Depuis plusieurs saisons, l'ASSE sombre dans les profondeurs du football français. Après une dernière saison exceptionnelle avec Jean-Louis Gasset en 2019-2020, l'ASSE est cantonnée à jouer les seconds rôles...

Alors que tous ses propos sont factuels et découlent d'une simple lecture des classements au fil des saisons, L'ASSE est désormais en ligue 2 BKT. L'ambition du club : retrouver l'élite en fin de saison. Septième à mi-parcours, les Verts ne sont pas dans les temps de passage espérés. Et d'ailleurs le club s'est considérablement affaibli d'années en années. Explications.

Le triumvirat de l'ASSE ciblé ?

Arrive en janvier 2021, Jean-François Soucasse est arrivé comme directeur général avant de basculer comme président exécutif six mois plus tard. Accompagné par Claude Puel comme manager à son arrivée, il a ensuite réalisé plusieurs choix d'entraîneur. Pascal Dupraz en pompier de service pour une mission maintien échouée de peu. Puis, Laurent Batlles avec un projet sur 2 ans pour remonter avec l'ASSE en L1. Ce dernier sera limogé début décembre après la défaite face à Guingamp.

Entouré par Samuel Rustem et Loic Perrin, les trois hommes sont fortement critiqués sur leur bilan par les supporters. Mais qu'en est-il véritablement en chiffres ?

Un effectif vieillissant

Rétrogradé en ligue 2, le club a fait le choix de s'appuyer sur des profils expérimentés. Matthieu Dreyer, Thomas Monconduit, Victor Lobry, Jimmy Giraudon, Anthony Briançon, Florian Tardieu, Gaëtan Charbonnier sont les joueurs cadres de cet effectif. Un groupe avec lequel peu de jeunes ont le temps de s'exprimer. Aujourd'hui, il suffit de regarder l'évolution de la valeur marchande de l'effectif de l'ASSE pour constater une évidence : le club ne cesse de s'affaiblir !

2019-2020 (ligue 1)

source : transfermarkt

2020-2021 (ligue 1)

source : transfermarkt

2021-2022 (ligue 1)

source : transfermarkt

2022-2023 (ligue 2)

source : transfermarkt

2023-2024 (ligue 2)

source : transfermarkt

Loic Perrin est arrivé en décembre 2021. Arrivé dans une situation difficile, il n'a pu empêcher le club de descendre en ligue 2 malgré un mercato hivernal animé. En revanche, la dégringolade depuis sa prise de fonction sur la valeur marchande interpelle. Surtout la différence entre 2022-2023 et 2023-2024...

Le board de l'ASSE fait des choix discutables

Alors que le club dispose de moins en moins de valeur marchande dans son effectif, le club devrait se contenter de prêt sans option d'achat lors de ce mercato hivernal. En témoigne l'arrivée d'Irvin Cardona. Une politique court termiste qui pourrait mettre à mal le club qui devra couvrir le déficit structurel en fin de saison prochaine (estimé à plus de 10 millions d'euros). Difficile aujourd'hui d'identifier quel joueur pourra rapporter cette somme, comme à pu le faire Niels Nkounkou lors de la saison dernière (transféré à l'Eintracht Frankfurt pour 11 millions d'euros).

Sans jeunes qui jouent et donc sans grande valeur marchande au sein de l'effectif, il est difficile de se projeter au-delà des six mois à venir. Une perspective qui effraie. La peur de voir l'ASSE s'enfoncer sur une longue durée en ligue 2 va prendre de l'ampleur... à moins qu'une vente, espérée depuis de nombreux mois, viennent nourrir un éternel espoir !