Le nom de Lys Mousset est régulièrement associé à l’AS Saint-Etienne ces 6 derniers mois. Attaquant talentueux, capable de prendre la profondeur et de bien finir les actions, il cochait plusieurs cases. D'autant plus qu'il a déjà brillé en Ligue 2 et qu'il est libre de tout contrat. Pour autant, peu de suspense quant à son avenir. Il a accordé une interview à Paris-Normandie.
"Je sais que certains prient au Havre pour que je ne trouve rien d’ici la fin du mercato car j'avais mis 14 buts en 28 matches de L2 la saison 2015-2016. A Bournemouth puis à Sheffield, j'ai raté un truc. En arrivant en Angleterre, je n’ai pas suffisamment pris conscience que les mauvaises habitudes que j’avais au HAC ne passeraient plus. Au Havre, j’étais chez moi, si j’arrivais en retard à l’entraînement, ça passait. En Angleterre, une minute de retard, c’est déjà trop. Au final, par manque de sérieux, je n’ai pas eu la carrière que j’espérais en Premier League.
En janvier 2017, l’OM a proposé un prêt avec option d’achat à 10 M€. Et là, l’entraîneur de Bournemouth a refusé. Il ne me faisait pas jouer, mais à chaque fois qu’une offre de prêt arrivait au club, il disait non. Il avait une dent contre moi. Sheffield United ? J’aimais ce club, ses supporters, mais la ville… c’est sombre, triste. Et puis avec l’entraîneur, ça ne passait pas. Je sors de six mois à la Salernitana, j'ai adoré l’Italie, mais mon passage a été gâché par de nombreuses blessures.
Il est temps pour moi de repartir de zéro, de remettre les pendules à l’heure. Actuellement, je discute avec plusieurs clubs, dont les Allemands de Bochum. Ça devrait se débloquer prochainement et ce sera à l’étranger. Rejouer pour le HAC ? Pas maintenant, d'ici quatre ou cinq ans. Parce que c’est chez moi et que je me vois bien y revenir un jour. "