Si les Verts ont passé la seconde dans ce mercato avec une deuxième vague d'arrivées, le chantier reste grand pour Loïc Perrin et Laurent Batlles. Plusieurs joueurs doivent quitter l'effectif.

Dégraissage à venir

Avec 19 joueurs confirmés et des recrues à venir, les Verts doivent s'activer pour vendre et rééquilibrer un groupe qui en a besoin. Malgré 14 fins de contrats, l'effectif reste trop conséquent pour Laurent Batlles et les finances de l'AS Saint-Etienne. La masse salariale doit être allégée. C'est impératif. Il faut donc s'attendre à plusieurs départs à venir.

D'un point de vue plus managérial, le coach stéphanois aimerait disposer d'un groupe de 14 joueurs confirmés. Il faut donc s'attendre à des départs. Batlles s'est entretenu avec chacun des joueurs pour évoquer avenir et ambitions personnelles. Plusieurs départs sont donc clairement attendus !

Etienne Green devrait rester

Barré par Paul Bernardoni, l'angevin a regagné son club. Les Verts vont s'appuyer sur le portier anglais cette saison. Le joueur et Loïc Perrin ont été très transparents. L'idée est d'installer le natif de Colchester dans les buts stéphanois. Si un gardien remplaçant est attendu, il devrait concurrencer le numéro 42 de l'AS Saint-Etienne sans entraîner un départ.  Pour autant, attention aux offres de dernières minutes venant d'Angleterre. International espoir avec les Young Lions, sa cote reste présente.

% de chance de quitter l'ASSE : 5%

Maçon sur le départ

Parmi ces départs, celui d'Yvann Maçon est clairement évoqué en interne. Dès la reprise, il ne s'en est pas caché, il souhaite jouer à un niveau plus élevé que la Ligue 2. Pour autant, à l'instar d'autres coéquipiers, il joue parfaitement le jeu jusqu'à présent. Régulièrement aligné dans une position de milieu droit, il retrouve un rôle plus offensif. Pour autant son départ reste probable.

Plusieurs clubs de Ligue 1 se sont renseignés à son sujet. Ex-international espoir de 23 ans, son profil plaît. Notamment en Bretagne.  Selon les dernières informations de Romain Molina, l'ASSE aurait reçu puis refusé une offre de 2 millions d'euros en provenance de Brest. Depuis, les bretons ont recruté Noah Fadiga qui jouait à Heraclès.

% de chance de quitter l'ASSE : 70%

Yvann MACON of Saint Etienne during the Friendly match between Grenoble and Saint Etienne on July 15, 2022 in Chambon-sur-Lignon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

 

Harold Moukoudi indésiré

Le Sergent camerounais est plus que jamais sur le départ. A une année de la fin de son contrat, le club ne devrait pas le prolonger. Ses prestations n'ont pas été bonnes la saison dernière. Face à une concurrence importance et un profil peu adapté à la défense à 3, son départ est espéré. Problème, ça ne se bouscule pas au portillon. Il faudra trouvé preneur pour le stoppeur de 24 ans qui se trouve en difficulté. Proposé dans divers clubs, rien ne semble concret à ce jour... Il reste un peu plus d'un mois aux différentes parties pour trouver une solution.

% de chance de quitter l'ASSE : 80%

Sow parti pour rester ?

Révélation sous l'ère Puel, Saïdou Sow peine à retrouver son niveau depuis décembre 2022. Pascal Dupraz ne comptait pas sur lui. Il n'a pas hésité à l'envoyer en réserve à plusieurs reprises à son retour de la CAN. Depuis, il enchaîne les pépins physiques. Ce qui ne facilitent pas son retour à la compétition. Pas l'idéal pour s'imposer à l'ASSE ou rassurer les clubs intéressés. Plusieurs sont venus aux nouvelles. Sans qu'aucune offre ferme ne semble venir. A nouveau légèrement blessé pendant la préparation, il pourrait rester chez les Verts cette saison avec pour objectif de s'imposer en Ligue 2. En cas d'offres intéressantes, il ne devrait pas être retenu.

% de chance de quitter l'ASSE : 50%

Mickaël Nadé, la confirmation en L2 ?

Surprise de la dernière saison, il s'est imposé dans la défense de la saison dernière. De retour de prêt à QRM, Nadé a progressé tout au long de la saison. Loin dans la hiérarchie au départ, il aura participé à 30 rencontres de Ligue 1 ! Des prestations qui ont forcément attiré l'oeil de certains recruteurs. Prolongé au cours de la saison avec une revalorisation salariale à la clef, il devrait tenir le poste d'axial gauche de la défense. Pour autant, un départ dans la dernière ligne droite du mercato n'est pas à exclure en cas d'offres intéressantes.

% de chance de quitter l'ASSE : 25%

Sergi Palencia, direction la sortie ?

Le latéral droit espagnol des Verts arrive lui aussi en fin de contrat l'été prochain. A 26 ans, il sort de deux saisons en prêt en Espagne. Au club depuis 2019, il ne se sera jamais imposé. S'il joue le jeu pendant cette préparation, son avenir semble s'inscrire loin du forez. Le joueur veut quitter le club. L'ASSE est favorable à cette idée. Un retour dans son pays natal semble le plus probable. Mais là encore, Saint-Etienne et le joueur devront trouver une solution d'ici le 31 août.

% de chance de quitter l'ASSE : 80%

Mahdi Camara, un cas complexe

Capitaine sous l'ère Puel, Mahdi Camara aura bien fini la saison après un début compliqué. Joueur le plus utilisé avec 35 apparitions sur 38 possibles, il a réalisé sa seconde saison pleine au haut niveau. Laurent Batlles apprécie le joueur et compterait sur lui selon les informations du Progrès. Problème, le joueur aspire à mieux et souhaite continuer à progresser au plus haut niveau. Il dispose d'une certaine cote et pourrait rapporter autour de 6 millions si on se fie aux estimations de transfermakt.

% de chance de quitter l'ASSE : 70%

Yvan Neyou, de retour en L1

Le milieu de terrain camerounais n'a pas réussi à confirmer la saison dernière. Après de belles promesses à ses débuts, ses performances se sont avérées trop irrégulières. Placé devant la défense en sentinelle par Laurent Batlles, il semble disposer des qualités pour s'imposer en Ligue 2. Pour autant, plusieurs écuries de Ligue 1 se sont renseignées sur lui. Plutôt des équipes amenées à jouer la seconde partie du tableau du championnat. Mais les dirigeants resteront attentifs aux offres qu'ils pourraient recevoir. Un départ n'est clairement pas à exclure pour le camerounais.

% de chance de quitter l'ASSE : 50%

Zaydou Youssouf c'est fini ?

Si le talent du "Z" est évident, ses performances sont irrégulières. Cette tendance se confirme pendant les matchs de pré-saison. Capable du meilleur comme du pire, Youssouf ne s'affirme pas dans l'entrejeu stéphanois. A une année de la fin de son contrat, le milieu de terrain est sur le départ. Mohamed Toubache Ter nous apprenait il y a peu l'interet de Brest et Lorient pour le numéro 28 des Verts. Pour autant, les brestois devraient enregistrer l'arrivée de Lees-Melous... Une solution devra être trouvée, si les Verts ne veulent pas le voir quitter l'ASSE libre l'été prochain.

% de chance de quitter l'ASSE : 70%

Adil Aouchiche, 2 années puis s'en va ?

Après deux saisons en demi-teinte, le titi parisien devrait quitter l'AS Saint-Etienne. Les Verts ont recruté Victor Lobry et Dylan Chambost à son poste. Il dispose d'un salaire conséquent et sa cote reste présente sur le marché. Son départ semble acté. Encore faut-il trouver preneur pour le numéro 17 de l'AS Saint-Etienne. Feyenoord a été évoqué dernièrement. Affaire à suivre !

% de chance de quitter l'ASSE : 90%

 

Denis Bouanga, une question de temps

Là encore, peu de suspense quant à l'avenir du gabonais chez les Verts. Ses jours dans le forez sont comptés. Plusieurs écuries se sont renseignées. Certaines sont très intéressées par l'idée de récupérer le joueur. Lilles, Nantes, le  borussia Mönchengladbach, ... Mais à 27 ans, il ne souhaite pas se tromper de destination. Un vrai tournant pour sa carrière. Un départ qui permettra aux Verts de récupérer un jolie chèque.

% de chance de quitter l'ASSE : 95%

 

Jean-Philippe Krasso, parti pour rester ?

Son cas s'avère particulier. Prété à Ajaccio, il a connu la montée pendant que les Verts prenaient le chemin inverse. Il s'est imposé rapidement dans l'effectif corse. Des performances ponctuées par 4 buts qui démontre qu'il a le niveau pour bien figurer en Ligue 2. Pour autant, il a des envies d'ailleurs. Plusieurs équipes de L1 se sont renseignées à son sujet. Ajaccio n'a pas caché son envie de le conserver. A une année de la fin de son contrat, il pourrait être prolongé par l'ASSE qui dispose de peu de certitudes offensives. Rien n'est acté pour l'ex buteur d'Epinal. Affaire à suivre.

% de chance de quitter l'ASSE : 40%