Arrivé dans les derniers jours du Mercato d’été Ibrahima Wadji a connu une première partie de saison compliquée sous le maillot vert. Le recrutement de Gaëtan Charbonnier aurait dû le cantonner sur le banc de touche, mais la grave blessure de ce dernier lui donne l’opportunité de se relancer. Une chance qu’il est en train de saisir.
Une première partie de saison compliquée
Auteur de trois buts sur les 14 matchs auxquels il a participé en cette première partie de saison, Ibrahima Wadji n’apparaissait pas comme le numéro neuf tant attendu par les supporters stéphanois. Des débuts compliqués sous le Maillot vert qui peuvent s’expliquer.
En effet la saison de Wadji a commencé bien avant celle des autres joueurs stéphanois. Avec son équipe de Qarabag, il participe aux tours préliminaires pour se qualifier en coupe d’Europe. Il participe à huit matchs en juillet et en août avant son transfert.
Wadji est un joueur effectuant beaucoup d’efforts et d’appels, il a besoin d’être en forme physiquement pour montrer ses qualités. En plus de ce contrecoup physique, l’attaquant sénégalais est arrivé fin août dans une équipe en reconstruction et en plein doute, dernière du championnat de Ligue 2.
Difficile de parfaire les automatismes et la confiance (élément indispensable pour un attaquant) quand l’équipe n’a pas de temps et doit retrouver des résultats rapidement. Sur cette première partie de saison, on l’a souvent vu forcer ses choix et tenter des frappes dans des positions excentrées et compliquées.
Son aventure verte enfin lancée ?
Le numéro 25 de l’ASSE, retrouve une place de choix dans le onze de Laurent Batlles après la grave blessure de Charbonnier. Une chance qu’il saisit pleinement en marquant trois buts sur les quatre derniers matchs des Verts.
Si son dernier but contre Pau est un but plein d’opportunisme à la réception d’un centre dans les 6 mètres, Wadji possède des qualités de puissance et de vitesse qui le rendent difficile à gérer pour les défenses adverses quand il prend la profondeur comme le montrent ses réalisations face à Annecy et surtout à Nîmes. Pas avare d’efforts dans le replacement défensif, ainsi que dans le nombre d’appels qu’il effectue dans un match (comme l’a souligné Krasso après la victoire contre Pau) il est en train de devenir un élément important de cette équipe.
Les deux prochains matchs contre Bordeaux et Le Havre devraient nous confronter à des équipes évoluant avec des blocs plus hauts et ainsi laisser des espaces dans lesquels Wadji adore s’engouffrer.
Des axes de progression
Ibrahima est en train de s’acclimater petit à petit à ce championnat compliqué qu’est la ligue 2. Il doit améliorer plusieurs secteurs de son jeu pour devenir un attaquant incontournable de ce championnat. En effet s’il adore avoir de la profondeur, il doit s’améliorer dans le jeu dos au but.
On a pu le voir contre Pau en seconde mi-temps, ou l’équipe était dominée, Ibrahima n’arrivait pas À être trouvé pour protéger et garder ses ballons dos au but durant les 2-3 secondes qui permettent de faire remonter le bloc équipe, chose extrêmement importante pour soulager une défense dans une période de domination adverse. Il doit également s’améliorer dans sa relation technique avec ses partenaires.
En effet s’il ne possède pas une finesse technique comme son compère d’attaque Krasso, il doit progresser dans ses déviations pour être pleinement intégré dans les combinaisons offensives de l’équipe. Dernier axe de progression pour Wadji : la lecture du jeu. En effet même si ça paraît mieux depuis la reprise, Wadji doit clairement mieux sélectionner ses frappes. Il tente souvent des tirs dans des angles compliqués alors que des coéquipiers semblent mieux placer. Il n’a effectué aucune passe décisive depuis son arrivée et même si ce n’est pas le secteur de jeu dans lequel on l’attend, ses frappes doivent être des occasions de buts et non une annihilation d’occasion en oubliant un coéquipier mieux placé et pouvant être plus dangereux.
Conclusion
Après une première partie de saison compliquée, Ibrahima Wadji retrouve une place dans le onze de départ. Il saisit cette opportunité avec beaucoup de réussite en marquant des buts importants pour son club. Un regain de forme qu’il doit confirmer dans les prochaines rencontres tout en améliorant le contenu de ses matchs. Les Verts auront besoin de lui et de ses buts pour finaliser l’opération maintien.