Si la saison actuelle laisse relativement peu de place au suspense pour les supporters stéphanois, la prochaine s’annonce déjà palpitante !

Ceci ne vous aura pas échappé, la saison actuelle s’avère particulière pour les championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Une saison 2022-2023 sous le signe de la transition. Un passage à 18 clubs qui se fera en plusieurs étapes.

Cette saison, nous verrons quatre clubs relégués. En Ligue 1 comme en Ligue 2, 4 clubs seront relégués. À ce jour, relativement peu de suspense en L1. Angers, Troyes et Ajaccio sont déjà condamnés et rejoindront les Verts dans l’antichambre de l’élite du football français. Strasbourg, Nantes, Auxerre, Brest pourraient venir compléter ce groupe de relégables.

De la même manière, quatre clubs descendront de Ligue 2 en National d’ici début juin. Si Niort semble éloigné, la bataille pourrait être rude entre Nîmes, Dijon, Annecy, Valenciennes ou encore Pau.

En haut du classement, seuls deux équipes seront promus. Le Havre avec Bordeaux ou Metz.

[anwpfl-standings competition_id= »77509″ match_id= » » season_id= » » club_id= » » show_titles= »1″ layout= » » partial= » » bottom_link= » » show_notes= »1″]

Une saison de transition qui laissera donc des traces ! Pour autant, il ne s’agit que de la première étape de la réforme du championnat de France. Si la Ligue 1 aura opéré son passage à 18 clubs en seulement une année, la Ligue 2 devra patienter pour retrouver un fonctionnement plus standard.

Comme cette saison, la Ligue 2 comptera 20 clubs. Comme cette saison, les 4 derniers du championnat seront relégués en National. Ce n’est qu’à partir de 2024-2025 que la Ligue 2 passera à 18 clubs !

Toutefois, un changement important pour les Verts. La saison 2023-2024 verra le retour des play-offs en Ligue 2. Si les deux premières places permettront d’obtenir un billet pour un accès direct en Ligue 1, les 3ème, 4ème et 5ème disputeront les barrages. Une dernière rencontre se jouera en aller-retour entre le finaliste des play-off de L2 et le barragiste de Ligue 1. À l’image du Auxerre – ASSE de mai 2022.

En conclusion :

  • Moins de clubs en L1,
  • 20 clubs en L2 pour 2023/2024
  • Surélévation  théorique du niveau de la L2,
  • Une place supplémentaire pour grimper en L1,
  • 4 descentes en N1 pour la seconde saison consécutive.