Mathieu Cafaro devrait s'engager cette fin de semaine avec l'AS Saint-Etienne. Le milieu offensif passé par Reims, nous avons interrogé deux supporters rémois. Le premier, un journaliste. Timothé Crépin, Journaliste @90footballfr qui a travaillé de 2012 à 2021 chez @Francefootball. Le second, le compte Corner à la Rémoise. Ils suivent avec assiduité l'actualité du Stade de Reims depuis des années et nous ont gentiment renseigné sur Mathieu Cafaro.
Mathieu a été formé au TFC. Lancé dans le grand bain par un certain Pascal Dupraz. Le Stade de Reims l'a récupéré en post-formation. Comment s'est-il adapté ? Éclosion rapide ?
Timothé Crépin : "Reims lui a donné sa chance car Cafaro avait été viré par Toulouse au sujet de l’affaire du pistolet avec Odsonne Edouard. Reims le récupère et Cafaro fait une rencontre décisive pour (re)démarrer sa carrière : David Guion. Cafaro est quelqu’un qui a besoin qu’on lui parle franchement. La première saison, où Cafaro ne joue quasiment pas en L2, Guion a dû lui dire clairement les choses pour que Cafaro se fasse sa place. En gros, c’est soit il se remettait dans le droit chemin sur ce que Guion demandait, soit c’était la porte. Je ne sais pas les mots exacts mais cela a fait un électrochoc à Cafaro. "
Corner à la Rémoise : "L'adaptation a pris du temps avec le groupe professionnel. Il a peu joué en Ligue 2 lorsque l'on remonte. En revanche, il a fait une super saison la saison suivante lorsqu'on est promu"
Il a donc explosé après un temps d’adaptation. À quel poste exactement ? Dans un système en 4-3-3 ?
Timothé Crépin : "Oui Guion en L1 c’était du 433. Cafaro pouvait évoluer sur les ailes offensives ou dans le milieu à trois, en 8. Après dire qu’il a explosé, je pense que c’est un gros mot. Il a fait une très bonne saison, sans confirmation"
Corner à la Rémoise : "Il jouait milieu excentré. Mais il peut jouer aussi au centre du milieu de terrain"
Quelles sont ses principales qualités ?
Timothé Crépin : "Les coups de pied arrêtés, forcément. Ça se voyait à ce niveau quand il était sur le terrain. Point fort y’a tout ce qui est frappe de balle de loin aussi en passant."
Corner à la Rémoise : "Sans conteste son explosivité et sa technique"
Quels axes de progrès soulignerais-tu?
Timothé Crépin : "C’est surtout physiquement que ça pêche. Est il capable d’enchaîner les matchs plus d’une saison pour avoir de la confiance sur la durée… c’est son gros défi. Mais il est encore jeune. Après c’est pas du tout un jugement mais des remontées que j’avais pu avoir : parfois, et je dis bien parfois, son caractère peut en irriter certains"
Corner à la Rémoise : " Il est trop impulsif (prends des cartons bêtement), trop personnel (il est capable de frapper de loin et n’importe comment alors qu’il y a des coéquipiers mieux placés). Sa mentalité peut être limite. Il n'en fait parfois qu'à sa tête et peut foutre la m*** dans un vestiaire. J’ai pas d’exempte précis en tête mais disons que parfois les coachs préfèrent s’en passer car ne s’investit pas à 100%"
Un bon coup pour les Verts ?
Timothé Crépin : " Tout dépend dans quelle disposition il arrive. Visiblement, il a besoin d’un bon discours d’un coach pour être en confiance. A voir comment ça marche avec Laurent Batlles. Mais pour la Ligue 2 oui c’est un bon coup. On va juste espérer que ça tienne la route physiquement. Rarement blessé peut être mais j’ai le souvenir qu’il était quand même un peu fragile/court physiquement"
Corner à la Rémoise : "Il va être revanchard donc je pense que oui ! Je pense qu’au début ça va aller mais au fur et à mesure il faut espérer que son tempérament se calme et qu’il se pose enfin ! Pour moi c’est sa dernière chance de devenir régulier et de rester un joueur de top L2 voire de milieu de tableau L1"
Un grand merci à Timothé et à Corner à la Rémoise !!!