La saison a pris fin vendredi dernier. Les Verts ont terminé 8ème. Un classement décevant, mais relativement inespéré pour les stéphanois. Place au mercato à présent. Une bonne nouvelle pourrait encore arriver de Brest.
Mahdi Camara : 3 millions dans la poche
C’est un secret pour personne, le maintien de Brest est une excellente nouvelle pour l’AS Saint-Etienne. Prêté avec Option d’achat obligatoire, Mahdi Camara restera à Brest cet été. Un transfert définitif qui va venir renflouer les comptes ligériens.
Une somme comprise entre 2,5 et 3 millions d’euros va être versé à l’ASSE par le club breton comme convenu lors du prêt de l’ancien capitaine de Claude Puel.
Interrogé par France Bleu Breizh Izel, Mahdi Camara a confirmé qu’il sera Brestois lors de la prochaine saison.
« Normalement oui, je serai brestois la saison prochaine. Dans le vestiaire, c’est vraiment une ambiance saine. Il y a que des bons gars. Je me sens à l’aise dans le vestiaire donc, c’est cool. »
La bonne surprise Honorat ?
Une autre bonne nouvelle pourrait arriver du côté de Brest. A croire que le stade brestois est le nouvel meilleur ami de l’AS Saint-Etienne. Déjà sur le départ l’été dernier, Franck Honorat devrait quitter la Bretagne pour de bon.
Le joueur ne cache pas ses envies d’ailleurs dans une interview accordée au Télégramme.
« L’été dernier, je devais partir en Allemagne. Il y avait eu des offres et à la fin, on avait refusé que je parte par peur des quatre équipes qui descendaient en L1. On était à la mi-août, je pense que le club n’avait pas les joueurs pour me remplacer. Ça m’avait fait mal à la tête car je m’étais projeté, je m’étais des films de partir.
[…] J’ai fait trois ans de qualité en Ligue 1, j’ai été constant, j’ai progressé, je suis monté en rythme.
Avec ce qu’il s’est passé l’année dernière, je ne me fais plus de faux espoirs. Je sais que je sors de trois bonnes saisons à Brest. J’ai réussi à garder le même niveau, à aider l’équipe dans un club qui joue le maintien, ce qui n’est pas facile. Je pense avoir des offres, on en discutera avec mes agents et avec le Stade Brestois pour trouver la meilleure solution. Normalement j’ai un bon de sortie.
[…] Je suis bien ici. J’ai ma femme, ma maison, j’attends un enfant. Plein de choses vont rentrer en compte. Si une offre comme celle de Mönchengladbach d’il y a un an n’arrivait pas cet été, ce serait une déception. »
Un départ qui sera surveillé de près par les dirigeants stéphanois. En effet, pour rappel, les Verts auraient inclus un % à la revente. A en croire les informations de Bernard Lions le 13 juin 2020, l’ASSE aurait glissé une clause qui pourrait avoir son importance cet été :
« L’AS Saint-Étienne s’est mise d’accord avec Brest pour lui céder son ailier droit Franck Honorat. L’indemnité de transfert s’élève à 5 M€, plus 20 % sur une éventuelle future revente. […] Le promu breton a également accepté un droit de suite de 20 % sur une future revente éventuelle de Honorat. »