1Limburg a fait le point hier sur la situation du jeune Benjamin Bouchouari en instance de départ de Roda JC pour l'ASSE. Extraits.

Le grand absent de la victoire 1-0 de Roda contre Jong Ajax était Benjamin Bouchouari. Non sans raison, bien sûr, car l'agile milieu de terrain est concerné par un transfert.

Une fois les dernières formalités accomplies, Bouchouari rejoindra Saint-Étienne, un club majeur qui a été relégué en L2 française la saison dernière. Le fait que Bouchouari déménage semble être une bonne nouvelle pour toutes les parties concernées.

Bouchouari (20 ans) a montré régulièrement des actions au cours de la dernière année et demie qui n'appartiennent pas à la seconde néerlandaise. Ouverture, créativité, fougue et surtout dribbles, le petit milieu de terrain belgo-marocain a fait saliver plus d'un spectateur, dirigeants et coéquipiers.

Et pourtant, malgré ce grand potentiel, tout n'est  parfait . Au point qu'il s'est retrouvé sur le banc dans la phase la plus importante de la saison dernière. Cela a fait mal à Bouchouari, qui a même exprimé sa frustration à ce sujet la semaine dernière. Ajoutez à cela le fait que son agent a récemment déclaré qu'un transfert serait bon pour le développement du joueur, et cette décision n'est pas une surprise.

"Il y a deux ans, après de nombreuses errances, Benji est venu chez nous en tant qu'amateur", raconte Jurgen Streppel, entraîneur et responsable technique chez Roda. "Maintenant, il va probablement partir. C'est une affaire fantastique pour Roda, malgré la perte de l'un de vos meilleurs joueurs. Mais il a aussi besoin d'un nouveau défi."

Cette dernière phrase en dit long. Mais la principale question est de savoir combien Roda collectera pour Bouchouari. Streppel ne fait aucune déclaration à ce sujet. Des sources bien saisies rapportent que l'indemnité de transfert s'élève à plus d'un million d'euros.
Roda récupère un montant que le club n'a pas gagné sur un joueur depuis des années. Avec l'arrivée de Streppel puis du directeur technique Jeffrey van As, il y a plus de deux ans, le club s'est lancé dans une voie où « la valeur serait à nouveau créée sur le terrain » : recruter de jeunes joueurs, les développer et ainsi améliorer le performances et augmenter les taux de transfert.

"Et c'est ainsi que nous continuons à construire", explique Streppel. "L'année dernière, nous avons vendu Thijmen Goppel. Je pense que nous en avons profité, même si c'était dommage que Thijmen soit parti. Tout comme c'est dommage que Benji soit maintenant très susceptible de partir. Mais vous devez aussi vendre des joueurs s'il ça fait quand même un peu mal, je dirais. Sinon, ce sera moins et vous en tirerez moins d'argent.

Une considération footballistique technique et commerciale à la fois, même si l'on peut se demander tout haut si Bouchouari - à plusieurs égards - était encore tenable dans le groupe de joueurs de Streppel. En tout cas, le fait que l'approche porte ses fruits, malgré le fait que Patrick Pflücke soit parti gratuitement, est également perçu par le Phoenix Group - le riche groupe de bailleurs de fonds qui tire les ficelles dans les coulisses.

Le transfert de Bouchouari est un fait, il arrivera. Le budget de Roda va augmenter, en raison des frais de transfert de Bouchouari et de la perte de son salaire".