Samedi 25 Novembre, l’ASSE reçoit le Pau FC pour le compte de la 15ᵉ journée de la Ligue 2 BKT. Après deux défaites consécutives en championnat, les stéphanois vont devoir relever la tête pour enclencher une nouvelle dynamique positive. Imaginons quelle composition mettre en place pour retrouver le goût de la victoire.
L'adversaire
Le contexte
Le Pau FC se classe actuellement à la neuvième place du championnat avec un match en moins. Ils comptent 19 points, acquis grâce à cinq victoires, quatre matchs nuls et quatre défaites. L’équipe paloise évolue régulièrement en 4-2-3-1 et s’oriente vers un style de jeu agressif, intense et porté vers l’offensive. L’équipe entrainée par Nicolas Usaï possède un potentiel offensif impressionnant.
Statistiques
Des joueurs comme Henri Saivet, Moussa Sylla ou encore Khalid Boutaïb permet au Pau FC d’être la deuxième attaque du championnat avec 23 buts marqués. À noter que les palois ne possèdent que la 18ᵉ possession moyenne du championnat (46 % de possession par match), autant dire que cette équipe mise sur la vitesse et la précision de ses transitions.
Les matchs du Pau FC sont souvent prolifiques en but puisqu'ils sont également la plus mauvaise défense du championnat avec 24 buts concédés. De plus, pour la rencontre, les palois vont être privés de deux défenseurs titulaires : Ruiz et Koudou, suspendus.
Les coéquipiers de Louis Mouton (lui aussi absent), ont également du mal à l’extérieur en étant la 18ᵉ équipe du championnat hors de leur base avec seulement 5 points pris sur 18 possibles.
Le projet de jeu de Batlles
Pour contrecarrer les plans de l’équipe de Nicolas Usaï et essayer de remporter les trois points, petite modification dans le système stéphanois. Les Verts resteront dans une défense à quatre, mais pourraient passer en 4-2-3-1. En modifiant le milieu de terrain, le but sera d’amener plus de créativité dans le jeu stéphanois et d’apporter plus de soutien à l’attaquant trop souvent esseulé.
La consigne principale sera d’emballer le match dès le coup d’envoi en instaurant un pressing intense et haut. L’équipe paloise sera privée de nombreux titulaires pour ce match, il faudra profiter du manque d’automatismes entre les remplaçants pour instaurer le doute.
Du changement dans la défense de Laurent Batlles ?
Au poste de gardien de but, Etienne Green continuera son intérim. Si son match à Auxerre fut moyen, il ne faut pas oublier ses deux bons matchs contre Angers et le PFC où il maintient en vie l’équipe par ses nombreux arrêts.
Il lui sera demandé de plus parler à ses défenseurs pour être un véritable patron dans ses cages. La charnière centrale sera composée de Briançon et Owusu. Le jeune défenseur stéphanois a réalisé une belle performance en coupe de France, et mérite d’avoir une chance en Ligue 2.
Joueur plus mobile et plus rapide que Nadé, il devra être capable de contrôler la profondeur laisser dans le dos des stéphanois. Owusu et Briançon vont devoir être particulièrement attentif à Boutaïb, l’attaquant pallois est très technique et intelligent dans ses déplacements.
En tant que latéral gauche, Léo Petrot devra surtout être attentif à Moussa Sylla rapide et technique, capable de faire des différences en 1 contre 1. À droite, Denis Appiah devra se rattraper de sa prestation catastrophique contre Auxerre.
Il faudra avant tout qu’il se rassure dans ses interventions défensives avant de se projeter. Le rôle de la défense sera avant tout de gérer les contres attaques éclairs des coéquipiers de Louis Mouton.
Un milieu de terrain plus créatif pour Batlles ?
Le milieu de terrain pourrait être légèrement modifié afin de gagner en créativité et en maîtrise. Le duo de milieu récupérateur serait alors composé de Tardieu et Bouchouari.
En étant à deux au milieu de terrain, Tardieu n’aura pas la charge unique de la première relance stéphanoise. Avec Bouchouari, ils pourraient se partager le terrain pour être le plus efficace possible à la récupération. Les deux joueurs devront également accompagner leurs quatre joueurs offensifs dans le pressing pour laisser un minimum d’espace entre les lignes.
En numéro 10, Dylan Chambost aura alors pour mission de se rendre disponible et de servir au mieux ses attaquants. Sa capacité à jouer entre les lignes et sa qualité de passe devront être utile à l’équipe. Il lui sera demandé de se faire violence pour être plus efficace et enfin saisir sa chance.
Le trio Tardieu, Bouchouari, Chambost doit permettre aux verts d’avoir plus de maîtrise et de contrôler le match avec plus de sérénité. À la perte du ballon, Tardieu pourra reculer d’un cran en 6 pour s’occuper spécifiquement d’Henri Saivet. Dylan Chambost pourra alors s’insérer en 8 aux côtés de Bouchouari pour recomposer le 4/3/3 des derniers matchs.
Quelle attaque ?
Avec la suspension de Maxence Rivera et le forfait de Stéphane Diarra, le choix des ailiers va être un casse-tête pour Laurent Batlles.
Le choix se portera sur Mathieu Cafaro et Karim Cissé. Le jeune guinéen auteur d’une préparation d’avant saison très intéressante, a eu du mal à confirmer lors de ses entrées en championnat.
Si l'entraîneur des Verts pourrait opter pour décaler Dylan Chambost, nous lancerions le jeune Cissé d'entrée. De quoi lui donner l'occasion de montrer qu’il a le niveau pour jouer en équipe professionnel. Ses qualités de vitesse, de dribbles et de passe pourraient lui permettre de mettre le feu sur son côté.
À lui de jouer sans pression pour se montrer à son avantage. Mathieu Cafaro va devoir lui augmenter son niveau de jeu pour être plus dangereux et constant dans ses performances. Il leur sera demandé de permuter et ne pas toujours rester sur le même côté pour créer un peu d’incertitudes chez les défenseurs adverses.
Au poste de numéro 9, Ibrahim Sissoko sera vraisemblablement titularisé. Auteur d’un but avec le Mali, il revient en pleine confiance de la trêve internationale. Il devra être présent dans la surface paloise pour semer la zizanie dans une défense adverse inhabituelle. Auteur d’un doublé en coupe de France, Gaëtan Charbonnier aura son importance en fin de match en remplacement de Sissoko.
By Jérém