L'ancien Maire de Saint-Etienne (2008/2014),  Maurice Vincent, s'est exprimé auprès d'EcoFoot. Il évoque notamment la vente de l'AS Saint-Etienne. Extraits.

"Le fait que dans certains cas les collectivités soient encore les propriétaires des stades peut leur donner un certain droit de regard. On se trouve dans ce cas de figure à Saint-Etienne puisque le stade Geoffroy Guichard est resté la propriété de la Métropole lors de sa rénovation sous mon mandat.

Cependant, même en disposant de la propriété du stade, on voit mal comment les élus pourraient refuser de louer Geoffroy Guichard à un acheteur qui aurait eu l’accord des actionnaires – hors situation de fraude ou malversations manifestes évidemment."

[...]

La Métropole de Saint-Etienne est légitime pour exiger une garantie auprès du futur acquéreur. A l’image de la garantie demandée à la direction actuelle lors de la conclusion des nouveaux accords d’exploitation de Geoffroy Guichard. Ni plus, ni moins.

En réalité, ce sujet ne sera pas un obstacle à la vente de l’AS Saint-Etienne. Grâce aux choix actés sous mon mandat concernant la rénovation de Geoffroy Guichard – j’ai privilégié la maîtrise d’ouvrage publique aux PPP qui étaient pourtant à la mode à l’époque.

L’ASSE paie un loyer annuel deux fois moins cher que celui du LOSC ou des Girondins de Bordeaux pour exploiter respectivement le stade Pierre Mauroy et le Matmut Atlantique. Par le passé, aucun potentiel acheteur intéressé par l’ASSE n’a remis en cause le loyer payé par le club pour exploiter Geoffroy Guichard. Au contraire, c’est plutôt un atout à mettre en avant dans le processus de vente du club.