L'ASSE traverse une crise sportive intense. Des périodes difficiles et récurrentes depuis plusieurs saisons maintenant du côté du Forez. Après une énième défaite contre Guingamp mardi (1-3), le board stéphanois a fait le choix de se séparer de Laurent Batlles.

Coup de tonnerre dans le Forez. Tardivement, après une nouvelle défaite, Laurent Batlles et son staff ont été demis de leurs fonctions. Le club n'est plus dans le rythme de ses objectifs fixés au début de saison. Soucieux de créer un électrochoc et d'enrayer la spirale négative, le board a fait son choix. Laurent Huard assurera l'intérim au moins jusqu'à Nîmes.

Huard aux commandes, une question de diplôme ?

Le directeur du centre de formation, Laurent Huard, a été chargé de reprendre l'équipe fanion du club à partir de ce mercredi. Il est accompagné de Romain Hamouma et de Sylvain Gibert (habituel adjoint de Razik Nedder). Habitué des intérims en tant qu'adjoint lors des dernières tempêtes du club, Razik Nedder n'a cette fois-ci pas été convié à l'aventure.

C'est la question que de nombreux supporters se posent. Au regard de la situation, il semblait naturel que l'équipe professionnelle revienne provisoirement à l'entraîneur de l'équipe réserve. Néanmoins, il n'en fut rien. Le club a privilégié un homme qui n'entraîne plus depuis plusieurs au sein du club. Il occupe son poste avec brio, mais ce dernier nécessite différentes qualités que celles d'un manager. On peut donc s'interroger sur le choix.

Une décision qui interroge. Un choix lié uniquement aux diplômes que possèdent Laurent Huard ? Une possibilité, car l'entraineur de la réserve ne dispose pas du BEPF (Brevet d'entraineur professionnel de football). Est-ce la seule raison ?

Razik Nedder a franchi toutes les étapes avec l'ASSE

Au club depuis bientôt 15 saisons, Razik Nedder entame sa cinquième saison à la tête de l'équipe réserve. Vainqueur de la coupe Gambardella en 2019, l'homme de 37 ans est un véritable enfant du Forez.

Ayant commencé comme coach à l'école de foot, il a su gravir les échelons dans son club de cœur. Ses qualités de formateur sont reconnues. Il a formé des pointures comme William Saliba, Wesley Fofana ou encore Lucas Gourna.

Un parcours et des résultats qui lui offrent une certaine légitimité ! Visiblement pas suffisant aux yeux du triumvirat.

Loïc Perrin se justifie

Loic Perrin, coordinateur sportif de l'ASSE s'est justifié en conférence de presse : "La nomination de Laurent (Huard) me paraissait normale, c’était la personne qui avait le plus d’expérience. Il est arrivé au club en tant qu’entraineur aussi et en tant qu’adjoint. On ne voulait pas perturber non plus tout le reste du club parce qu’on a également d’autres équipes, notamment la National 3 qu’il faut arriver à maintenir parce qu’on n’est pas dans une super bonne position non plus. Il fallait perturber le moins possible l’environnement du club tout en sachant que c’est quand même le métier de Laurent Huard et qu’il a les diplômes nécessaires. Pour Sylvain (Gibert) et Romain (Hamouma), encore une fois, c'est pour essayer de perturber le moins possible le reste des staffs. C’est Laurent (Huard) qui a voulu être épaulé par ces personnes."

Des propos qui interrogent forcément. D'autant que Laurent Huard est parti avec de nombreux habitués de l'équipe réserve. Forçant le coach de la réserve a composé avec un effectif novice. Malgré cela, la réserve l'a emporté dans cette rencontre importantissime pour le maintien (voir le résumé ici).

Le train repassera-t-il ?

C'est un secret de polichinelle mais le franco-algérien est ambitieux. Il aspire à entraîner au plus haut niveau comme il l'avait annoncé lors d'un entretien avec EVECT en début de saison : "Mon objectif c’est de développer ma compétence afin de devenir un expert dans le domaine dans lequel j’évolue. Je veux continuer à avancer, c’est la beauté de ce métier, il n’y a pas de limites, on peut toujours être meilleur. Je veux que la limite de mes rêves et mes ambitions soit celle de mes compétences, j’essaye de les repousser au maximum."  Néanmoins, cet événement montre qu'il ne dispose pas des faveurs du triumvirat de l'ASSE... Une donne qui pourrait le limiter dans sa progression ?

Alors qu'il est en fin de contrat en juin prochain, cet événement pourrait-il avoir un fort impact sur la suite de son aventure en Vert et blanc ?

Ayant prolongé d'une saison la saison prochaine, il avait évoqué dans un interview pour EVECT en août dernier : "Ce sont des décisions difficiles à prendre, c’est un milieu avec des contrats de travail précaires dans la durée, nous n’avons avec cette année de plus, que très peu de visibilité sur notre avenir. Je peux comprendre que cette contrainte associée à la précarité du contrat a fait qu’il a décidé de quitter le club. Dans ma situation avec ma structure de vie actuelle, c’était ma décision d’accepter de prolonger d’une saison. On verra de quoi l’avenir sera fait."

Alors selon vous, y a-t-il un problème Razik Nedder ou le board a agi en bonne intelligence dans cette situation ?