Le centre de formation stéphanois place régulièrement dans chaque génération un ou deux joueurs réguliers. Le temps nous montre que cela ne coïncide pas forcément avec une carrière professionnelle. Néanmoins, l'ASSE dispose de joueur qui se frotte au niveau international durant le cursus de formation.
Des générations prometteuses
Chez les 2000, Wesley Fofana, Nathan Cremillieux et Charles Abi ont régulièrement porté le maillot bleuet. En 2001, William Saliba, Bilal Benkhedim et Aimen Moueffek ont longtemps été retenus dans leur génération d'âge. Chez les 2002, Maxence Rivera et Abdoulaye Sidibe ont régulièrement porté le maillot. Chez les 2003, Yanis Lhery et Lucas Gourna ont été régulièrement sélectionnés.
Chez les 2004, Othman et Kinunga étaient régulièrement présents jusqu'au U18. Chez les 2005, Ayman Aiki Noah Raveyre voire Darnell Bile sont des équipes aussi. Chez les 2006, Mathis Amougou et Meyvin Agesilas sont souvent convoqués également. Enfin Chez les 2007, Luan Gadegbeku est dans la majorité des rassemblements mais un second commence à se faire une place.
Dans une équipe plus "avenir" ?
Les U16 ont réalisé dernièrement un tournoi de développement au Portugal contre l'Allemagne, les Pays Bas et le pays hôte. Un second rassemblement est effectué en ce début de mois de mars. Il y offrira une double confrontation avec le Lucembourg. Cette fois-ci, le sélectionneur U16, José Alcocer, a fait une liste différente qui correspond davantage à une équipe de France avenir avec des profils moins matures physiquement.
Dans ce sens, le très prometteur gardien de but, Mateo Houngbo-Civier a été retenu pour ce regroupement qui se fera du 5 au 10 mars avec une opposition le 8 et le 10 mars à Clairefontaine. Pas impressionnant sur le plan physique, Houngbo-civier dispose de qualités techniques excellentes pour un gardien. Très rapide sur ses sorties et sur sa ligne, il dispose de réflexes étonnants. Un joueur à suivre !
Un garçon que nous avions évoqué dans le XI coup de cœur du centre de formation (ci-dessous).