Une descente en Ligue 2, l’arrivée de Laurent Batlles, des fins de contrats, des envies de départ, le chantier est immense pour l’AS Saint-Etienne cet été. L’effectif doit être reconstruit. C’est notamment le cas pour les latéraux.

Des couloirs dépeuplés

Depuis plusieurs saisons, ce poste pose des problèmes aux Verts. Ce fut d’autant plus criant cette année. Yvann Maçon a peiné à retrouver son niveau. Trauco n’aura jamais été régulier. Silva reste fragile et friable. Etc…

Le championnat débute dans moins de 2 mois. Les Verts ont vu partir Miguel Trauco. Le péruvien n’a (logiquement) pas été prolongé. C’est également le cas de Timothée Kolodziejczak. Prété par Angers, Sada Thioub, reconverti pour le couloir droit, est retourné dans son club. A ce jour, Laurent Batlles dispose de :

  • Yvann Maçon
  • Gabriel Silva
  • Sergi Palencia
  • Lucas Calodat
  • Bryan Nokoue

Nous apprenions il y a quelques semaines qu’Yvann Maçon était suivi de près par le FC Porto. Plus de nouvelles depuis. Il faudra suivre si l’ex joueur de Dunkerque souhaite quitter le club où tenter de retrouver son niveau en Ligue 2.

Gabriel Silva est aujourd’hui le seul jouer de plus de 30 ans dans l’effectif. A un an de la fin de son contrat, il ne sera pas retenu en cas d’intérêt.

Sergi Palencia arrive lui aussi dans sa dernière année de contrat avec l’ASSE. Prété depuis deux ans, il pourrait retourner en Espagne où Alaves le suit de près.

Enfin, Calodat et Nokoué sont deux jeunes qui pourraient espérer gratter du temps de jeu en s’inscrivant dans la rotation. Pour ceci, ils devront convaincre le nouveau coach stéphanois. Ils pourraient également partir en prêt afin de s’aguerrir.

Un grenoblois pour le couloir droit ?

Afin de se renforcer, le board stéphanois pense à latéral grenoblois : Jordy Gaspar. Spécialiste du couloir droit, le franco-angolais formé à ….l’Olympique Lyonnais connait bien la Ligue 2. Il reste sur 61 matchs disputés avec le GF38 sur les deux dernières saisons. En fin de contrat en juin 2023, il devrait quitter le club isérois cet été. Plusieurs clubs ont montré un intérêt dont l’AS Saint-Etienne. Affaire à suivre.