Perrin s’est exprimé dans les médias pour faire part des chantiers sportifs et des rôles à cibler sur le mercato. Le rôle de piston est apparu comme une évidence et cela se rajoute à la titularisation du jeune Anis Namri (bonne performance de sa part pour une première en pro), qui démontre d’un manque criant de solutions dans ce rôle. Des présentations d’Ismael Boura et de Ten Miyagi ont déjà eu lieu sur ce site. Cependant, un nouveau critère est apparu : la langue. En effet, le board stéphanois serait à la rechercher de joueurs francophones pour que l’adaptation soit plus rapide.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
- ALESSANDRO ALBANESE
- 22 ans (12 janvier 2000)
- Belgo-Italien
- Droitier
- Ailier-Piston-Milieu offensif
- KV Oostende (Pro League)
Capacités techniques
Avec ballon
C’est un joueur très fin techniquement. Il possède une première touche vraiment bonne avec une utilisation récurrente de la semelle. Aussi, il a une très bonne qualité de passes, notamment courtes et en profondeur, et peut jouer facilement en 1 touche. Il est très à l’aise avec son pied faible (gauche). Sa qualité de centre est bien présente mais il doit gagner en régularité dans ce domaine, tout comme dans la qualité de son jeu long, qui est un peu intermittente. C’est un très bon dribbleur et il a l’avantage d’être pertinent dans les petits et les grands espaces grâce à son adaptabilité et sa fréquence de touche de balle dans sa conduite.
Il l’augmente dans les petits espaces et les situations de 1vs1 en face à face avec son adversaire. Il peut aussi l’allonger sur des courses progressives avec beaucoup d’espaces devant lui ou pour déposer un adversaire, grâce à sa vitesse pure, lorsque l’espace derrière ce dernier est disponible. Il possède aussi une bonne technique de frappe avec un style de frappe sèche flottante en pointant son pied vers le bas pour les tirs lointains. Il a énormément de déchets mais c’est aussi lié à son style de jeu. Il devrait cependant corriger certaines erreurs techniques évitables au vu de ses qualités.
Sans ballon
Pour un profil plutôt porté sur l’offensif, il a une technique sans ballon vraiment intéressante. Il cadre très bien le porteur en augmentant sa fréquence d’appuis et en abaissant son centre de gravité. Cependant, il lui arrive de mal gérer sa distance d’intervention et peut se faire éliminer facilement. Il est aussi très pertinent dans le 1vs1 défensif avec de bonnes orientations corporelles, un centre de gravité bas et des appuis courts.
Capacités cognitives
C’est un joueur avec une bonne intelligence situationnelle et de bonnes prédispositions de proprioception. Il se positionne dans les bons espaces et les attaques, si besoin, au bon moment. Il est capable de demander le ballon dans les pieds ou de faire des appels en profondeur, pour lui-même ou pour ses coéquipiers. Il participe à l’élargissement du bloc équipe ou vient se positionner dans le demi-espace lorsque le couloir extérieur est occupé. Avec ballon, il gère le tempo en fonction de la situation. Ce n’est pas le genre de joueur être unidimensionnel. Il possède une bonne vision de jeu et utilise énormément la prise d’informations, notamment lors des phases sans ballons. Il possède un bon sens de l’anticipation pour enclencher le pressing dans le bon tempo.
Ses orientations corporelles dans le demi-espace sont très largement perfectibles. Il peut aussi avoir des choix, avec et sans ballon, discutables. Il devra aussi travailler sur sa concentration durant tout un match car il lui arrive de déconnecter notamment lorsque le ballon se situe à l’opposer de lui en phase défensive.
Capacités tactiques
C’est un joueur très flexible. Principalement utilisé en tant que piston gauche (faux pied) dans un 3-4-3, il lui est aussi arrivé d’évoluer en tant que piston droit voire en tant que milieu offensif dans le demi-espace, en soutien de l’attaquant. Il s’adapte très bien à chaque rôle, tout en gardant son côté créatif. Lorsqu’il évolue sur le couloir excentré gauche, il aime recevoir le ballon dans les pieds, soit dos au but soit dos à la ligne de touche, trouver un relais dans l’axe et proposer une solution dans la profondeur pour jouer le une-deux. Il est très pertinent de le passe-et-va. Il peut varier en feintant et en utilisant l’appel/contre-appel pour se libérer de son adversaire direct. C’est un joueur très bon dans le jeu associatif, notamment dans les petits espaces.
Albanese aime repiquer sur son pied droit lorsqu’il joue à gauche, mais il peut aussi déborder son adversaire sur son pied faible. Défensivement, il n’est pas en reste. Il se positionne assez bien lorsque le ballon est de son côté. Il enclenche très bien le contre-pressing à la perte de balle. Il lui arrive cependant d’être trop aux larges lorsque le ballon est dans l’axe ou sur le côté opposé et il peut se faire prendre par des passes dans l’intervalle DC-Piston.
Sur les transitions défensives-offensives, il n’hésite pas à réaliser de longues courses à haute intensité pour être une solution viable. Il se rend vite disponible pour que la transition soit exploitable pour son équipe.
Capacités physiques
C’est un joueur avec une très grosse vitesse de pointe et une grosse accélération. Il est très explosif et exploite bien sa vitesse de course avec et surtout sans ballon. Il lui arrive souvent de prendre de vitesse son adversaire direct. Aussi, Alessandro Albanese utilise cela pour jouer le 1vs1 en prenant de la vitesse avec ballon pour déstabiliser son adversaire. Pour défendre le 1vs1, c’est un véritable avantage. Une fois qu’il a pris le dessus, il utilise très bien son corps en le mettant en opposition.
Malgré un physique frêle à première vue, c’est un joueur très résistant au contact adverse, à l’épaule ou dans son dos. Il possède aussi une grosse activité avec ballon pendant la majeure partie des 90 minutes. Il met aussi beaucoup d’intensité dans son pressing haut. Il a plus de mal à garder cette activité constante pour se replacer défensivement sur les fins de matchs, lorsqu’il est titulaire. Il possède aussi quelques difficultés dans le jeu aérien mais n’hésite pas à les disputer pour gêner ses adversaires.
Capacités émotionnelles
Quand on regarde ses matchs, il met la même intensité qu’il joue un match entier ou qu’il rentre pour les 10 dernières minutes. Il possède aussi une bonne agressivité (dans le bon sens du terme) défensivement. Il doit apprendre à maîtriser sa fougue qui peut le conduire à de mauvaises interventions (1 carton rouge cette saison). Il doit aussi être attentif à ne pas trop surjouer avec ballon. Il lui arrive de prendre de gros risques pas toujours adaptés. Cependant, cela démontre une forte personnalité et une grande confiance en ses capacités. Il devra être attentif à son attitude avec ses coéquipiers notamment lorsque ces derniers font les mauvais choix.
Pourquoi Alessandro Albanese ?
Alessandro Albanese est un joueur qui pourrait largement être pertinent dans l’effectif stéphanois. En plus de ses grosses capacités de 1vs1 avec ballon, il est aussi rodé à jouer en tant que piston avec une défense à 3 derrière lui. Francophone, il n’aurait pas de mal à s’adapter à l’effectif stéphanois. Cela reste un jeune joueur avec une bonne marge de progression.
Le petit bémol est qu’il s’est engagé pour 3 saisons et demi avec Oostende en janvier dernier. Cependant, il possède une valeur marchande qui se trouve largement dans les cordes de l’ASSE (450K€ selon Transfermarkt). Attention, ça reste un jeune joueur qui manque de régularité, même dans un match. Il faudra donc être indulgent et patient. Mais son profil pourrait dynamiser l’effectif forézien.
Vidéos quand l’adversaire est en possession du ballon
– 🟢Qualités
– 🟡 Axes d’améliorations pic.twitter.com/lCCeYUknoC— Elias (@ekrass42) November 4, 2022