L’AS Saint-Etienne a enregistré son premier renfort, alors que le mercato vient d’ouvrir ses portes avec la signature de Dennis Appiah. Deux si on compte Gaëtan Charbonnier qui a rejoint l’effectif de Laurent Batlles en tant que joker à la mi-décembre. D’autres recrues vont suivre rapidement.

3 noms pour le poste de gardien

L’un des dossiers prioritaires de l’hiver est le recrutement d’un gardien. Les dirigeants s’activent depuis plusieurs semaines pour trouver un nouveau portier titulaire. Ni Etienne Green, ni Matthieu Dreyer n’ont convaincu après 17 rencontres. Laurent Batlles veut un nouveau gardien. Ses dirigeants sont d’accord avec lui et considèrent ce recrutement comme primordial dans la quête du maintien.

Trois pistes ont déjà été dévoilées. But Saint-Etienne évoquait il y a plusieurs semaines un intérêt pour Gautier Larsonneur. La piste s'est confirmée et il est la priorité des dirigeants. En plan B, Laurent Batlles apprécie depuis longtemps Gauthier Gallon. Sur le banc depuis peu à Troyes, le dossier semble réalisable. Mais plusieurs anciens troyens ont déjà rejoint le forez. Sans grande réussite pour l’heure. Il n’est pas la priorité mais reste une option envisagée.

Dernière piste, Jérôme Prior. Comme nous vous l’annoncions en exclusivité il y a plusieurs semaines, l’ancien bordelais figure parmi les gardiens suivis par les Verts. En délicatesse en Grèce, la piste semble la plus simple à réaliser pour les stéphanois. Il ne figure toutefois pas en haut de la liste des préférences aujourd’hui.

Gauthier GALLON of Troyes during the Ligue 1 Uber Eats match between Nice and Troyes at Allianz Riviera Stadium on October 9, 2022 in Nice, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Gautier Larsonneur reste la priorité des Verts

Comme indiqué précédemment, Gautier Larsonneur est la priorité des Verts depuis le mois de novembre. Déjà approché l’été dernier, les dirigeants n’avaient pu garantir au breton la place de numéro un. Sur le banc à Brest, il avait alors opté pour Valenciennes. Un choix payant puisqu’il performe depuis. Larsonneur a retrouvé la confiance qu’il avait perdu dans son club formateur. Il figure aujourd’hui parmi les gardiens les plus décisifs du championnat.

Les négociations ont débuté depuis plusieurs semaines entre l’ASSE et Valenciennes. Les nordistes sont en position de force après avoir levé l’option d’achat que comportait le prêt du portier.

Comme dans chaque négociation, chacune des parties n’hésite pas à bluffer...

C’est ainsi que le président Valenciennois s’est exprimé dans la Voix du Nord en ce début de semaine.

Eddy Zdziech : « Il y a eu des contacts entre nous et Saint-Étienne mais il y a déjà quelques jours. Et honnêtement, Gautier n’ira pas à Saint-Étienne et va rester à Valenciennes. Aujourd’hui, je ne pense plus que Gautier fasse partie des plans de l’AS Saint-Étienne. »

Du côté de l’ASSE, on peut entendre entendre les mêmes sons de cloches. Le prix demandé est trop important. Roland Romeyer, comme Eddy Zdziech, n’entend pas se faire berner en surpayant le gardien.

Gautier LARSONNEUR of Valenciennes and Joffrey CUFFAUT of Valenciennes during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Saint Etienne at Stade du Hainaut on August 27, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Un dossier encore bien ouvert

Chacun entend défendre ses intérêts et ne surtout pas perdre la face. Valenciennes ne veut pas que la vente de son gardien soit perçue comme l’abandon de toutes ambitions dans une saison plutôt satisfaisante jusque là (9eme à 7 points du dauphin bordelais). Brest qui récupérera 50 % du transfert, souhaite obtenir un chèque pour le portier dont ils se sont clairement débarrassés il y a 5 mois.

Et du côté des Verts, hors de question de surpayer des joueurs. D’autres postes doivent être renforcés cet hiver. L’intégralité du budget allouée ne peut être dépensé pour Gautier Larsonneur.

Quoi qu’il en soit, contrairement aux dernières tendances qui laissaient entendre que l’ASSE avait refermé le dossier, celui-ci n’est pas clos. Loin de là. Plusieurs proches du dossiers se disent même optimistes quant aux chances de voir le transfert aboutir.

Comme il est coutume de le dire en ces périodes de mercato, wait and see…