Ce fut flagrant cette après-midi. L’effectif de Laurent Batlles est largement perfectible. Les Verts seraient sur le points d’enregistrer un nouveau renfort la semaine prochaine.
Un effectif avec des manques
Ce groupe doit être peaufiner. Laurent Batlles parle très régulièrement de son projet de jeu. Il s'agit d'un inconditionnel que l'entraîneur stéphanois ne reniera pas. Il veut une équipe conquérante et offensive. Il s'attache depuis son premier match amical à disposer son onze en 3-6-1. Une tactique attrayante et intrigante.
Pour autant, nous l'avons vu aujourd'hui, celui-ci demande une maîtrise des joueurs qui l'anime. Nous avons vu que ce n'est pas encore acquis pour beaucoup.
Autre problème flagrant. Laurent Batlles dispose d'un effectif qui manque de qualité à certains postes clé notamment dans le secteur offensif. Si un buteur reste encore et toujours attendu dans le forez, les ailes sont particulièrement dégarnies.
Un poste de piston qui demande de la rigueur et une grande débauche d'énergie. Des qualités techniques sont également indispensables pour permettre à l'équipe de conserver la possession du ballon. Si Mathieu Cafaro a pu apporter dans le couloir gauche, il lui faudra encore du temps pour assimiler les demandes de son coach.
Après lui, reste Yvann Maçon, Charles Abi et Ayman Aiki. Ce dernier a montré toute ses qualités dès son entrée en jeu aujourd'hui. Mais il paraît dangereux de partir avec un piston si jeune en tant que titulaire. Le principal problème reste la prestation indigeste d'Yvan Maçon. Le manque de justesse fut préjudiciable aux Verts. De quoi rechercher activement une solution alternative à ce poste.
Un Lyonnais débarque
L'Equipe nous apprend que Lenny Pintor est passe de s'engager avec les Verts. Acheté 5 millions d'euros en 2018 à Brest par ..... les voisins lyonnais, le joueur n'entre pas dans les plans rhodaniens.
Ailier polyvalent prêté ces deux dernières saisons à l'ESTAC, il connaît très bien Laurent Battles. Les deux hommes s'apprécient. Sa polyvalence et ses qualités de percussion pourraient s'avérer précieuse. Tout comme sa connaissance de système Battles.
L'ex coach troyens ne s'y trompe pas. Avec 3 points de retard, il sait que la situation peut vite s'enliser. Il veut ainsi gagner du temps.
Avec des finances toujours aussi limitées, les Verts cherchent des opportunités pour se renforcer. L'Equipe précise qu'aucun accord n'a été obtenu pour obtenir la libération du joueur avec l'OL. Pas de cadeau de la part des voisins ?
Quoi qu'il en soit, le board stéphanois espère voir débarquer Pintor dès le début de la semaine qui arrive.
L'AS Saint-Etienne est sur le point d'engager Lenny Pintor (21 ans), ailier gauche de Lyon https://t.co/LCoNVCYZY1 pic.twitter.com/XmZanrvFOV
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 30, 2022