Ce vendredi, à la veille du déplacement à Saint-Étienne, Laurent Guyot, entraineur du FC Annecy et Clément Billemaz, ailier haut-savoyard, se sont présentés en conférence de presse. Pour eux, il faut se méfier de la bête (très) blessée stéphanoise. Pour eux, la réception d'Annecy à Geoffroy-Guichard devant leur public, est l'occasion parfaite pour se relancer.

Guyot heureux de la bonne période de son club, mais humble

Laurent Guyot :  « Là où les résultats sont appréciables c’est que ça met une ambiance de travail beaucoup plus positive et enthousiaste, que quand les résultats sont inverses. »

« J’ai sûrement changé. Il y a des choses sur lesquelles j’étais beaucoup plus rigide en terme de discipline de vestiaire ou de terrain il y a quelques temps. Depuis 3 ans et demi que je suis revenu, en terme de management et d’entrainement et de manière de voir les choses, je fais la même chose. Et c’est en ça qu’en tant que coach on doit rester humble quand il y a des bons résultats. On aimerait tellement que ça dépende beaucoup de nous, on est une sorte de guide mais on est dépendant de tellement de choses autour quand ça marche bien ou pas. Notre rôle c’est de se mettre en avant et de  prendre ses responsabilités quand ça ne va pas, c’est ce que la plupart des coachs font et on sait ce qu’il se passe la plupart du temps quand ça ne va pas. Maintenant quand ça ne va pas ça n’est pas seulement la faute du coach et la preuve, il y a plein de clubs qui en sont au 5ème, 6ème, 15ème, 20ème coach et ils ont toujours les mêmes problèmes. Mais il faut aussi s’en souvenir quand ça va bien. Parce que quand ça ne va pas bien ce n’est pas que grâce à vous. Aujourd’hui je suis dans une organisation et un fonctionnement hyper positif. Je dois participer en terme de compétence et de travail à ce que ça continue. »

Laurent GUYOT (Entraineur Annecy FCA) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Annecy at Stade Matmut Atlantique on October 22, 2022 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Guyot juge la stratégie adoptée par l'ASSE pour le mercato

« Faut toujours se dire que c’est fragile, mais savoir apprécier aussi quand ça va bien. Et voilà en ce moment j’apprécie beaucoup, les après-matchs c’est hyper agréable. Aller jouer à Saint-Étienne dans notre situation… Franchement si au début de saison on nous dit « Au match Saint-Étienne/Annecy il va y avoir le 9ème contre l’avant dernier (ndlr, la conf a eu lieu avant les matchs de vendredi soir) », on se dit plus que ça va être Annecy dans cette position. Donc je préfère y aller dans la situation dans laquelle on est aujourd’hui. »

« Je pense que Geoffroy-Guichard est une arme absolue pour eux aujourd’hui. Je pense que l’ambiance qu’il peut y avoir et le soutien du public, ils vont tout faire pour emmener le public avec eux, c’est une stratégie de ce match-là aussi. C’est quelque chose qu’on ne peut pas mesurer avant. On ne sait pas comment les joueurs vont réagir par rapport à ça. Ce qui est incontestable c’est la qualité de certains des joueurs qu’ils ont pris. Je prends que Charbonnier parce que c’est voilà les dernières victoires, c’est des buts qui sont marqués dans le money-time et comme par hasard c’est Charbonnier qui marque les buts. Donc ça c’est incontestable, le talent ne se discute pas, la valeur des joueurs non plus. Après le fait de changer de beaucoup, bon voilà oui, effectivement le collectif peut en partir. Mais aujourd’hui je pense que le pari est plus de se dire « on s’en sort grâce à la qualité des joueurs qu’on prend », et de ce côté là, la valeur, la qualité,  et ce qu’ils ont fait à un niveau supérieur elle est incontestable aussi. »

Laurent GUYOT (Entraineur Annecy FCA) during the Ligue 2 BKT match between Metz and Annecy at Stade Saint-Symphorien on September 2, 2022 in Metz, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Billemaz pense que l'ASSE aura un tout autre visage sur cette phase retour

« On les connait quand même. Après se dire qu’on ne sait pas où on va… On sait à peu près qui va jouer, après quel système, comment il va faire… c’est aussi le 3ème match en 1 semaine donc il peut aussi y avoir de la gestion d’effectif à faire, donc ça on le découvrira au dernier moment quand Laurent mettra son équipe. Après on sait grosso-modo quels sont les 12/14 qui peuvent débuter. »

Clément Billemaz : « C’est sûr que ça va être un match contre une équipe, un club mythique et dont c’est assez surprenant de les retrouver en L2. Pour nous ça sera un bon match à jouer, c’est un club mythique dans un stade mythique avec des supporters assez mythiques aussi donc je pense qu’il y aura une bonne ambiance. Ca va être un bon match à jouer. Il va falloir faire abstraction de tout ça lorsqu’on sera sur le terrain et jouer le match comme si c’était n’importe qui en face. »  

« C’est vrai qu’on les a joué il n’y a pas si longtemps et finalement c’est une équipe qui a beaucoup changé. Mais il y a des bons joueurs, c’est une belle équipe. C’est sûr qu’ils sont 19èmes aujourd’hui mais ils vont vouloir démontrer sur cette fin de saison que ça n’est pas leur place, surtout à domicile devant leurs supporters qui vont les encourager et les galvaniser. Ca va être un match compliqué face à une belle équipe et je pense que sur cette fin de saison elle va être difficile à jouer. Ils restent sur 2 défaites, je pense qu’ils vont vouloir à tout prix gagner, à tout prix regagner des points. Donc meilleur moment pour les affronter je ne sais pas… Le public va vraiment les pousser. Je pense qu’il va y avoir du monde. Eux vont avoir envie de redresser la barre. Donc je ne sais pas si c’est le meilleur moment. Dans tous les cas ça sera un match compliqué, que ça soit maintenant ou dans deux mois. »