Le monde du football est très particulier. Le métier d'agent de joueurs se voit une nouvelle fois entaché par une sombre affaire. Plusieurs agents qui ont été en contact avec l'ASSE ces dernières années sont directement impliqués dans cette nouvelle polémique.

Vaste coup de filets

C'est la bombe de la journée d'hier. Le site Actu17 a annoncé en exclusivité un grand coup de filets dans le milieu des agents. Extraits :

"Selon les informations d'Actu17, plusieurs dizaines d’enquêteurs de la police judiciaire de Nice (Alpes-Maritimes) et du service central des courses et jeux (SCCJ), basé à Nanterre (Hauts-de-Seine), ont été déployés, ce mardi 17 octobre au matin, aux quatre coins de la France afin de procéder aux interpellations de plusieurs conseillers sportifs et agents de joueurs.

John Valovic-Galtier, 36 ans, fils adoptif de Christophe Galtier, ex-entraîneur du Paris-Saint-Germain figure parmi les personnes placées en garde à vue. A ses côtés se trouveraient, David Venditelli, 52 ans, ex-président du FC Bourg-en-Bresse-Péronnas, club de National 2, ainsi que trois agents sportifs officiels, titulaires de la licence auprès de la Fédération française de football (FFF), Alexandre Bonnefond, David Wantier et Tristan Sauzon.

Ce coup de filet a été déclenché dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice, en mars 2022, pour des faits d'"exercice illégal de la profession d’agent sportif", de "faux et usage de faux", d'"escroqueries en bande organisée" et de "blanchiment en bande organisée" [...]

Cette procédure a été enclenchée après un signalement de Jean-Pierre Bernès, le célèbre agent de joueurs, en octobre 2021, auprès du parquet de Marseille (Bouches-du-Rhône). A l’époque, il avait dénoncé les agissements de John Valovic-Galtier et de David Venditelli dans le cadre du transfert de l’attaquant de Montpellier, Andy Delort vers l’OGC Nice. [...]

"David Venditelli et John Valovic-Galtier se sont progressivement effacés des tablettes de la société Score Agencies après la publication des premiers articles de presse sur leurs affaires", note une source judiciaire. "David Venditelli est notamment suspecté d’avoir eu recours à plusieurs hommes de paille afin de garder la main sur la société Score Agencies et aussi d’avoir exercé l’activité d’agent sportif, sans en avoir la licence"."

Venditelli, Valovic-Galtier et .... David Wantier en garde à vue !

Pou resituer les protagonistes, ils ont tous collaboré plus ou moins directement avec l'AS Saint-Etienne. Pour autant, l'ASSE n'est pas du tout impliquée dans cette sombre affaire.

Notons toutefois que David Venditelli était l'agent de Christophe Galtier pendant de très nombreuses années. John Valovic-Galtier, son fils adoptif. Quant à David Wantier, il avait mis sa carrière d'agents entre parenthèse afin de devenir le Directeur du Recrutement. Un post qu'il a tenu durant cinq années avant de se voir licencié en décembre 2020.

Il a depuis repris ses fonctions d'agents avant de réintégrer un club professionnel en s'engageant à l'AJ Auxerre en novembre dernier. Le club bourguignon s'appuie depuis sur l'expérience de l'ancien stéphanois.

Suspectés, ils ont été remis en liberté après leur garde à vue. Affaire à suivre...