En déplacement à Bastia pour le compte de la 29ᵉ journée de la Ligue 2 BKT, les hommes d’Olivier Dall’Oglio souhaitent poursuivre leur remontée vers les sommets du championnat. Après un succès contre le leader Auxerrois, l’entraîneur stéphanois décide de reconduire le même onze de départ à une exception près : Léo Petrot remplace Dennis Appiah blessé aux ischio-jambiers. Comme chaque semaine, nous vous donnons les tops et flops de la rencontre de la rédaction. Voici ceux de ce match entre Saint-Étienne et Bastia.

Mal rentrés dans leur match, les Verts vont se faire surprendre dès la première minute de jeu en concédant un penalty. Heureusement, Gauthier Larsonneur va sortir une belle parade pour garder son équipe à 0-0. Après 10 premières minutes compliquées, les stéphanois vont ouvrir le score à la 16ᵉ minute de jeu sur un corner direct de Dylan Chambost (0-1). Juste avant la mi-temps, Nathanaël Mbuku va obtenir un penalty qu’il va lui-même transformer, 0-2 pour les verts à la pause.

Dans un début de seconde période plutôt maîtrisée, Irvin Cardona va alourdir le score à la 67ᵉ sur une frappe à ras de terre à l’entrée de la surface (0-3). Sur une contre-attaque parfaitement menée par Bouchouari, Mbuku va s’offrir un doublé à la 78ᵉ (0-4). Le score n’évoluera plus et les stéphanois ramènent les trois points dans le Forez. Les Verts ont été tops et enchaînent leur magnifique série.

Les tops

Nathanaël Mbuku

Le joueur prêté à l’ASSE fêtait son anniversaire aujourd’hui. Pour l’occasion, il s'est offert un magnifique cadeau avec un doublé. Rentré au cours de la première mi-temps en remplacement de Cafaro, Mbuku C’est tout de suite mis dans le rythme du match. En jambe, il s'est montré adroit dans ses dribbles. Il a su également se montrer décisif en provoquant et en transformant un penalty juste avant la mi-temps. Nathanaël Mbuku va parachever le succès stéphanois en inscrivant le quatrième but des verts. Un match plein pour le jeune ailier.

Gautier Larsonneur

Le portier stéphanois n’a eu qu’une seule véritable parade à effectuer durant la rencontre, mais quelle parade ! Dès la première minute de jeu, la défense centrale pas dans son match va concéder un penalty. Gautier Larsonneur va sortir un magnifique arrêt pour garder sa cage inviolée et son équipe dans le match. Le match des stéphanois aurait pu être tout autre sans son ultime rempart.

Thomas Monconduit

Le numéro 7 stéphanois revit complètement depuis l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio. Il a encore réussi un match plein avec de nombreux ballons récupérés et duels remportés. Placé devant La défense, il n’est pas étranger à la solidité retrouvée par l’ASSE. Il a également été capable d’orienter parfaitement le jeu des verts grâce à sa qualité de jeu court et long. Une renaissance qui tombe à pic pour les stéphanois. Il fait logiquement partie des Tops de ce match.

Les flops

La blessure de Cafaro

Gêné depuis plusieurs semaines par des adducteurs douloureux, la pelouse glissante de Furiani aura eu raison de Cafaro. Sur une énième glissade, il restera par terre. Il faut espérer que l’ailier stéphanois aura su s’arrêter à temps pour ne pas aggraver sa blessure. La trêve internationale va faire du bien à Olivier Dall’Oglio et ses hommes pour se reposer et revenir à 100%. D’importantes échéances arrivent et les verts auront besoin de toutes leurs armes pour obtenir l’objectif Ligue 1.

Le contexte bastiais

Cette rencontre fut bien teintée du contexte Corse. Les supporters corses avaient décidé en première période de lancer un second ballon sur le terrain sur plusieurs attaques des Verts. Pression sur l’arbitre, échauffourée à la mi-temps, il y avait tous les ingrédients pour discréditer le football bastiais. Il est dommageable de voir de telles images durant un match professionnel. Un très mauvais exemple montré à tous les jeunes présents en tribune ou devant leur écran.