L’information est tombée hier, Lucas Gourna devrait quitter son club formateur. Âgé de seulement 18 ans, il ne devrait pas revêtir le maillot Vert de l’AS Saint-Etienne.

Pour se renforcer, l’ASSE a d’abord besoin de vendre. Vendre pour réduire un effectif trop nombreux aux yeux de Laurent Batlles. Vendre pour renflouer des caisses dont le budget est déséquilibré chaque saison avant les transferts.

De retour hier à l’entraînement après une blessure à la voûte plantaire, Lucas Gourna ne traînera pas du côté du Centre Robert Herbin. Un accord de principe a bien été trouvé entre l’AS Saint-Étienne et le Red Bull Salzbourg.

(asse) vs (ajaccio)

L’accord s’élèverait à hauteur de 15 millions d’euros (bonus inclus). Le Progrès nous précise que les négociations ont été entamées la semaine dernière. L’ASSE donné son accord hier en fin d’après-midi. « Un pourcentage sur la revente de l’international français des moins de 19 ans a été obtenu par l’ASSE. »

(Photo by Romain Biard/Icon Sport) – Saint Etienne (France)

Nous pouvons préciser que le club autrichien suit Lucas Gourna depuis de longs mois. L’été dernier déjà, ses prestations avaient été remarquées. La jeune pépite avait préféré rester dans le forez, convaincu par Claude Puel de réaliser une saison supplémentaire.

Depuis, Puel a été démis de ses fonctions, les résultats de l’équipe n’ont pas été bon, les prestations du jeune milieu de terrain était insuffisantes. Lucas a alors changé d’agents en janvier. Pascal Dupraz a débarqué et lui a accordé sa confiance. Mieux dans sa tête, il a pu montrer de belles choses avant de marquer le pas en fin de saison.

(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Valere GERMAIN – Lucas GOURNA-DOUATH – Orange Vélodrome – Marseille (France)

Lucas Gourna va donc s’engager avec le Red Bull Salzbourg. Et pourra disputer la prochaine Ligue des Champions ! Une belle occasion de s’imposer dans un club dont l’effectif devrait lui permettre de s’imposer. L’Equipe précise ce jour que de nombreux clubs étaient sur les rangs : Southampton, Brighton, Francfort, Atalanta. Ce qui a permis de faire monter les enchères.

Il quittera ses coéquipiers dès aujourd’hui. Direction l’Autriche où il passera sa visite médicale ! Il devrait s’engager sur un contrat longue durée de plus de quatre ans. Le joueur a pris sa décision il y a une quinzaine de jours.

(Photo by Loic Baratoux/Icon Sport)

Ses Stats en Vert

  • 19 ans le 5 Août
  • 65 apparitions
  • 34 titularisations
  • 1 but